Souhaitez-vous recevoir nos publications directement dans votre boîte de réception?

Whitehorse
Blood Ties Four Directions Centre
Image

Des services d’analyse de drogues sont offerts au site de consommation supervisée (SCS) du Blood Ties Four Directions Centre (centre Blood Ties). Les services d’analyse de drogues permettent aux usager·ère·s du SCS, ainsi qu’à la population élargie, de faire analyser leurs drogues durant les heures d’ouverture du SCS (du lundi au vendredi de 12 h à 21 h). L’analyse de drogues est effectuée à l’aide d’un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) ainsi que de bandelettes de test pour détecter le fentanyl et les benzodiazépines.

Comment fonctionne l’analyse de drogues?

Deux approches d’analyse de drogues sont utilisées au SCS :

  • Un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier (FTIR), qui est un appareil utilisé pour l’analyse chimique, peut détecter jusqu’à six composantes dans un échantillon, y compris les agents de coupe*. Il peut s’agir de fentanyl, de benzodiazépines, d’héroïne, de cocaïne, de méthamphétamine et d’agents de coupe.
  • Des bandelettes réactives d’immunoessai (bandelettes de test) sont utilisées pour détecter la présence de fentanyl et de benzodiazépines dans des échantillons.

Le spectromètre FTIR utilise l’absorption de la lumière pour déterminer la composition d’une substance, y compris détecter tout agent de coupe dans l’échantillon. Le spectromètre FTIR a une limite de détection de 5 %, ce qui signifie qu’il ne peut pas détecter avec fiabilité toute substance qui représente moins de 5 % de l’échantillon total. Les bandelettes de test sont utilisées conjointement avec la spectroscopie FTIR puisqu’elles sont plus sensibles que cette dernière et qu’elles peuvent détecter le fentanyl et les benzodiazépines à des concentrations plus faibles.

Le personnel technique doit suivre une formation poussée pour effectuer la spectroscopie FTIR. Le centre Blood Ties emploie actuellement cinq technicien·ne·s qui ont suivi la formation nécessaire. Du personnel additionnel a participé à une formation préliminaire. Tout le personnel du SCS est formé pour effectuer le test avec la bandelette.

Analyse de drogues au SCS

Lorsqu’un·e usager·ère arrive au SCS, il ou elle s’enregistre à la réception et indique qu’il ou elle aimerait faire analyser ses drogues. On dirige alors la personne vers une salle privée pour l’analyse de drogues. Le personnel technique et l’usager·ère discutent de la façon dont les drogues seront analysées, ainsi que des limites des tests. La pratique exemplaire au SCS est d’analyser tous les échantillons au moyen du spectromètre FTIR et des bandelettes de test pour obtenir les résultats les plus détaillés et exacts possible.

Idéalement, deux membres du personnel sont présents dans la salle lors de l’analyse des drogues alors que l’usager·ère attend ses résultats assis·e confortablement sur une chaise.

Le processus qui englobe la discussion avec l’usager·ère et l’analyse en soi dure environ de 10 à 15 minutes. Durant ce temps, le personnel technique discute des approches de réduction des méfaits relatives à l’usage de drogues, notamment de ne pas consommer seul·e et d’avoir sur soi de la naloxone, et peut répondre aux questions éventuelles de l’usager·ère.

Analyse de drogues à emporter

Il est aussi possible d’obtenir des bandelettes de test à emporter pour détecter le fentanyl par l’entremise du SCS ou du programme d’aiguilles et de pipes qui se trouve dans le même bâtiment. Le personnel fournit aux usager·ère·s une courte formation sur la façon d’utiliser les bandelettes. Les bandelettes pour détecter les benzodiazépines ne sont pas offertes en format à emporter, puisqu’elles comportent des limites additionnelles et ne sont pas aussi simples à utiliser.

Autres services d’analyse de drogues

Le centre Blood Ties a commencé à offrir des services d’analyse de drogues en 2018. Différentes approches sont utilisées à l’extérieur du SCS, notamment :

  • L’analyse au moyen de la bandelette de détection du fentanyl et du spectromètre FTIR par l’entremise du programme d’aiguilles et de pipes (situé dans le même bâtiment que le SCS);
  • L’analyse au moyen de la bandelette de détection du fentanyl et des benzodiazépines et du spectromètre FTIR dans les festivals de musique;
  • L’analyse au moyen de la bandelette de détection du fentanyl et des benzodiazépines par l’entremise de la camionnette d’intervention de proximité pour la réduction des méfaits du centre Blood Ties sept jours par semaine;
  • Événements spontanés hebdomadaires d’analyse au moyen des bandelettes de détection du fentanyl et des benzodiazépines à la résidence Housing First et au centre de santé Kwanlin Dün.

Qui a recours aux services d’analyse de drogues et pourquoi?

La majorité des personnes qui ont recours aux services d’analyse de drogues au SCS sont des usager·ère·s qui prévoient utiliser leurs drogues au SCS, bien que certaines personnes de la communauté élargie les utilisent également. Les personnes qui vendent des drogues utilisent aussi parfois les services d’analyse de drogues afin de fournir davantage d’information aux personnes qui achètent les drogues au sujet des substances contenues dans les drogues vendues.

Plus de 300 échantillons ont été analysés dans les différents sites entre 2018 et 2022 et le recours à ces services a augmenté considérablement depuis la mise en œuvre de l’analyse de drogues par spectrométrie à l’été 2021. Il n’y a pas eu de campagne à grande échelle pour promouvoir les services d’analyse de drogues, mais il pourrait y en avoir une dans l’avenir, ce qui pourrait accroître la portée du programme.

 

*Les agents de coupe (« cuts » et « buffs ») sont généralement des substances moins coûteuses ou des produits de remplissage qui sont ajoutés à une substance pour en augmenter la quantité sans en modifier sensiblement les effets. Ils peuvent être dotés ou non de propriétés psychoactives (p. ex. caféine ou sucres).