Souhaitez-vous recevoir nos publications directement dans votre boîte de réception?

CATIE

Que de changements depuis un an! La pandémie de COVID-19 et le mouvement La vie des Noirs compte nous ont incités à prendre le temps de réfléchir à ce que nous tenons pour acquis. Ils nous ont montré que les droits fondamentaux à la santé, à la sécurité et à la liberté de nombreuses personnes sont laissés pour compte. Ils nous ont également montré que la résolution de problèmes sociaux urgents nécessite une action collective et que nous devons toutes et tous y prendre part.

Dans ce numéro, nous réfléchissons à la situation actuelle et aux moyens d’aller de l’avant. Dans « Ma génération », des militants séropositifs jeunes et moins jeunes, d’horizons divers, parlent de ce qu’est l’activisme à leurs yeux. « Pause-jasette » célèbre le 30e anniversaire de CATIE en commémorant nos racines d’activistes. Puis nous prêtons l’oreille à des personnes œuvrant au sein de la communauté aux prises avec la crise des surdoses du Canada. Dans « Pour vous aider à démarrer », Matt Bonn, militant de la réduction des méfaits, résume ce qu’il faut faire pour mettre en place un service de consommation supervisée. Dans « Fête intime », nous parlons de la réduction des méfaits dans le contexte sexuel de ce qu’on appelle communément le Party and Play (PnP) : vous y apprendrez comment des membres de la communauté et des organismes VIH adaptent leur soutien aux besoins des hommes qui utilisent des drogues lors de rapports sexuels — et si vous faites la fête, nous vous offrons quelques conseils pratiques pour vous protéger. Dans « Sexe en temps de pandémie », vous trouverez un guide sur les relations sexuelles pendant cette pandémie.

L’équipe de Vision positive adore partager vos récits. Dans « Zone minée pour parents en devenir », des personnes qui ont exploré l’adoption et la maternité de substitution racontent leur aventure et nous examinons de plus près des obstacles à la parentalité qui persistent, en dépit des possibilités de plus en plus nombreuses qui s’offrent aux personnes séropositives. Enfin, notre vedette en première page, Dee Stoicescu, parle dans « Art posi+if » de sa pratique artistique et relate son cheminement vers la découverte de son identité, d’une communauté et de sa créativité.

Nous espérons que ce numéro 2021 vous plaira! Si vous souhaitez écrire un article pour un numéro, faites-nous signe — nous sommes ravi.e.s de lire nos lecteurs et lectrices (oui, vous!). Un sujet d’article! N’hésitez pas à nous transmettre vos idées à contribuez@visionpositive.ca.

—Dan Udy