PreVenture est un programme de prévention de l’usage de substances en milieu scolaire, axé sur la personnalité, qui vise à réduire les risques de survenue de troubles liés à l’usage de substances (TUS) associés à des traits de personnalité à risque accru chez les adolescent·e·s. Le programme a pour objet de favoriser le bien-être et d’autonomiser les adolescent·e·s en les aidant à mieux se comprendre et à apprendre des stratégies et des techniques qui leur permettront de faire face aux difficultés inhérentes à certains traits de personnalité. Dans le cadre de deux ateliers de groupe de 90 minutes, les élèves reçoivent de l’information sur leurs traits de personnalité propres, découvrent des techniques d’adaptation correspondant à leur personnalité et établissent des liens avec d’autres participant·e·s aux vues similaires. Une étude récente a permis de constater que l’augmentation annuelle du risque de survenue d’un TUS était inférieure de 35 % chez les élèves des écoles dans lesquelles le programme PreVenture avait été mis en œuvre, par rapport aux élèves des écoles témoins1.
Description du programme1,2
PreVenture est un programme scolaire de courte durée qui vise à réduire le risque de TUS associé à des traits de personnalité à risque accru chez les adolescent·e·s, tels que l’impulsivité, la recherche de sensations fortes et l’anxiété. Il vise à doter les jeunes de compétences et d’outils adaptés à leur personnalité pour les aider à surmonter certains obstacles développementaux, à améliorer leur santé mentale et à acquérir les aptitudes nécessaires à la réduction du risque d’usage de substances.
Le programme est dispensé dans certaines écoles secondaires publiques et privées (élèves de la 7e à la 11e année) de la région métropolitaine de Montréal. Il procure un environnement accueillant dans lequel des animateur·trice·s formé·e·s guident les élèves dans le cadre d’ateliers de groupes de pairs, et il favorise la création de liens entre les jeunes aux vues similaires. Le programme vise à promouvoir le bien-être et à autonomiser les adolescent·e·s en les aidant à mieux se comprendre.
Il s’adresse aux élèves qui obtiennent des scores plus élevés à l’une des quatre sous-échelles de personnalité de l’échelle validée de détermination du profil de risque d’usage de substances (sensibilité à l’anxiété, désespoir, impulsivité et recherche de sensations fortes). Après avoir rempli un questionnaire préliminaire, les élèves qui obtiennent un score supérieur d’un écart-type à la moyenne de l’école à l’une des quatre sous-échelles de personnalité sont regroupé·e·s avec d’autres élèves présentant des profils de personnalité similaires. Il est établi que ce critère de sélection permet de reconnaître 90 % des élèves qui présenteront des problèmes d’usage de substances ou de santé mentale au cours des deux prochaines années.
Des groupes comptant jusqu’à 12 élèves participent à deux séances collectives de 90 minutes. Afin de susciter la participation des élèves, les animateur·trice·s du programme PreVenture utilisent un cahier d’exercices attrayant, des exercices interactifs et des discussions de groupe visant à enseigner des stratégies et des techniques d’adaptation correspondant à la personnalité des élèves. Par exemple, les élèves qui obtiennent des scores élevés à l’échelle de l’impulsivité reçoivent de l’information sur ce trait de caractère, puis sont amené·e·s à reconnaître leurs réactions impulsives et à mettre en pratique des aptitudes cognitives et comportementales permettant de les maîtriser.
Les animateur·trice·s des ateliers sont des conseiller·ère·s scolaires et des membres du personnel formé·e·s pour répondre à des besoins éducatifs particuliers. Avant de présenter les ateliers, les animateur·trice·s reçoivent un manuel d’instructions détaillé et participent à un programme de formation de trois jours qui comprend notamment un examen approfondi des principes thérapeutiques de l’intervention PreVenture et des scénarios de jeux de rôle. Les animateur·trice·s bénéficient également d’au moins quatre heures de supervision et de rétroaction de la part de l’équipe clinique après avoir mené à terme une intervention PreVenture auprès d’élèves. Les ateliers sont généralement dispensés par deux co-animateur·trice·s attaché·e·s à l’établissement scolaire. Si les écoles ne disposent pas des ressources ou du personnel nécessaires pour animer les ateliers, des membres formé·e·s de l’équipe de recherche clinique PreVenture (p. ex. des thérapeutes titulaires d’une maîtrise ou des doctorants en psychologie clinique) animent une partie ou la totalité des ateliers.
Résultats1
Un essai contrôlé avec répartition aléatoire par grappes a été mené afin d’évaluer l’incidence des interventions PreVenture axées sur la personnalité sur la réduction du risque de survenue d’un TUS pendant une période de cinq ans, auprès d’adolescent·e·s sélectionné·e·s présentant un risque élevé. L’essai reposait sur les données recueillies dans le cadre d’interventions PreVenture mises en œuvre dans 31 écoles secondaires publiques et privées de la région métropolitaine de Montréal entre septembre 2012 et septembre 2013. Tou·te·s les élèves de 7e année inscrit·e·s dans ces écoles ont été invité·e·s à participer à l’étude (environ 150 élèves par école).
Les écoles ont été réparties au hasard entre le groupe de l’intervention PreVenture (15 écoles) et le groupe témoin (16 écoles). Les écoles du groupe témoin ont fourni des services de prise en charge habituelle, soit des services de santé mentale et de psychoéducation en milieu scolaire, des orientations vers des services de santé mentale et des services sociaux fournis par des médecins de famille ou des cliniques communautaires de la région, et des recommandations de services spécialisés dans le traitement du TUS dans le cas des élèves qui en présentaient des signes émergents ou manifestes.
Tou·te·s les élèves à risque élevé ayant obtenu un score supérieur d’un écart-type à la moyenne de l’école à l’une des quatre sous-échelles de personnalité ont participé à l’essai. Le groupe de l’intervention PreVenture comptait 705 élèves et le groupe témoin, 964. L’âge moyen des participant·e·s était de 12,8 ans, 47,7 % d’entre eux se déclarant de sexe féminin et 52,3 % de sexe masculin. Dans les 15 écoles faisant partie du groupe de l’intervention, 86 % des participant·e·s ont assisté à un atelier et 79 % ont assisté aux deux ateliers.
Une fois par an, pendant cinq années consécutives, les élèves qui ont participé à l’essai ont évalué leur niveau d’usage de substances diverses à l’aide d’une échelle de fréquence de six points (0 = jamais et 5 = tous les jours). Les évaluations annuelles des participant·e·s des deux groupes de l’étude ont été réalisées au moyen d’un sondage en ligne pendant les heures de cours, à 12 mois d’intervalle, sous la supervision d’un·e assistant·e de recherche et d’un·e responsable de l’école.
Les chercheurs ont examiné l’évolution, année par année, de la probabilité de survenue d’un TUS et ont constaté ce qui suit :
- Une réduction de 21 % des probabilités de présenter un TUS à la cinquième année : Parmi les élèves qui ont effectué l’évaluation finale, ceux ou celles qui faisaient partie du groupe de l’intervention étaient moins susceptibles, dans une proportion de 21 %, de présenter des signes de TUS que les élèves du groupe témoin (rapport de cotes de 0,79). Cela signifie que sur 52 élèves ayant participé au programme, un cas de TUS a été évité.
- Une réduction de 35 % de l’augmentation annuelle : Sur l’ensemble de la période de cinq ans qu’a duré l’étude et sur l’ensemble de la population concernée, les élèves des écoles du groupe de l’intervention ont présenté une augmentation annuelle du risque de survenue d’un TUS inférieure de 35 % à celle des élèves des écoles du groupe témoin (rapport de cotes de 0,655).
- À la fin de l’essai, les participant·e·s des écoles du groupe de l’intervention étaient moins susceptibles d’obtenir un résultat positif au dépistage d’un TUS que leurs homologues des écoles du groupe témoin, apparié·e·s en fonction de l’âge, du sexe et du type de personnalité.
Qu’est-ce que cela signifie pour les prestataires de services1?
Les résultats indiquent que les interventions axées sur la personnalité et adaptées aux adolescent·e·s permettent de prévenir la survenue d’un TUS sur une période de quelques années. L’un des avantages des stratégies de prévention de l’usage de substances en milieu scolaire est qu’elles peuvent être proposées à la majeure partie de la population concernée avant l’apparition du problème, et que les programmes de ce type constituent un moyen privilégié d’établir un contact avec les jeunes les plus susceptibles de présenter un TUS. Les prestataires de services pourraient envisager d’intégrer des programmes axés sur la personnalité dans leurs interventions auprès des adolescent·e·s plus susceptibles de présenter un TUS.
Ressources connexes
PreVenture – site Web de PreVenture
Retraites de pairs animateurs, ancrées dans le territoire, sur le thème de la prévention du VIH et des ITS – sommaire de données probantes de CATIE
Mobilisation des jeunes séropositif·ve·s par leurs pairs intervenants (HYPE) – étude de cas de CATIE
Références
- Conrod P, Stewart SH, Seguin J et al.Five-year outcomes of a school-based personality-focused prevention program on adolescent substance use disorder: A cluster randomized trial. American Journal of Psychiatry. 2025;182(5):473-482. https://doi.org/10.1176/appi.ajp.20240042
- Conrod P, Mâsse B, Dehghan G et al. Data supplement for Conrod et al., Five-year outcomes of a school-based personality-focused prevention program on adolescent substance use disorder: A cluster randomized trial. American Journal of Psychiatry. 2025;182(5):1-18. https://psychiatryonline.org/doi/suppl/10.1176/appi.ajp.20240042/suppl_file/appi.ajp.20240042.ds001.pdf