Souhaitez-vous recevoir nos publications directement dans votre boîte de réception?

Edmonton
Streetworks
Image

En quoi consiste le programme?

Le programme pour femmes enceintes H.E.R. (Healthy, Empowered, Resilient) est administré par Streetworks, situé au sein des Services communautaires de Boyle Street à Edmonton. Le programme H.E.R. vise à aider les femmes enceintes qui vivent dans la rue à avoir accès à des soins de santé et à des ressources sociales. Il les aide également à formuler et à atteindre leurs objectifs de grossesse et les soutient dans leur rôle de parent. Le personnel cherche à gagner la confiance des femmes, à renforcer leur estime de soi et à améliorer leurs perspectives d’avenir, et les aiguille vers les ressources dont elles ont besoin pour atteindre leurs buts. Le personnel fournit des soins infirmiers et des services d’éducation et de santé, dont le dépistage, la navigation des systèmes, l’aiguillage et l’accompagnement aux services sociaux et de santé.

Le programme H.E.R. dispose d’une équipe composée de deux infirmières autorisées, d’une travailleuse sociale et de quatre travailleuses de soutien par les pairs. L’équipe accompagne les femmes pendant toute leur grossesse et jusqu’à six mois après l’accouchement. Dans le cadre du programme, on encourage les femmes à passer des tests de dépistage d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), administrés par l’infirmière du programme ou par un autre fournisseur de soins. Les femmes atteintes du VIH ou de l’hépatite C sont orientées vers des soins et des traitements. Toutes les participantes reçoivent des services de prévention du VIH ou de l’hépatite C, y compris de l’information éducative et un accès à des ressources de réduction des méfaits.

Raison d'être du programme

En 2007–2008, on a observé une augmentation considérable des taux de syphilis à Edmonton. Un médecin du Centre des ITS (également appelé clinique des infections transmissibles sexuellement) à Edmonton a abordé les responsables du programme Streetworks pour examiner comment ils pourraient collaborer pour contrer l’éclosion de syphilis et, plus précisément, pour aider les femmes qui présentent une grossesse à risque à avoir accès à des soins prénataux. Le Centre des ITS a reçu un financement de 2008 à 2010 pour réaliser ce programme de proximité axé sur les pairs et baptisé Women in the Shadows.

À partir de 2011, le gouvernement de l’Alberta a commencé à financer Women in the Shadows, qui s’est élargi pour devenir le programme H.E.R. Ce financement permet à H.E.R. de maintenir un vaste effectif, de fournir un plus large éventail de services à ses clientes et d’avoir un meilleur accès à des matériels et à des ressources que le programme Women in the Shadows ne pouvait le faire.

Mise en œuvre du programme

Les femmes faisant partie du programme H.E.R. peuvent faire face à de la stigmatisation et à de la discrimination lorsqu’elles tentent d’avoir accès à des services sociaux et de santé si elles consomment des drogues ou de l’alcool, si elles ont des relations sexuelles de survie ou des antécédents d’incarcération, d’itinérance, de pauvreté et de racisme. La stigmatisation et la discrimination peuvent empêcher les femmes de se prévaloir des services dont elles ont besoin. Les femmes peuvent aussi éviter d’avoir recours à ces services par peur que les Services à l’enfance et à la famille soient alertés et leur enlèvent leur(s) enfant(s).

Le programme H.E.R. cherche à réduire les obstacles à l’accès aux services sociaux et de santé pour les femmes enceintes qui vivent dans la rue en adoptant une approche fortement axée sur la réduction des méfaits et en fournissant des soins culturellement sécuritaires et qui sont sensibles aux traumatismes.

Le personnel du programme H.E.R. s’emploie à :

  • gagner la confiance des femmes qui participent au programme;
  • miser sur les points forts des femmes et les habiliter afin qu’elles puissent cerner leurs objectifs;
  • soutenir les femmes qui veulent se prévaloir des services sociaux et de santé dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs;
  • faire valoir les droits et les besoins de ses clientes;
  • repérer des professionnels paramédicaux et leur montrer comment fournir un appui aux participantes du programme;
  • miser sur les points forts des femmes et les habiliter de manière à ce qu’elles puissent avoir accès aux services sociaux et de santé dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs;
  • appuyer les participantes qui décident de mettre un terme à leur grossesse.

Personnel du programme H.E.R.

L’équipe du personnel du programme H.E.R. comprend deux infirmières autorisées, une travailleuse sociale et quatre travailleuses de soutien à la grossesse qui sont elles aussi des femmes qui ont déjà vécu dans la rue et ont vécu une grossesse.

Bien que les membres de l’équipe accomplissent des tâches précises selon leurs rôles respectifs, les rôles au sein de l’équipe demeurent passablement fluides, de sorte que les femmes peuvent recevoir des services de la part des membres d’équipe auxquelles elles s’identifient le plus. Les membres d’équipe fournissent un éventail de services aux femmes, dont le counseling, la gestion de cas, la planification de la sécurité, l’éducation à la santé, la navigation des systèmes, l’accompagnement, le travail de proximité et l’animation de groupes. Les infirmières offrent aussi à toutes les membres de l’équipe une formation en services prénataux de base, dont la mesure du rythme cardiaque du fœtus, la hauteur utérine et le nombre de mouvements du bébé.

Les infirmières de l’équipe fournissent des services de dépistage des ITSS aux participantes du programme. Elles ont aussi tendance à agir de façon proactive quand il s’agit d’arrimer les femmes à des soins et de les orienter vers d’autres fournisseurs de services, y compris des obstétriciens. Les infirmières peuvent également fournir des soins primaires aux participantes du programme.

La travailleuse sociale de l’équipe entretient de solides relations avec d’autres organismes de services sociaux et a une expertise en arrimage des femmes à des services sociaux et d’autres ressources, y compris le logement, l’aide sociale et les programmes alimentaires. La travailleuse sociale entretient également des liens solides avec les Services à l’enfance et à la famille et cherche à forger des alliances et des partenariats avec eux. Elle informe les femmes des choix qui s’offrent à elles en ce qui concerne leur rôle parental et les aide à faire valoir leurs droits et leurs besoins auprès des Services à l’enfance et à la famille.

Les travailleuses de soutien à la grossesse ont une expertise en navigation des systèmes; entre autres choses, elles défendent les droits et intérêts des participantes et accompagnent ces dernières à leurs rendez-vous avec les services sociaux et de santé. Ces travailleuses peuvent jouer un important rôle de mentorat auprès des participantes et leur démontrer qu’il est possible de surmonter les défis et d’atteindre leurs objectifs sur le plan de la santé, de la grossesse et du rôle parental.

Mobilisation des participantes

Lors des premières années du programme, des travailleuses de proximité ont rencontré des femmes dans la rue et leur ont offert des services prénataux de base pour les sensibiliser au programme. Maintenant, la plupart des femmes qui s’inscrivent à H.E.R. y sont aiguillées par des femmes qui ont suivi le programme et ont obtenu des résultats positifs.

Bon nombre de participantes au programme évitent tout simplement de recourir à des services parce qu’elles ont vécu des expériences négatives auprès des fournisseurs de services, notamment la stigmatisation, la discrimination et des mesures punitives comme l’appréhension des enfants. Pour rendre les locaux du programme plus accueillants pour les femmes, les responsables y ont installé des éléments visuels ciblés illustrant certaines des valeurs du programme et abordant des craintes précises. À l’entrée des locaux se trouve un large mur de vision arborant des photos d’anciennes participantes au programme avec leurs bébés (affichées avec permission). Les nouvelles clientes reconnaissent parfois certaines de leurs amies sur le mur. Ce dernier démontre aussi aux femmes que le programme est conçu pour les aider à établir et à atteindre leurs propres objectifs – y compris devenir un parent en santé si c’est ce qu’elles désirent.

Établissement d’objectifs

Au moment de l’inscription au programme, un membre du personnel rencontre la femme pour déterminer son état de santé, l’état de sa grossesse et ses objectifs en tant que mère. Il n’y a pas de processus d’admission formel. Le personnel cherche ensuite à tisser des liens de confiance avec les femmes et les aide à établir et à atteindre leurs propres objectifs à court et à long terme.

Éducation à la santé

L’éducation à la santé est un important élément du programme H.E.R. Tous les membres de l’équipe sont formés de manière à fournir une éducation à la santé, offerte individuellement et en groupe dans le cadre d’une séance hebdomadaire gratuite sur la grossesse (cette séance est décrite ci-dessous).

Parmi les sujets abordés, citons la santé prénatale, les réalités postnatales, comment être un parent en santé, la prévention du VIH et de l’hépatite C (y compris prévenir la transmission de la mère à l’enfant), les options possibles quant au rôle parental et à la grossesse, ainsi que des sujets plus larges liés à la santé comme une saine alimentation et des activités récréatives saines.

Navigation des systèmes, aiguillage et accompagnement

Deux composantes essentielles du programme H.E.R. sont l’aiguillage et l’accompagnement aux services sociaux et de santé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du centre de services communautaires de Boyle Street.

Les Services communautaires de Boyle Street sont un organisme polyvalent qui offre divers programmes et services sur place, dont des services en santé mentale, un programme d’accès au logement, un programme de soutien à la famille, un programme pour survivants des pensionnats indiens et un programme d’emploi; le centre abrite également un bureau local des Services à l’enfance et à la famille. Les participantes du programme H.E.R. ont accès à n’importe lesquels des programmes et services offerts.

L’équipe H.E.R. collabore étroitement avec le Centre de santé Boyle McCauley, un centre de santé communautaire situé à proximité et qui offre plusieurs services de soins primaires. Le personnel de H.E.R. effectue aussi des visites à l’hôpital avec les femmes et les accompagne lorsqu’elles vont rencontrer la travailleuse sociale de l’hôpital ou les assistantes sociales; elles les aide également à naviguer d’autres systèmes de services sociaux et de santé, y compris les Services à l’enfance et à la famille.

Dans le cadre des services de navigation des systèmes, le personnel du programme H.E.R. effectue des interventions individuelles pour ses clientes. Par exemple, si un organisme abandonne une cliente parce qu’elle a raté trop de rendez-vous, le personnel cherchera à trouver des solutions et fera valoir les besoins et les réalités de la cliente.

Soins prénataux et dépistage des ITSS

Le personnel de H.E.R. offre un suivi prénatal de base, y compris la mesure du rythme cardiaque du fœtus, la hauteur utérine et le nombre de mouvements du bébé. Ces services prénataux de base sont offerts dans la rue ou aux endroits où les femmes se trouvent.

Des services prénataux plus intensifs sont fournis par l’entremise de recommandations et l’accompagnement aux rendez-vous avec des professionnels et des services paramédicaux en dehors des Services communautaires de Boyle Street.

Les deux infirmières autorisées peuvent offrir un large éventail de tests de dépistage des ITSS aux clientes, notamment pour le VIH et l’hépatite C. Si ces tests s’avèrent positifs, les clientes sont mises en contact avec les cliniques appropriées et, si elles le désirent, on les y accompagne. Les femmes peuvent également, si elles préfèrent, demander à un obstétricien ou un fournisseur de soins de santé externe de lui faire passer les tests de dépistage des ITSS.

Accès aux ressources

Le programme H.E.R. collabore avec une variété de groupes communautaires pour mettre des ressources sur la grossesse et le rôle parental à la disposition des clientes du programme. Les participantes peuvent obtenir des vêtements pour bébés, des couches, des coupons pour de la nourriture pour bébés et d’autres ressources importantes pour les femmes et leurs enfants.

Soutien par les pairs et séances de sensibilisation sans rendez-vous pour femmes enceintes

Le programme H.E.R. organise une séance hebdomadaire sur la grossesse à l’intention des participantes actuelles et des anciennes participantes qui veulent rester en contact avec le programme. Cette séance libre permet aux femmes d’avoir accès à du soutien et à des conseils fournis par les pairs. Le soutien par les pairs est une composante essentielle du programme H.E.R. Un repas sain est servi aux participantes au cours de la rencontre, et des séances d’information sur la santé sont également tenues dans les locaux.

Services de réduction des méfaits

Le programme H.E.R. est étroitement relié au programme d’échange de seringues Streetworks, administré à partir des locaux du centre de services communautaires de Boyle Street et à 14 autres endroits. Les clientes du programme ont accès à des seringues propres et à d’autres matériels de consommation de drogues. Streetworks dispose d’un fourgon mobile et d’une équipe de proximité, donc le matériel de réduction des méfaits est accessible aux femmes dans la rue et à d’autres endroits. On offre aussi aux participantes des renseignements sur la consommation plus sécuritaire de drogues, notamment sur la prévention du VIH, de l’hépatite C et d’autres infections. Le personnel de H.E.R. encourage les clientes à consommer des substances de façon plus sécuritaire et leur donne d’autres conseils importants pour améliorer leur santé.

Soutien pour travailler avec les Services à l’enfance et à la famille

Plusieurs des femmes du programme H.E.R. ont eu des expériences négatives avec le système de protection de l’enfance et ont été traumatisées après avoir vu leur enfant être appréhendé et après avoir été complètement exclues du processus de planification lié à leur enfant ou à leur rôle de parent. Beaucoup de femmes évitent tout contact avec les services sociaux ou de santé pendant leur grossesse par crainte que les Services d’aide à l’enfance et à la famille ne soient alertés. Mais le fait même d’éviter les Services à l’enfance et à la famille peut conduire à une situation où il est plus probable que l’enfant soit appréhendé à la naissance ou que les femmes soient reléguées à un rôle minime en tant que parents.

Les Services d’aide à l’enfance et à la famille ont un bureau dans les locaux des Services communautaires de Boyle Street. Le personnel de H.E.R. cherche à comprendre les objectifs précis de chaque cliente en ce qui touche leur grossesse et leur rôle parental et, s’il y a lieu, encourage les femmes à communiquer avec le bureau des Services à l’enfance et à la famille pendant leur grossesse, puisque cela tend à augmenter les chances qu’elles puissent vivre pleinement leur rôle de parent. En définitive, la décision d’entrer en contact avec les Services à l’enfance et à la famille est laissée entièrement à la femme, et le programme respecte le choix individuel de chaque participante. Le personnel de H.E.R. veille à ce que les femmes soient entendues et respectées et à ce qu’elles établissent des relations efficaces avec les employés des Services à l’enfance. Il défend les droits des clientes et s’assure qu’elles reçoivent un soutien dans la poursuite de leurs objectifs en tant que parents – que ce soit d’être le principal fournisseur de soins, de confier leur enfant à un proche ou de prendre d’autres dispositions.

Planification de la sécurité

Les femmes enceintes qui vivent dans la rue font face à une série de risques graves, dont la violence, l’exposition aux éléments, le manque de sommeil et l’isolement pendant une crise de santé. Le personnel de H.E.R. travaille avec les clientes pour élaborer des mesures de planification de la sécurité. Par exemple, si une femme en est aux derniers stades de la grossesse, le personnel du programme travaille avec elle pour élaborer un plan d’accouchement, si ce dernier a lieu dans la rue et à un moment où les bureaux du programme sont fermés. Le personnel travaille aussi avec les femmes pour dresser une liste de personnes-ressources ou d’autres endroits sécuritaires où les femmes peuvent se rendre en cas d’urgence.

Partenariats et sensibilisation

Le personnel de H.E.R. cherche à forger des partenariats avec un éventail de fournisseurs de services sociaux et de santé qui peuvent aider les clientes du programme à atteindre leurs objectifs. Il organise des activités de formation et de sensibilisation à l’intention des partenaires des services sociaux et de santé sur la consommation de substances, la grossesse, la sécurité culturelle et la prise en compte des traumatismes, et d’autres renseignements et compétences susceptibles d’aider les fournisseurs de services à travailler de façon positive avec les clientes de H.E.R. La sensibilisation et le renforcement des compétences avec les partenaires aident à réduire la stigmatisation et la discrimination auxquelles sont confrontées les clientes de H.E.R. et à promouvoir la mise en place d’un système de santé et de services sociaux qui favorise une grossesse saine, des mères et des bébés en santé, et qui brise le cycle d’appréhension, de traumatismes et d’oppression dans cette communauté.

Ressources requises

Renseignements exacts et objectifs sur la grossesse, l’utilisation de substances et des pratiques parentales saines

Les femmes qui consomment des substances ou qui ont des problèmes de pauvreté ou de santé mentale peuvent être des parents aimants et en santé. Beaucoup de renseignements erronés circulent au sujet de la grossesse, de la consommation de substances et du rôle parental; il est donc important de munir les clientes, le personnel et les partenaires de renseignements exacts.

Travailleuses de soutien par les pairs et personnel professionnel qui adoptent des approches axées sur les points forts et la réduction des méfaits

Les clientes arrivent au programme H.E.R. avec beaucoup de culpabilité et de reproche de soi. Il est essentiel que le personnel habilite les participantes et les aide à prendre conscience de leur propre valeur et à atteindre leurs objectifs à court et à long terme.

Partenariats et renforcement des compétences avec un éventail de professionnels des services sociaux et de santé

Le programme H.E.R. met les femmes en contact avec des services et des soutiens dans la communauté. Il est essentiel de forger des partenariats avec d’autres services communautaires et de santé, y compris les services de protection de l’enfance. Il est également important de sensibiliser ces partenaires et de renforcer leurs compétences et leurs aptitudes afin qu’ils puissent fournir une aide efficace aux femmes enceintes qui vivent dans la rue.

Matériel de réduction des méfaits

L’accès à du matériel et à des ressources plus sécuritaires est un élément important de l’appui fourni aux femmes enceintes qui consomment des substances.

Moniteur cardiaque pour fœtus

Pour beaucoup de femmes, entendre battre le cœur de leur bébé est un facteur motivant et encourageant, surtout lorsqu’elles traversent une période difficile. Il est important d’être en mesure d’offrir un soutien prénatal comme la surveillance du rythme cardiaque du fœtus peu importe où les femmes se trouvent – dans la rue, dans un centre de désintoxication ou ailleurs – sans qu’il soit nécessaire de prendre rendez-vous.

Défis

Manque d’espoir

Un des plus gros obstacles à surmonter lorsqu’on veut aider les femmes à avoir accès à des services est que celles-ci ont peu d’espoir d’être en bonne santé et de réaliser leurs objectifs pendant la grossesse et dans leur rôle de parent. Les femmes peuvent ressentir des sentiments de blâme, de honte et de culpabilité et intérioriser les messages qui leur sont transmis de faible estime de soi ou d’incapacité de se maintenir en santé pendant la grossesse et comme parents.

Stigmatisation et discrimination de la part des fournisseurs de services

La stigmatisation et la discrimination dont les femmes enceintes peuvent faire l’objet de la part des fournisseurs de services empêchent souvent ces femmes de chercher à obtenir des services et à avoir accès à des soins.

Renseignements erronés sur la grossesse, la consommation de substances et les pratiques parentales saines

Des renseignements erronés circulent sur l’incidence de différentes substances sur le fœtus ainsi que sur le fait que les mères qui consomment des substances ne peuvent pas être de bons parents. Ces fausses informations peuvent empêcher les femmes et les fournisseurs de services d’explorer l’éventail d’options disponibles en ce qui touche la santé et le rôle parental, de faire des choix éclairés et de poursuivre des objectifs positifs.

Services et programmes non axés sur une approche de réduction des méfaits

Une cessation complète de toute consommation de substances n’est pas toujours possible. Cependant, les femmes qui font usage de substances peuvent tout de même recevoir un soutien pour avoir une grossesse en santé et être des parents aimants si elles le choisissent. Quand les fournisseurs de services et les responsables des programmes adoptent une approche punitive et axée sur l’abstinence, les femmes auront tendance à ne pas recourir aux services offerts.

Évaluation du programme

En avril 2012, l’Alberta Centre for Child, Family and Community Research (ACCFCR) a retenu les services d’un évaluateur indépendant pour mesurer l’incidence du programme pour femmes enceintes H.E.R. L’évaluation comprenait un projet Photovoice, des groupes d’étude formés de membres du personnel, des entrevues avec des intervenants clés, une analyse des données du programme et une analyse du rendement social du capital investi.

Les conclusions de l’évaluation (avril 2011 à juillet 2013) démontrent que le programme aide les femmes à se sentir habilitées, les arrime à des ressources sociales et de santé, et les aide à atteindre leurs objectifs de santé et comme parents. Le programme offre un soutien efficace aux mères qui veulent garder leurs enfants.

Les conclusions montrent aussi que le programme aide les clientes à avoir accès à des services sociaux et de santé et que les femmes vivent des changements positifs sur le plan de la consommation de substances et des pratiques sexuelles. L’évaluation indique également que les participantes du programme H.E.R. se sentent davantage habilitées à rester en sécurité et à prendre part aux décisions touchant les soins de leurs bébés.

L’analyse du rendement social du capital investi a révélé que chaque dollar investi dans le programme rapporte 8,24 $ en valeur sociale.

Principaux résultats obtenus entre 2011 et 2013 :

  • Cent trente-quatre (134) femmes enceintes vivant dans la rue ont reçu des services ou un soutien dans le cadre du programme H.E.R. pendant la période d’évaluation.
  • Cinquante-trois pour cent (53 %) des bébés sont restés avec leurs mères et 8 % ont été confiés à des proches ou à des amis. Les Services à l’enfance et à la famille estiment que de 95 % à 100 % de ces naissances auraient mené à une appréhension sans l’intervention du programme H.E.R.
  • Parmi les femmes qui n’étaient pas en mesure d’exercer leur rôle de parent à cause de l’itinérance ou d’autres facteurs, 70 % ont pu explorer des options pour garder un contact avec leur bébé et ont continué à participer à la planification.
  • Les femmes du programme H.E.R. ont reçu les services sociaux et de santé suivants : soutien général (100 %), éducation à la santé (94 %), aiguillage/recommandation (75 %), services de santé (74 %) et défense des droits et intérêts (74 %).
  • La consommation de substances par la cliente a été signalée dans 60 % des 139 grossesses. Pendant leur participation au programme, 40 % des femmes ont dit avoir cessé de consommer des substances, 37 % ont dit les utiliser de façon plus sécuritaire et 26 % ont dit avoir réduit leur consommation au moins une fois pendant leur grossesse dans le cadre du programme.

Leçons tirées

  1. Toutes les femmes peuvent devenir des parents aimants et en santé : Si on donne de l’espoir aux femmes enceintes vivant dans la rue et qu’on les aide à avoir accès à des services, elles peuvent devenir des parents aimants et en santé. La plupart des femmes du programme gardent leur bébé et adoptent ensuite des pratiques parentales saines.
  2. Un travail d’intervention est essentiel pour aider les femmes à naviguer le système de protection de l’enfance : De nombreuses femmes ont vécu des expériences traumatisantes avec les services de protection de l’enfance et font face à de la discrimination au sein du système. Il est essentiel d’aider les femmes à se faire entendre, de défendre leurs droits et de les accompagner à mesure qu’elles naviguent le système de protection de l’enfance.
  3. Les mères en santé donnent naissance à des bébés en santé, brisant ainsi les cycles des traumatismes intergénérationnels : Séparer les mères des enfants peut être traumatisant et perpétuer les cycles d’oppression. Il est essentiel de mettre l’accent sur la santé et la guérison des mères parce que ces deux éléments sont étroitement liés à la santé des bébés, des familles et des communautés, aussi bien à court qu’à long terme.
  4. Il est primordial de sensibiliser les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux pour qu’ils puissent fournir un soutien accru aux femmes enceintes qui utilisent des substances : Les femmes enceintes qui consomment des substances font face à une grande stigmatisation au sein des services sociaux et de santé, ce qui peut les empêcher d’avoir recours à ces services. Les fournisseurs de services peuvent ne pas être familiers avec la réduction des méfaits et adopter une approche punitive au lieu de soutenir et d’habiliter les femmes enceintes pour les aider à atteindre leurs objectifs de santé. La sensibilisation des fournisseurs de services est primordiale afin qu’ils puissent travailler plus efficacement avec cette population.
  5. Les femmes enceintes qui vivent dans la rue tirent profit de l’aide et de l’accompagnement qui leur sont fournis pour naviguer les systèmes : Les femmes enceintes qui vivent dans la rue font souvent face à de la stigmatisation et de la discrimination de la part des fournisseurs de services, ce qui les empêche d’avoir recours à des soins. De nombreuses femmes ont eu une vie traumatisante et ont été victimes de violence sexuelle et domestique. Les examens physiques et autres services de santé peuvent être des éléments déclencheurs. Les services d’accompagnement et de navigation des systèmes aident les femmes à avoir accès à des services en étant soutenues par une intervenante compatissante.
  6. Les femmes enceintes ont besoin de services spécialisés de réduction des méfaits : Les femmes enceintes qui consomment des drogues peuvent ne pas se prévaloir des services de réduction des méfaits par crainte que les Services d’aide à l’enfance ne soient alertés ou qu’elles fassent l’objet de discrimination au sein de ces programmes. Les services de réduction des méfaits doivent élaborer des programmes, des politiques et des approches spécialisés afin de s’assurer qu’ils sont accessibles et favorables pour les femmes enceintes.
  7. Il est important d’offrir des services de santé, familiaux et parentaux culturellement sensibles : La santé et le rôle parental sont spécifiques à chaque culture. Certaines femmes autochtones enceintes peuvent préférer obtenir des services adaptés à leur culture. Toutes les femmes ont besoin de services de santé et parentaux qui respectent leur culture.
  8. La surveillance prénatale mobile est un important outil d’engagement : Les services prénataux mobiles peuvent constituer un outil d’engagement efficace pour les femmes enceintes, qui peuvent ensuite être arrimées à des services de réduction des méfaits qui tiennent compte des traumatismes.

Matériel du programme

Coordonnées

Morgan Chalifoux

Chef d’équipe/travailleur de soutien
Streetworks
10116-105 Ave NW
Edmonton, AB, T5H 0K2
Tel: 780-239-2872
mchalifoux@boylestreet.org