Souhaitez-vous recevoir nos publications directement dans votre boîte de réception?

CATIE
Image
  • On a recours au médicament antiviral ténofovir pour traiter le VIH et l’hépatite B
  • Une équipe de recherche a évalué l’impact du remplacement de l’ancienne version de ce médicament par la nouvelle
  • Des personnes co-infectées par le VIH et l’hépatite B ont connu des améliorations de leur santé rénale et hépatique

Si aucun traitement n’est administré, le virus de l’hépatite B (VHB) infecte le foie et y provoque une inflammation chronique. Avec le temps, le tissu sain de l’organe se fait remplacer graduellement par du tissu cicatriciel. Le foie devient conséquemment de plus en plus dysfonctionnel et se rétrécit, ce qui peut augmenter le risque de nombreux problèmes, dont fatigue persistante, perte de l’appétit, nausées, accumulations de liquide, infections abdominales, problèmes de mémoire et détérioration de la fonction cérébrale. À mesure que le tissu cicatriciel s’accumule, le risque de cancer du foie et de décès augmente.

Traitement du VIH et du VHB

Au Canada et dans d’autres pays à revenu élevé, les personnes vivant avec la co-infection au VIH et au VHB reçoivent typiquement un traitement associant plusieurs médicaments qui inclut au moins les deux agents suivants :

  • TDF (ténofovir DF) + FTC : vendu sous la marque Truvada et en formulations génériques
  • TAF (ténofovir alafénamide) + FTC : vendu sous la marque Descovy

Le ténofovir (peu importe la formulation) et le FTC agissent tous deux contre le VIH et le VHB. Les personnes séropositives qui utilisent l’association ténofovir + FTC ont besoin de prendre un médicament additionnel parce que ces deux médicaments ne suffisent pas à supprimer le VIH. Le TDF est l’ancienne formulation du ténofovir, alors que le TAF est la plus récente. De façon générale, les essais cliniques ont permis de constater que le TAF était associé à un moindre risque de lésions rénales et d’amincissement du tissu osseux que le TDF.

En ce qui concerne les traitements contre le VIH, les associations à doses fixes contenant du TAF incluent les suivantes :

  • Biktarvy : bictégravir + TAF + FTC
  • Odefsey : rilpivirine + TAF + FTC

Besoin de données du monde réel

En ce qui concerne de nombreuses maladies, les essais cliniques d’envergure financés par l’industrie pharmaceutique ont tendance à inscrire des participant·e·s sélectionné·e·s avec soin. Il arrive donc que ces essais ne représentent pas toujours la population moyenne fréquentant une clinique, qui est souvent plus âgée ou atteinte d’un plus grand nombre de maladies. Par conséquent, des équipes de recherche lancent parfois des essais cliniques conçus pour favoriser la collecte de « données du monde réel », lesquels représentent mieux les patient·e·s atteint·e·s de la maladie qu’elles souhaitent étudier.

Étude canadienne

Une équipe de recherche œuvrant dans plusieurs provinces canadiennes a regroupé des données recueillies auprès de 82 personnes vivant avec le VIH et le VHB qui avaient suivi initialement un traitement contenant du TDF et qui avaient remplacé ce dernier par le TAF. L’équipe a affirmé que, dans l’ensemble, le passage au TAF a eu « une incidence positive » sur plusieurs tests de laboratoire. Ces derniers ont révélé une amélioration de la santé rénale et une réduction de l’inflammation hépatique au cours d’une période de deux ans suivant le changement de traitement.

Détails de l’étude

Des équipes de recherche affiliées à des cliniques importantes de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et de l’Ontario ont examiné des données recueillies auprès de 82 personnes co-infectées par le VIH et le VHB. Le profil moyen de celles-ci était le suivant lors de leur admission à l’étude :

  • âge : 56 ans
  • 87 % d’hommes, 13 % de femmes
  • principaux groupes ethnoraciaux : Blanc·he·s – 51 %; Noir·e·s – 20 %; Asiatiques – 9 %
  • problèmes de santé concomitants courants : lésions rénales – 32 %; lésions hépatiques graves – 23 %; hypertension – 18 %; anomalies lipidiques – 15 %; diabète – 9 %; maladie cardiovasculaire – 7 %

L’équipe de recherche n’a pas fourni de données se rapportant au VIH comme le compte de CD4+ et la charge virale des participant·e·s parce qu’elle ne s’attendait pas à des changements à cet égard.

L’équipe a examiné des données recueillies avant le passage du TDF au TAF et pendant les deux années suivant le changement. Les dossiers médicaux indiquaient que l’ensemble des participant·e·s avaient utilisé l’ancienne formulation pendant environ sept ans avant de la remplacer.

Résultats

Au moment de leur admission à l’étude (alors que le TDF était encore utilisé), 95 % des participant·e·s avaient une charge virale indétectable en VHB dans leur sang. Après le passage au TAF, ce chiffre s’est élevé à 98 %.

Dans l’ensemble, l’équipe de recherche a constaté une amélioration des mesures de la santé rénale et hépatique au cours de l’étude.

Santé rénale

Le débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) est une mesure de la santé des reins couramment utilisée. Sous l’effet du TDF, le DFGe diminuait graduellement, révélant un déclin de la santé rénale. Cependant, après l’introduction du TAF, l’équipe de recherche a constaté une réduction moyenne « négligeable » du DFGe, soit de 80 à 79 ml/minute.

Lorsqu’on calcule la moyenne des résultats de laboratoire d’un groupe de patient·e·s, on risque parfois de masquer des problèmes sous-jacents, surtout lorsqu’il s’agit de personnes éprouvant des problèmes de santé. Ainsi, l’équipe de recherche a analysé des données se rapportant à 12 personnes dont le DFGe avait été de 60 ml/minute ou moins pendant qu’elles recevaient du TDF; notons qu’un tel DFGe indique une baisse de la santé rénale. Après le passage au TAF, six personnes sur 12 ont vu leur DFGe s’élever à 60 ml/minute ou plus, ce qui révélait une amélioration de leur santé rénale.

Enzymes hépatiques

On a couramment recours au test de mesure de l’enzyme alanine transaminase (ALT) pour évaluer la santé du foie. Un taux élevé d’ALT est associé à une inflammation hépatique. Dans l’ensemble, l’équipe de recherche n’a constaté aucun changement significatif dans les taux d’ALT après la substitution du TDF par le TAF. Cependant, parmi un sous-groupe de 29 personnes dont les taux d’ALT étaient élevés avant le changement, ces derniers ont diminué graduellement par la suite, ce qui laisse soupçonner une amélioration de la santé du foie.

Taux de lipides

Après la substitution au TAF, aucun changement cliniquement significatif ne s’est produit dans les mesures des taux sanguins des lipides suivants :

  • cholestérol total
  • triglycérides
  • cholestérol LDL
  • cholestérol HDL

Lorsque l’équipe de recherche a pris en considération des facteurs comme l’âge, le sexe, la santé rénale et l’usage de médicaments hypolipémiants appelés statines, elle n’a pas constaté de changement significatif dans les taux de lipides après l’introduction du TAF.

Notons que d’autres études sur le TAF avaient permis de constater des augmentations modestes des taux de lipides.

À retenir

Les données utilisées dans la présente étude avaient été recueillies auparavant à une fin particulière puis analysées de nouveau à une fin différente. Lorsqu’une étude est conçue de cette manière, il est possible qu’un biais s’introduise accidentellement dans l’interprétation des données. Notons cependant que les résultats globaux de cette étude font écho à ce qui a été rapporté lors d’une étude taïwanaise menée auprès de 274 personnes, dont un certain nombre avait la co-infection. Dans l’étude en question, l’équipe de recherche a constaté une association entre l’usage de TAF et une amélioration de la santé rénale et de la densité minérale osseuse. Notons toutefois que ce dernier paramètre n’a pas fait partie de l’étude canadienne.

Cette étude canadienne confirme les bienfaits qui suivent le passage du TDF au TAF chez des personnes vivant avec la co-infection au VIH et au VHB.

—Sean R. Hosein

Ressources

Hépatite BAgence de la santé publique du Canada

Hépatite BFondation canadienne du foie

Guidelines for the Use of Antiretroviral Agents in Adults and Adolescents with HIVU.S. Department of Health and Human Services 

RÉFÉRENCES :

  1. Sarowar A, Coffin CS, Fung S et al. Effect of antiretroviral switch from tenofovir disoproxil fumarate to tenofovir alafenamide on alanine aminotransferase, lipid profiles, and renal function in HIV/HBV-coinfected individuals in a nationwide Canadian study. JAIDS. 2022 Dec 1;91(4):368-372.
  2. Dienstag JL. Chapter 341. Chronic Hepatitis. Dans : Harrison’s Principles of Internal Medicine, 21e édition, sous la direction de Jameson J, Fauci AS, Kasper DL, Hauser SL, Longo DL, Loscalzo J. New York, NY : McGraw-Hill; 2022.
  3. Deeks ED. Bictegravir/Emtricitabine/Tenofovir Alafenamide: A Review in HIV-1 Infection. Drugs. 2018 Nov;78(17):1817-1828. 
  4. Mayer KH, Molina JM, Thompson MA et al. Emtricitabine and tenofovir alafenamide vs emtricitabine and tenofovir disoproxil fumarate for HIV pre-exposure prophylaxis (DISCOVER): primary results from a randomised, double-blind, multicentre, active-controlled, phase 3, non-inferiority trial. Lancet. 2020 Jul 25;396(10246):239-254.
  5. Huang YS, Cheng CY, Liou BH et al. Efficacy and safety of elvitegravir/cobicistat/ emtricitabine/tenofovir alafenamide as maintenance treatment in HIV/HBV-coinfected patients. JAIDS. 2021 Apr 1;86(4):473-481.