CATIE International Network on Health and Hepatitis in Substance Users (INHSU)

Un carrefour dédié à la réduction des méfaits à Halifax, en Nouvelle-Écosse

À l’été 2022, CATIE s’est rendu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour en apprendre davantage sur les programmes qui servent les personnes qui utilisent des drogues, et faire connaître le quotidien et les points de vue des personnes qui sont derrière ce travail.

Halifax est la plus grande ville du Canada atlantique. Dans le quartier North End, il existe un regroupement de services qui s’adressent aux personnes qui utilisent des drogues et aux personnes qui font face à des défis liés à l’itinérance, à la santé mentale et autres. Direction180, Mainline Needle Exchange et le Centre de santé communautaire North End sont tous à quelques pas les uns des autres, créant ainsi un « carrefour » collaboratif de services faciles d’accès. 

Le Centre de santé communautaire North End héberge le programme Mobile Outreach Street Health (MOSH). Il se sert d’une camionnette, ou « clinique sur roues », qui se rend à différents endroits à Halifax pour offrir des services de santé de proximité. Il offre presque tout ce qu’un cabinet médical peut proposer, y compris la vaccination, les tests de dépistage du VIH et de l’hépatite C, les tests de grossesse ainsi que les services de santé de rue comme les soins des plaies et la réduction des méfaits. 

Image
Connecting with Care - Halifax 1
Harold, un infirmier de proximité de MOSH, soigne une cliente dans la camionnette. (Photo : Conor Ashleigh, 2022)

En outre, à partir du Centre de santé communautaire North End, deux médecins dirigent un programme novateur d’approvisionnement sécuritaire en opioïdes, parmi les premiers du Canada atlantique. Un approvisionnement plus sécuritaire est une nouvelle façon de procéder qui fournit un approvisionnement sécuritaire et sur ordonnance de drogues de qualité pharmaceutique comme solution de rechange à l’approvisionnement contaminé dans la rue.

Image
Connecting with Care - Halifax 2
Mike Gniewek, M.D., est l’un des médecins dirigeant l’approvisionnement plus sécuritaire à Halifax. (Photo : Conor Ashleigh, 2022)

Le programme MOSH s’est également associé à Direction180 pour commencer à offrir un traitement contre l’hépatite C aux personnes qui utilisent des drogues. Direction180 est situé dans le même pâté de maisons, et offre une variété de services pour les personnes qui utilisent des drogues, y compris des services cliniques comme le traitement par agonistes opioïdes (TAO), ainsi que des services de soutien social comme le soutien individuel par les pairs. Il gère également ReFix, le premier site de prévention des surdoses du Canada atlantique, où les gens peuvent utiliser des drogues en toute sécurité. L’intégration de l’hépatite C, de la réduction des méfaits et des soins de santé est un élément clé de ce partenariat.

Mainline Needle Exchange n’est pas très loin non plus, et propose des services assurés par des pairs. Cela comprend la distribution d’articles pour la réduction des méfaits dans toute la ville, de l’information sur l’utilisation de drogues à moindres risques et du soutien pour s’orienter au sein des services de santé ou des services sociaux. Ils ont également mis en place un programme de « sacs bruns », qui distribue des trousses de réduction des méfaits dans des sacs en papier discrets dans plus de 100 pharmacies, à Halifax et en banlieue ou dans les petites collectivités rurales de la Nouvelle-Écosse.

Image
Connecting with Care - Halifax 3
Lee, un travailleur de Mainline, prépare des articles pour la réduction des méfaits dans le cadre du programme de sacs bruns. (Photo : Conor Ashleigh, 2022)

Cette intégration de services permet de proposer une gamme complète de services aux personnes marginalisées à Halifax, qui « rejoint les gens là où ils se trouvent », à la fois au sens figuré et au sens propre. En répondant à de multiples aspects de la santé, de la réduction des méfaits et des besoins sociaux, ces services sont à même de mieux prendre en compte la santé et le bien-être dans leur ensemble des personnes qui utilisent des drogues.

Regarder les autres films et récits de CATIE relatifs aux programmes en réduction des méfaits de VictoriaSaskatoon et de Québec.