Souhaitez-vous recevoir nos publications directement dans votre boîte de réception?

Health Initiative for Men (HiM)
Image

En quoi consiste le programme?

Totally Outright est un programme de formation en leadership de 40 heures destiné aux jeunes hommes gais, bisexuels, transgenres et queer (GBTQ) qui montrent des compétences pour devenir de futurs leaders communautaires et des bénévoles. À la fois intensif et divertissant, le programme consiste en un cours interactif de 40 heures qui comprend une série d’ateliers, une mission sur le terrain, un projet de groupe et des activités sociales. Les participants ont l’occasion de développer leurs aptitudes en communication, de s’exercer à des techniques de travail de proximité, et d’élaborer des solutions stratégiques concernant les problèmes auxquels sont confrontés les hommes GBTQ.

Par son investissement dans la formation des jeunes hommes qui y participent, le programme forme non seulement des leaders pour l’avenir, mais il améliore aussi leur estime de soi, renforce leur résilience et leur offre les moyens de prendre des décisions saines concernant les relations sexuelles, les relations humaines et la consommation de drogues. Le but de Totally Outright n’est pas d’être un programme de soutien, mais bien un cours de développement de compétences. Les hommes qui ont besoin de plus de soutien dans leur vie sont souvent orientés vers des programmes pertinents.

Les principaux objectifs du programme sont les suivants :

  • bâtir une communauté de jeunes dirigeants avertis en matière de relations sexuelles et capables de disséminer les connaissances qu’ils ont acquises et de diriger par l’exemple
  • améliorer la santé et le bien-être des hommes GBTQ grâce à des services de promotion de la santé fiables, ciblés et fondés sur la recherche
  • former un groupe de bénévoles ou d’employés potentiels qui sont désireux d’améliorer la santé des hommes GBTQ
  • favoriser des relations pertinentes et productives entre les hommes GBTQ
  • réduire les taux d’infection au VIH dans la communauté des hommes GBTQ

Le programme, qui confère chaque année un diplôme à 20 à 25 hommes, a été créé et évalué par le Community Based Research Centre (CBRC). Il a ensuite été élaboré par le Health Initiative for Men (HIM), un organisme communautaire de Vancouver voué à améliorer la santé et le bien-être des hommes GBTQ grâce à une approche intégrée en matière de santé et dans une attitude positive envers la sexualité. Depuis son inauguration à Vancouver en 2005, le programme a été adapté par le AIDS Committee of Toronto et par le Rainbow Resource Centre à Winnipeg. Des organismes situés dans d’autres villes ont également manifesté un intérêt envers le programme.

Raison d'être du programme

Le CBRC et HIM considèrent que les jeunes ont un rôle crucial à jouer dans le succès du mouvement visant la santé des hommes GBTQ, mais ces derniers n’ont pas tous la possibilité d’y contribuer de manière significative. De plus, ces hommes sont encore confrontés à de nombreux problèmes. Les sondages de Sexe au présent, effectués par le CBRC, ont révélé qu’il existe d’importantes lacunes dans l’éducation sexuelle des jeunes hommes queer, notamment des lacunes d’information sur le VIH et les infections transmissibles sexuellement (ITS), sur la façon d’avoir accès à des services conviviaux envers les hommes gais, bisexuels, transgenres et queer et sur la façon de rencontrer d’autres hommes en dehors des bars ou des clubs.

Sexe au présent a aussi confirmé le fait que, tout en étant confrontés à ces lacunes, les hommes doivent également composer avec la stigmatisation, la marginalisation et des problèmes de santé mentale. Les chercheurs indiquent que bon nombre de jeunes hommes sentent qu’ils ont besoin d’un encadrement et de conseils accrus et désirent s’impliquer davantage dans leur communauté, mais n’ont nulle part où s’adresser pour répondre à ces besoins.

Totally Outright a été offert pour la première fois en 2005 comme un cours de leadership sur la santé sexuelle pour les hommes GBTQ qui ne pouvaient pas avoir accès à des renseignements sur la santé sexuelle répondant à leurs besoins à l’école secondaire. Le programme a évolué et a pris de l’ampleur au fil des ans. Sa portée s’est aussi élargie car il attire maintenant des jeunes hommes qui s’intéressent également aux questions liées à la santé mentale, aux cadres oppressifs, à la réduction des méfaits et à d’autres sujets.

Mise en œuvre du programme

Lieu

HIM accueille le programme Totally Outright dans une salle de conférence située au dernier étage d’un hôtel et qui offre une vue spectaculaire de l’environnement naturel de Vancouver. Quoique le programme puisse se dérouler dans n’importe quel lieu qui offre un espace interactif pour les participants et les animateurs, le CBRC a tiré parti de son expérience dans d’autres programmes lorsqu’il a créé Totally Outright — à savoir que l’emplacement et l’espace sont d’importants facteurs de succès. Les participants devraient avoir l’impression que la santé des hommes GBTQ est importante. L’investissement dans un espace stimulant et motivant était une importante façon de démontrer l’importance qu’on accorde aux participants et aux sujets abordés.

Recrutement et engagement

Totally Outright embauche un recruteur pour faire participer des jeunes hommes qui ont des qualités de leadership. Habituellement, le recruteur dispose de trois mois pour trouver 25 participants. Le recruteur peut changer d’une année à l’autre.

Où recruter

La première tâche du recruteur est d’organiser une stratégie de recrutement qui indique où et comment trouver des postulants. Cela permet d’assurer un processus de recrutement qui soit stratégique et systématique. Bien que chaque recruteur adopte une approche différente, HIM a constaté que les bars ne sont pas les meilleurs endroits pour recruter des participants pour ce programme. Habituellement, les recruteurs réussissent mieux à trouver des participants potentiels lorsqu’ils passent par des organismes communautaires, des groupes universitaires ou collégiaux, des listes de diffusion, les médias sociaux et des annonces sur des sites comme Grindr.

À mesure que le programme grandit, plusieurs des nouveaux inscrits en prennent connaissance par l’entremise d’anciens participants.

Messages d’engagement

Les messages d’engagement liés au programme Totally Outright ont évolué au fil du temps. Dans les premières années, le matériel de recrutement décrivait le programme comme un moyen de « développer des aptitudes relationnelles et de communication » et de  rencontrer « d’autres jeunes hommes gais qui sont intéressés par le leadership communautaire » Cette approche interpelle les hommes dans leurs besoins de tisser des relations durables, en leur offrant un cadre alternatif pour développer des aptitudes relationnelles, tout en rencontrant d’autres jeunes gens aux vues similaires.

Les plus récents messages au sujet de Totally Outright continuent de miser sur le désir des participants de rencontrer d’autres hommes queer ayant des vues similaires, sans toutefois utiliser l’expression « leadership communautaire ». En utilisant le slogan Want to meet other young, fun, smart guys? (Tu veux rencontrer d’autres jeunes gars sympas et intelligents?) HIM invite des hommes qui se perçoivent comme étant sympas et intelligents à se joindre à une communauté d’autres hommes comme eux qui veulent prendre leur santé en charge, créer des tendances et être avertis en matière de relations sexuelles. »

Le processus de demande

Chaque participant potentiel remplit un formulaire de demande (voir la section Matériel du programme) qui indique son degré d’intérêt envers le programme, mentionne son expérience antérieure, se penche sur son niveau d’engagement communautaire et le questionne sur sa relation idéale (ce dernier renseignement servira à la conception de l’atelier Totally Outright portant sur les relations).

Bien que HIM préfère les candidats qui s’intéressent à la santé à titre professionnel ou bénévole, l’organisme accepte aussi des jeunes gens ayant des centres d’intérêt variés. Les participants doivent tous avoir entre 18 et 26 ans et s’identifier comme étant gais, bisexuels, transgenres ou queer. Au cas où le programme ne répondrait pas aux besoins d’un candidat (c.-à-d., si ce dernier recherche un groupe de soutien plutôt qu’un programme de formation en leadership), le recruteur l’orientera vers un autre programme susceptible de mieux répondre à ses besoins, offert soit par HIM, soit par un autre organisme.

Un mois avant le début du cours, on sélectionne les cinq meilleurs candidats. Les dix autres sont choisis juste avant le début du programme, ce qui donne le temps aux postulants qui font leur demande de façon tardive d’être pris en compte dans le processus de sélection.

Retenir les participants : L’événement social

Deux semaines avant le début de Totally Outright, le coordonnateur de programme organise un événement social pour encourager la création de liens entre les participants et susciter de l’enthousiasme envers la session de formation imminente.

Le cours Totally Outright : une formation de quatre jours

La majeure partie du programme Totally Outright consiste en un cours de 40 heures réparti sur deux fins de semaine complètes, avec une semaine libre entre les deux. Depuis sa création en 2005, le cours a pris de l’ampleur et compte maintenant 20 séances ou ateliers; il comprend également une mission sur le terrain (habituellement pour faire du travail de proximité dans des endroits locaux) et un projet d’équipe.

Ces trois éléments sont d’égale importance, étant donné qu’ils offrent aux participants la possibilité de développer et de mettre en pratique différentes compétences. En outre, les participants reçoivent, dès le premier jour, un Guide du participant qui explique le programme et offre des renseignements-clés sur les sujets fondamentaux abordés dans les cours.

Pour trouver des conseils pratiques pour élaborer votre propre cours, consultez le Guide de l’animateur Totally Outright.

Ateliers

À l’origine, le programme éducatif de Totally Outright a été élaboré par un comité consultatif communautaire qui a développé un « programme de base » en se fondant sur ses connaissances de la communauté GBTQ locale. Chaque atelier est présenté par un animateur différent — certains d’entre eux sont des leaders communautaires, d’autres sont d’anciens participants. Au fil du temps, on a élargi la portée des ateliers afin de refléter le large mandat de HIM en matière de santé, mais ils comprennent toujours des sujets clés comme les infections transmissibles sexuellement et le VIH, le dévoilement de son homosexualité et les relations. Parmi les autres sujets parfois abordés, mentionnons la résilience et l’affirmation de soi, la réduction des méfaits, la prévention positive, les cadres non oppressifs, l’intégration des sexes et le consentement.

Les cours offerts varient d’un groupe de participants à l’autre. En général, le premier jour du programme est consacré à des séances qui n’exigent pas que les participants dévoilent beaucoup de renseignements personnels. Les séances sur des sujets comme les relations et le dévoilement de son homosexualité, qui exigent un degré de divulgation accru, sont réservées pour le deuxième ou le troisième jour de formation, afin de permettre aux participants d’établir des liens de confiance entre eux. 

Projet de groupe : élaborer des programmes de première ligne novateurs

Le premier jour de la formation, les animateurs divisent les participants en équipes de cinq. Chaque groupe a pour tâche d’identifier un besoin au sein de la communauté gaie (p. ex., racialisation de certains hommes gais, conséquences de la criminalisation de la transmission du VIH pour les hommes queer) et doit ensuite élaborer un concept de programme de première ligne sans limites de budget pour répondre à ce besoin. Les projets sont présentés à l’ensemble du groupe au cours de la dernière journée.

Durant la plus récente session du programme, on a demandé aux groupes de concevoir une campagne de marketing social au lieu d’un programme de première ligne pour le projet de groupe. L’idée avait d’abord été utilisée par Totally Outright Winnipeg en 2013. Dans le cadre du cours, les participants ont pris part à un atelier dirigé par un concepteur graphique. Pendant la séance, ils ont appris comment élaborer un concept et ont présenté leurs idées de campagne aux autres groupes en vue d’obtenir une rétroaction. Le concepteur graphique a aussi élaboré des maquettes pour la campagne de chaque groupe. Les résultats de l’évaluation des participants à ce volet du cours indiquaient un niveau élevé de satisfaction et il se pourrait qu’on l’utilise à l’avenir.

Non seulement ces projets de groupe favorisent le renforcement des liens entre les participants, mais ils leur offrent aussi une manière intéressante de réfléchir à des solutions pour répondre aux besoins existants dans leurs propres communautés. Certaines équipes sont parvenues à concrétiser leur concept. Pour en voir un exemple, consultez le projet Our City of Colours, qui a été conçu au départ en tant que projet d’équipe de Totally Outright.

Lors de la formation d’équipes, il est important de séparer les membres de cliques, afin de donner à tous les participants la chance d’établir de nouvelles relations. Au cours du déjeuner du premier jour, chaque groupe doit se trouver un nom de groupe, discuter de problèmes communs auxquels sont confrontés les hommes GBTQ, et en choisir un qu’ils aimeraient aborder dans leur projet de groupe.

On accorde aux groupes du temps pour travailler sur leur projet durant le reste de la formation. Pendant la fin de semaine libre entre les deux fins de semaine de la formation, les participants ont accès au bureau de HIM pendant au moins une journée pour pouvoir travailler à leurs projets de groupe. Le fait de mettre le bureau de HIM à la disposition des participants donne à ces derniers un espace de travail, l’occasion d’obtenir une rétroaction et des conseils de la part des animateurs, et l’accès à des ordinateurs et à d’autres ressources auxquelles ils n’auraient peut-être pas accès.

Il y a habituellement une présentation supplémentaire la fin de semaine. La participation pendant la fin de semaine libre est facultative mais fortement recommandée. Pour Totally Outright 2014, on a demandé aux participants de demander à au moins la moitié des membres de leur groupe d’être présents ce jour-là. Cela leur a donné l’occasion de peaufiner et de partager leurs concepts avec le concepteur graphiste, qui a passé la semaine suivante à élaborer et à concevoir le matériel de campagne. Les groupes présentent leurs projets à l’ensemble du groupe le dernier jour de la formation. Les animateurs d’ateliers précédents sont invités pour l’occasion, ainsi que d’autres intervenants de HIM et du CBRC. Chaque groupe peut choisir de présenter ses idées sous forme de vidéo, de pièce théâtrale, d’exposé ou tout autre moyen d'expression de son choix. Voici quelques exemples de propositions de programmes présentées par des groupes dans le passé :

  • La diffusion d’une campagne de sensibilisation du public sur le racisme dans la communauté
  • La création d’écoles conviviales envers les queer pour soutenir les jeunes qui sortent du placard et sont confrontés à la discrimination
  • La création d’une association ou d’un réseau professionnel pour les hommes GBTQ
  • La création d’abris pour les jeunes queer fugueurs
  • La création d’un projet sur l’histoire des queer
  • L’élaboration d’un site de réseautage social promouvant la santé des hommes GBTQ  

Sur le terrain : le travail de proximité dans la communauté

Habituellement, à la fin du troisième jour de l’atelier, les participants sont divisés en nouveaux groupes de cinq personnes et se préparent à effectuer du travail de proximité en assistant à un atelier où on leur inculque des compétences pratiques qui leur seront utiles dans les milieux queer. Selon l’année, on peut demander aux participants de mener des sondages, de poser des questions spécifiques dans la communauté ou de distribuer de l’information.

Les groupes reçoivent des t-shirts arborant l’emblème du programme Totally Outright, ce qui leur confère une identité de groupe officielle et leur permet d’aborder des étrangers dans les endroits publics; on les envoie ensuite dans la communauté pour effectuer du travail de proximité auprès d’autres hommes queer.

Pour la composante de travail sur le terrain de Totally Outright en 2014, les participants sont restés dans leurs groupes de projet et, au lieu d’effectuer du travail de proximité traditionnel, ils ont amené les échantillons de leur matériel de campagne dans la communauté pour recueillir des commentaires et suggestions. Cette rétroaction a été intégrée à leurs dernières présentations de groupe. Quelle que soit la mission sur le terrain qu’on leur avait confiée, les participants reviennent pour discuter et faire le bilan de leurs expériences.

Occasions de bénévolat

En tant que cours de formation en leadership, Totally Outright offre aussi la possibilité aux jeunes gens de devenir des bénévoles pour HIM. Vers la fin de la formation de quatre jours, HIM présente le travail accompli par l’organisme et mentionne les possibilités de faire du bénévolat. On invite aussi d’anciens participants à venir parler de leur expérience après le programme, et de la façon dont ils se sont engagés pour la cause de HIM et pour d’autres organismes tels que le CBRC et le BC Centre for Disease Control.

Activités de clôture

Le programme des deux fins de semaine se termine par :

  • Une récapitulation, habituellement sous la forme d’un cercle de partage
  • Le remplissage des formulaires d’évaluation
  • La présentation des projets de groupe
  • La remise des certificats de réussite aux participants

Dîner de suivi

Une semaine plus tard, lors d’un dîner auquel sont invités tous les animateurs, HIM fait un rapport sur la rétroaction des participants et demande aux animateurs de fournir une rétroaction supplémentaire.

Ressources requises

Ressources humaines

Tous les participants, le personnel et les animateurs sont des hommes GBTQ. Cela encourage l’apprentissage intergénérationnel et renforce le sentiment de communauté et le mentorat par les pairs.

  • Coordonnateur de programme. Coordonne la logistique du programme et recrute des animateurs. Le coordonnateur est recruté parmi les anciens participants et doit être un jeune homme âgé de 18 à 26 ans qui possède d’excellentes aptitudes à la communication et qui entretient des liens solides avec la communauté.
  • Recruteur. Élabore une stratégie de recrutement et recrute de nouveaux participants. Le recruteur est un ancien participant et doit être un jeune homme âgé de 18 à 26 ans qui possède d’excellentes aptitudes à la communication et qui entretient des liens solides avec la communauté.
  • Animateurs. Recruté parmi les anciens participants, leaders communautaires et autres fournisseurs de service pour animer les séances dans le cadre du programme.

Ressources matérielles

  • Documents de promotion (brochures et affiches)
  • Guides de l’animateur et du participant
  • Matériel de présentation : tableau à feuilles et marqueurs, ordinateur portatif et projecteur
  • T-shirts pour les participants (qui seront portés lors de la mission sur le terrain)
  • Certificats de réussite (pour les participants)
  • Nourriture savoureuse, et espace confortable et stimulant

Ressources financières

Outre le salaire des deux principaux membres du personnel, les principales dépenses importantes de Totally Outright sont la location du lieu de réunion et le coût de la nourriture, en particulier lorsqu’on considère que la qualité de ces deux éléments est un facteur important de succès du programme. Le coût du cours peut donc varier selon le nombre de participants, le coût du lieu et celui de la nourriture choisie pour l’évènement.

Bien qu’ils soient utiles pour établir la crédibilité des participants lors de leur mission sur le terrain, les T-shirts sont un élément optionnel qui peut être omis du programme si le financement ne permet pas cet achat.

Défis

  • Susciter un intérêt initial. Il est parfois difficile au départ de susciter de l’intérêt envers le programme : amener des jeunes hommes à sacrifier deux fins de semaine pour assister un cours de 40 heures peut poser un défi, mais une fois que le premier programme est présenté, l’intérêt se propage par le bouche-à-oreille.
  • La formation de cliques. Il arrive que des cliques se forment parmi les participants; le coordonnateur de programme doit donc être vigilant afin que personne ne soit exclu, et il doit organiser les groupes de manière à inclure tous les participants.
  • Financement. Il peut parfois s’avérer difficile de trouver un financement suffisant pour couvrir le coût du programme tel qu’on envisage de le mettre en œuvre.
  • Trouver un organisme capable de maintenir l’engagement une fois le programme terminé. Ce programme a besoin d’être rattaché à un organisme qui peut faire participer les jeunes gens une fois le cours terminé. Il ne suffit pas d’offrir seulement une formation à ces jeunes; ils ont besoin d’un endroit où poursuivre leur engagement.

Évaluation du programme

Le personnel de HIM évalue le matériel de cours, les présentations, la structure du programme, la dynamique de groupe et l’environnement de trois façons :

  1. Le dernier jour de la formation, les participants remplissent des formulaires d’évaluation comprenant à la fois des questions fermées et des questions ouvertes;
  2. Au cours de la récapitulation de clôture, les participants et les animateurs partagent leurs impressions sur le cours.
  3. Tous les animateurs sont invités à prendre part à un dîner dans le but d’entendre les résultats de l’évaluation et de partager leurs impressions au sujet du programme.

Dans l’ensemble, les évaluations de Totally Outright ont été très positives. HIM a confirmé que les participants apprécient vraiment le travail sur le terrain en tant que possibilité unique de collaborer avec d’autres hommes GBTQ. De plus, nombre d’entre eux ont mentionné que Totally Outright est un excellent moyen de rencontrer d’autres hommes de leur âge, en dehors d’un bar ou d’un club.

Le programme a également eu un effet positif sur le perfectionnement professionnel de nombreux participants. Plusieurs des diplômés de Totally Outright font maintenant partie du personnel du programme, notamment un responsable de programme, le coordonnateur de l’engagement communautaire et en ligne, ainsi que le coordonnateur du travail de proximité. D’autres diplômés ont trouvé du travail à YouthCO, à Qmunity et au BC Centre for Disease Control.

Quelques citations percutantes de participants témoignant de l’impact que Totally Outright a eu sur eux :

« Totally Outright a affermi mes convictions que les hommes gais peuvent réussir, s’épanouir dans leur vie et leur carrière, être entourés d’amis positifs et vivre en bonne santé. Cela paraît vraiment ringard, mais je n’ai jamais été aussi convaincu que “c’est okay d’être gai”… »

« Totally Outright a eu une énorme influence sur moi. L’approche de santé holistique dans une perspective gaie — on ne trouve ça nulle part ailleurs. »

« Grâce à Totally Outright, je me sens engagé, fort et optimiste. Engagé à faire une différence dans la communauté gaie en voyant tant de possibilités de le faire. Fort, parce que je me sens capable de faire cette différence et je sais qu’il y en a d’autres qui travaillent très dur pour la communauté. Optimiste, parce que si c’est bien d’être gai, ça va devenir encore mieux! »

« Le plus agréable était de pouvoir communiquer avec un super groupe de gens dans un lieu convivial envers les gais qui n’avait rien à voir avec la recherche de relations sexuelles. »

Pour trouver de l’information utile et des conseils sur la façon d’évaluer un programme Totally Outright, veuillez consulter le Guide de l’animateur.

Leçons tirées

  • Fournir un espace où forger des relations. Il ne faut pas sous-estimer la valeur de favoriser des relations sociales constructives et productives entre certains jeunes hommes GBTQ en dehors des bars.
  • Fournir un espace pour l’apprentissage par les pairs. La clé du succès de Totally Outright est de rassembler un groupe de jeunes GBTQ aux vues similaires afin qu’ils apprennent les uns des autres.
  • Promouvoir le programme comme étant un moyen de forger des relations. La promotion du cours auprès de son public cible comme étant un moyen de tisser des relations avec d’autres jeunes hommes GBTQ favorise l’engagement.
  • Concevoir un projet de groupe qui permet d’aborder les défis de la communauté. Le projet de groupe encourage les jeunes hommes à trouver des solutions créatives pour répondre aux besoins de leur propre communauté.

Matériel du programme

Coordonnées

Jody Jollimore, responsable de programme
Health Initiative for Men
310-1033 Davie St.
Vancouver, C.-B.
V6E 1M7
604.488.1001
604.488.1002
http://checkhimout.ca/totallyoutright