Grande nouveauté à l’horizon : prophylaxie pré-exposition à longue durée d’action

Une formulation injectable du médicament anti-VIH cabotégravir a été mise au point aux fins de la prévention du VIH. Dans le cadre d’essais cliniques bien conçus, le cabotégravir à longue durée d’action (cab LDA) s’est révélé très efficace quand il s’agit de réduire le risque d’infection par le VIH. De plus, le cab LDA s’est avéré supérieur à la prophylaxie quotidienne orale associant le ténofovir DF et le FTC (vendue sous le nom de Truvada et offerte en versions génériques).

Lorsqu’on a recours à des médicaments anti-VIH pour prévenir l’infection avant une exposition éventuelle au virus, on parle de prophylaxie pré-exposition ou PrEP. Le cab LDA est la première formulation de PrEP à longue durée d’action à se révéler hautement efficace. Pour commencer, les personnes qui souhaitent recevoir des injections de cab LDA prennent la formulation orale du cabotégravir tous les jours pendant plusieurs semaines, à raison d’un comprimé de 30 mg par jour. Les médecins prescrivent ensuite des injections de cab LDA une fois par mois pendant deux mois consécutifs. Les injections sont effectuées profondément dans les muscles du fessier. Après cette période initiale, les injections sont données tous les deux mois.

Comme le cab LDA est administré peu fréquemment, ce médicament a le potentiel de changer la façon dont la PrEP est utilisée, d’autant plus que certaines personnes ne souhaitent pas utiliser la PrEP orale quotidiennement ou ont de la difficulté à prendre des comprimés ou à se rappeler de les prendre. Pour de telles personnes, la PrEP injectable à longue durée d’action sous forme de cab LDA pourrait répondre à leurs besoins en matière de prévention du VIH.

Le cabotégravir LDA est approuvé aux États-Unis et dans l’Union européenne, mais l’approbation au Canada à titre de prophylaxie n’est pas attendue avant la fin du printemps 2024

Lorsque le cab LDA sera approuvé au Canada, nous pourrons tirer de nombreux enseignements de l’expérience de son déploiement dans d’autres pays. Étant donné les taux d’efficacité élevés observés lors des essais cliniques, il y a lieu d’espérer que le cab LDA réduira la propagation continue du VIH s’il est utilisé par des populations à haut risque qui se font tester régulièrement pour le VIH. Dans les mois et les années à venir, les autorités régionales et locales de la santé publique, les cliniques, les prestataires de soins de santé et les organismes communautaires devront élaborer une stratégie pour assurer le déploiement optimal du cab LDA et ainsi réduire la propagation de l’infection par le VIH.

Le cabotégravir LDA est la première formulation à longue durée d’action de la PrEP. Dans quelques années, il est probable qu’une autre formulation verra le jour, soit le lénacapavir à longue durée d’action. Cette formulation sera injectée juste en dessous de la peau de l’abdomen tous les six mois.

Dans ce numéro de TraitementActualités, nous résumons les données d’un essai clinique du cab LDA, ainsi qu’un rapport de cas important. Nous espérons que ces renseignements seront utiles aux clinicien·ne·s et aux personnes s’intéressant à cette nouvelle technologie de prévention du VIH.

—Sean R. Hosein