Les derniers billets du blogue
La combinaison à doses fixes sofosbuvir + velpatasvir (vendue sous le nom d’Epclusa) est active contre toutes les souches principales, également appelées génotypes, du virus de l’hépatite C (VHC). Cette combinaison a été évaluée pour déterminer le risque d’interactions possibles avec d’autres médicaments.
Le fabricant d’Epclusa, Gilead Sciences, a formulé les recommandations suivantes concernant son usage :
Chez les personnes co-infectées par le VIH et le VHC, on peut utiliser les médicaments suivants :
Analogues nucléosidiques et nucléotidiques
Analogues non nucléosidiques
Inhibiteurs de l’intégrase
Inhibiteurs de la protéase
Agents de potentialisation
Ce qui ressort clairement des études sur les interactions avec Epclusa est le fait qu’il ne faut pas utiliser le médicament anti-VIH éfavirenz (Sustiva, Stocrin et dans Atripla) parce qu’il peut réduire l’absorption du velpatasvir de près de 50 %.
Contraceptifs oraux (« la pilule »)
Aucune perte d’efficacité ne devrait se produire lorsque des contraceptifs oraux contenant de l’éthinylestradiol/norgestimate sont utilisés avec Epclusa.
Médicaments immunosuppresseurs donnés aux greffés d’organes
Le sofosbuvir-velpatasvir ne semble pas interagir de façon importante avec la cyclosporine (Neoral, Sandimmune) ou le tacrolimus (Advagraf, Prograf).
Des détails complets sur les interactions entre le sofosbuvir-velpatasvir et d’autres médicaments seront publiés à l’avenir par Gilead.
—Sean R. Hosein
RÉFÉRENCE :
Mogalian E, McNally J, Shen G, et al. Drug-drug interaction profile of sofosbuvir-velpatasvir fixed-dose combination. The International Liver Congress, 13-17 April 2017, Barcelona, Spain. Abstract FRI-168.