CATIE International Network on Health and Hepatitis in Substance Users (INHSU)

SABSA : Le guichet unique de la ville de Québec pour les personnes qui utilisent des drogues

À l’été 2022, CATIE s’est rendu dans la Ville de Québec, au Québec, pour en apprendre davantage sur les programmes de la Coopérative de solidarité SABSA et pour faire connaître le quotidien et les opinions des personnes qui sont derrière ce travail.

La Ville de Québec est la capitale du Québec et abrite la Coopérative de solidarité SABSA, ou « la SABSA ». La SABSA est une clinique de santé d’accès facile qui dessert les communautés marginalisées, y compris les personnes sans abri, qui sont dans la rue ou qui utilisent des drogues.

La clinique SABSA est située à Saint-Roch, un quartier où habitait par le passé la classe ouvrière de la Ville de Québec. La clinique a été créée en 2011 par un groupe de prestataires qui ont été confrontés à la propagation de l’hépatite C et du VIH dans leur communauté, et à la prise de conscience que de nombreuses personnes marginalisées avaient peu ou pas accès aux services.

Image
Connecting with Care - Quebec City 1
Fred et Isabelle sont des usager·ère·s des services proposés par Interzone, l’unique service de consommation plus sécuritaire de la ville de Québec. (Photo : Conor Ashleigh, 2022)

Aujourd’hui, la SABSA offre une gamme complète de services de santé aux personnes qui utilisent des drogues, notamment des soins pour l’hépatite C, des soins primaires, des services de réduction des méfaits et le traitement de l’utilisation de substances. Elle dirige également un service mobile de proximité, fournissant des soins pour l’hépatite C et des soins primaires de base, et distribue des fournitures de réduction des méfaits.

Image
Connecting with Care - Quebec City 2
Marie-Christine, infirmière à la SABSA, se prépare à faire passer un test de dépistage d’ITSS, l’un des multiples services de soins primaires que propose la SABSA. (Photo : Conor Ashleigh, 2022)

Le centre suit un modèle unique et multidisciplinaire pour s’assurer qu’il peut fournir des soins faciles d’accès et peu restrictifs. La plupart des soins sont administrés par un·e infirmier·ère praticien·ne ou du personnel infirmier. Cela permet aux usagers et aux usagères de ces services de recevoir des soins de prestataires qui sont constamment les mêmes qu’ils et elles connaissent et avec lesquels des liens de confiance se créent. La clinique est également dotée de physiothérapeutes, de psychiatres, d’intervenant·e·s psychosociaux·ales et plus encore. L’objectif est de créer un guichet unique, où on peut répondre à tous les besoins des gens, y compris ceux en soins de santé, en santé mentale, de logement, en réduction des méfaits et plus.

Le centre emploie également un certain nombre de personnes ayant un savoir expérientiel. Beaucoup d’entre elles étaient d’abord des patient·e·s de la clinique, puis elles ont reçu du soutien pour développer leurs compétences en tant qu’employé·e·s. Ces personnes apportent leur expertise et leur expérience de la rue et constituent un aspect clé des soins pour lesquelles l’accès est simple.

Image
Connecting with Care - Quebec City 3
Gabriel et Elizabeth, au bureau d’accueil d’Interzone. La fresque d’un·e artiste locale apporte au lieu une atmosphère de communauté. (Photo : Conor Ashleigh, 2022)

La SABSA gère également L’Interzone, le seul service de consommation sécuritaire de Québec. Le service a ouvert ses portes en 2020 à deux pas de la clinique SABSA. Il s’agit de l’un des seuls sites d’inhalation sécuritaire au Canada, où un système de ventilation spécialisé permet aux personnes qui fréquentent le centre de fumer leurs drogues sur place. La SABSA a également instauré de nombreux autres services sur place, comme le dépistage de l’hépatite C et du VIH, les soins des plaies et les soins primaires de base.

En offrant une gamme complète de services sous un même toit, la SABSA propose des soins facilement accessibles. De nombreuses personnes sont confrontées à des obstacles pour s’orienter dans un système de soins de santé complexe, dans lequel la stigmatisation et la discrimination existent. La SABSA fournit un lieu pour ceux et celles qui, autrement, n’auraient pas accès à des soins vitaux.

Regarder les autres films et récits de CATIE relatifs aux programmes en réduction des méfaits de VictoriaSaskatoon et de Halifax.