Les derniers billets du blogue
Dans le cadre d’une étude commanditée par Gilead Sciences et portant le nom d’Astral-5, des chercheurs aux États-Unis ont évalué la combinaison à doses fixes sofosbuvir + velpatasvir (vendue sous le nom d’Epclusa) chez 106 personnes co-infectées par le virus de l’hépatite C (VHC) et le VIH. Dans l’ensemble, 95 % des participants (99 sur 104) ont guéri. La combinaison sofosbuvir + velpatasvir a été efficace contre tous les génotypes présents dans l’étude (génotypes 1 à 4). Les effets secondaires ont généralement été d’intensité légère à modérée.
Les participants avaient le profil moyen suivant lors de leur admission à l’étude :
Voici la répartition des génotypes :
Dans l’ensemble, 95 % des participants (99 sur 104) ont guéri jusqu’à présent (on attend les données finales se rapportant à deux personnes).
Voici la répartition des taux de guérison en fonction du génotype :
Tous les participants atteints de cirrhose ont guéri.
Au début de l’étude, avant que les participants aient commencé à prendre la combinaison sofosbuvir + velpatasvir, Gilead a testé les échantillons de sang de 101 participants pour détecter la présence éventuelle de souches du VHC qui, théoriquement, seraient capables de résister aux effets du traitement. Les techniciens ont découvert que le VHC de 12 participants (12 %) pouvait résister à un inhibiteur de la NS5A. Il n’empêche que toutes les 12 personnes en question ont guéri.
Bien que 71 % des participants aient signalé des effets secondaires, les chercheurs ont qualifié la vaste majorité de ces derniers de légers ou modérés. Il reste que 8 % des participants ont éprouvé des effets secondaires plus intenses.
Les effets secondaires courants incluaient les suivants :
Personne n’est mort durant cette étude.
Dix-neuf personnes ont reçu des résultats de laboratoire très anormaux. Il s’agissait le plus souvent d’un taux élevé du produit de déchets bilirubine dans le sang des participants recevant les médicaments anti-VIH atazanavir (Reyataz) et ritonavir (Norvir).
Chez les participants recevant le médicament anti-VIH ténofovir (Viread et dans Truvada) en association avec un inhibiteur de la protéase ou l’agent de potentialisation cobicistat, on a constaté une baisse modeste de la fonction rénale. Ce constat reposait sur l’évaluation du DFGe (débit de filtration glomérulaire estimé).
Le traitement de 12 semaines consécutives par la combinaison sofosbuvir + velpatasvir a donné lieu à des taux de guérison élevés, soit 100 % chez les participants atteints de cirrhose et 97 % chez les participants dont le traitement antérieur avait échoué.
En général, la combinaison sofosbuvir + velpatasvir s’est révélée sûre.
—Sean R. Hosein
RÉFÉRENCE :
Wyles D, Brau N, Kottilil S, et al. Sofosbuvir and velpatasvir for 12 weeks in patients co-infected with HCV and HIV-1: the Astral-5 study. The International Liver Congress, 13-17 April 2017, Barcelona, Spain. Abstract PS-104.