Souhaitez-vous recevoir nos publications directement dans votre boîte de réception?

CATIE
Image

Les lignes directrices fondées sur des données probantes et autres documents synthétisent les travaux de recherche, le consensus des spécialistes du domaine et les données probantes tirées de la pratique en des recommandations que les prestataires de services de première ligne pourront intégrer à leurs programmes et services. Dans les numéros précédents de Point de mire sur la prévention, nous avons passé en revue les Lignes directrices canadiennes sur le VIH et les Lignes directrices et manuels canadiens sur la réduction des méfaits. Cet article présente les lignes directrices et stratégies pour lutter contre l’hépatite C au Canada.

Dépistage

Il existe deux sources nationales de lignes directrices sur le dépistage de l’hépatite C au Canada.

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs a élaboré des Recommandations sur le dépistage de l’hépatite C chez l’adulte en 2017. Toutefois, la Fondation canadienne du foie, Action Hépatites Canada et plusieurs autres spécialistes canadien·ne·s du foie ont critiqué les recommandations du Groupe lors de leur publication, car elles ne préconisaient pas un dépistage à grande échelle pour les adultes qui ne sont pas à haut risque d’exposition à l’hépatite C.

L’Association canadienne pour l’étude du foie (ACEF) a publié en 2018 des lignes directrices pour la prise en charge de l’hépatite C qui comprennent aussi des recommandations pour le dépistage. En plus d’être conseillé aux personnes présentant un risque plus élevé d’infection, le dépistage est également recommandé à toutes les personnes nées entre 1945 et 1975. L’ACEF explique son avis par le faible taux de dépistage et la prévalence élevée de l’hépatite C dans cette cohorte de naissance. L’inclusion de ces deux groupes de personnes tient compte des préoccupations exprimées lors de la publication des recommandations du Groupe d’étude en 2017.

Les directives provinciales pour le dépistage s’inspirent des directives nationales. Par exemple, les lignes directrices 2021 sur le dépistage de l’hépatite virale (en anglais seulement) du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique prévoient aussi un test de dépistage pour les personnes nées entre 1945 et 1975. Les recommandations de certaines autres provinces, comme celles publiées en 2022 par le Québec et l’Alberta, ne prévoient toutefois pas de dépistage en fonction de la cohorte de naissance.

Évaluation du risque post-exposition

Les lignes directrices ci-dessous proviennent des gouvernements provinciaux et territoriaux. Elles abordent l’évaluation du risque de transmission à la suite d’une exposition possible à l’hépatite C et à d’autres infections transmissibles par le sang, le dépistage de la source ou de la personne ayant été exposée et le counseling et le suivi régulier. Elles peuvent également fournir de l’information sur les ressources locales ou des formulaires propres aux provinces ou aux territoires.

Guide pour la prophylaxie et le suivi après une exposition au VIH, au VHB et au VHC (2019) – Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Alberta guidelines for post-exposure management and prophylaxis: HIV, hepatitis B, hepatitis C and sexually transmitted infections (2019) – Gouvernement de l’Alberta (en anglais seulement)

Blood and body fluid exposure management (2018) – Ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon (en anglais seulement)

Guidelines for the management of exposures to blood and body fluids (2013, révisions en 2019 et 2020) – Gouvernement de la Saskatchewan (en anglais seulement)

Blood and body fluid exposure guideline (2019) – Ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement)

Post-exposure prophylaxis for HIV, HBV and HCV: Integrated protocol for managing exposures to blood and body fluids in Manitoba (2019) – Ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba (en anglais seulement)

Réduction des méfaits

Les programmes de réduction des méfaits contribuent à réduire la transmission de l’hépatite C et du VIH chez les personnes qui utilisent des drogues. Mis à jour en 2021, le guide Recommandations de pratiques exemplaires pour les programmes canadiens qui fournissent du matériel de réduction des méfaits aux personnes qui consomment des drogues et qui sont à risque pour le VIH, le VHC et d’autres méfaits pour la santé offre des conseils aux programmes de réduction des méfaits sur la distribution et l’élimination du matériel servant à l’utilisation plus sécuritaire de drogues.

Traitement et soins

Les lignes directrices suivantes portent sur le traitement et les soins. Elles contiennent des recommandations pour les personnes atteintes de l’hépatite C ainsi que pour celles qui présentent une co-infection par le VIH et l’hépatite C.

La prise en charge et le traitement des personnes infectées par le virus de l’hépatite C : Guide pour les professionnels de la santé du Québec (2022) – Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

The management of chronic hepatitis C: 2018 guideline update from the Canadian Association for the Study of the Liver

CIHR Canadian HIV Trials Network Coinfection and Concurrent Diseases Core Research Group: 2016 updated Canadian HIV/hepatitis C adult guidelines for management and treatment

Pour plus de conseils sur le traitement et les soins de l’hépatite C, les prestataires de services canadien·ne·s peuvent également se tourner vers les directives internationales.

HCV guidance: Recommendations for testing, managing, and treating hepatitis C (2021) – Infectious Diseases Society of America, American Association for the Study of Liver Diseases (en anglais seulement)

EASL recommendations on treatment of hepatitis C: Final update of the series (2020) – European Association for the Study of the Liver (en anglais seulement)

Guidelines for the care and treatment of persons diagnosed with chronic hepatitis C virus infection (2018) – Organisation mondiale de la Santé (en anglais seulement)

Gestion de la santé publique

Les guides sur les maladies transmissibles recommandent des mesures de santé publique pour la prévention et le contrôle dans une province ou un territoire donné. Ils incluent les infections virales comme l’hépatite C et peuvent fournir des conseils sur la définition de cas, le dépistage, le suivi et la prise en charge après le diagnostic et les pratiques de signalement lorsqu’il est obligatoire d’informer les autorités des nouveaux cas.

Maladies à déclaration obligatoire (MADO) et signalements en santé publique (2019) – Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Communicable disease control: Hepatitis C (2021) Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC) (en anglais seulement)

Alberta public health disease management guidelines: Hepatitis C (acute case) et Hepatitis C (chronic case) (2021) Ministère de la Santé de l’Alberta (en anglais seulement)

Communicable disease control manual: Blood and body fluid pathogens: Hepatitis C (2014) Ministère de la Santé de la Saskatchewan (en anglais seulement)

Communicable disease management protocol: Hepatitis C (2020) Ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba (en anglais seulement)

Appendix 1: Case definitions and disease-specific information: Disease: hepatitis C (2022) Ministère de la Santé de l’Ontario (en anglais seulement)

Nova Scotia communicable diseases manual: Hepatitis C (2014) Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement)

Newfoundland and Labrador disease control manual: Section 5: Sexually transmitted infections and blood-borne pathogens (2016) Ministère de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)

Hepatitis C (2016) Ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon (en anglais seulement)

NWT communicable disease manual: Viral hepatitis (2007) et Hepatitis C (case definition) (2013) Ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (en anglais seulement)

Nunavut communicable disease and surveillance manual (2018) Ministère de la Santé du Nunavut (en anglais seulement)

Élimination de l’hépatite C

L’Organisation mondiale de la Santé a élaboré des stratégies mondiales pour éliminer d’ici 2030 l’hépatite virale, le VIH et les infections transmissibles sexuellement, qui constituent des menaces à la santé publique. D’abord publiées en 2016, les stratégies actuelles visent la période de 2022 à 2030.

Le Canada a adhéré à ces stratégies mondiales du secteur de la santé et le gouvernement fédéral a publié un cadre et un plan d’action pour guider la réponse canadienne aux infections transmissibles sexuellement et par le sang :

Réduction des répercussions sur la santé des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Canada d’ici 2030 : un cadre d’action pancanadien sur les ITSS (2018)

Accélérer notre intervention : plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang

Le Réseau Canadien sur l’Hépatite C (CanHepC) a également publié en 2019 le Modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Canada. Le document suggère des activités et fournit des cibles pour aider les provinces et les territoires à atteindre l’objectif mondial d’élimination de l’hépatite C. CanHepC contribue aussi à l’élaboration de directives régionales dans tout le pays.

Pour d’autres lignes directrices et guides, visitez le site Web de CATIE.

À propos de l’auteur

Erica Lee est gestionnaire, Contenu du site Web et évaluation chez CATIE. Depuis l’obtention de sa maîtrise en sciences de l’information, Erica a travaillé dans le domaine des bibliothèques de la santé, soutenant les besoins en information des prestataires de services de première ligne et les utilisateur·trice·s de services. Avant de se joindre à CATIE, Erica était la bibliothécaire de l’organisme AIDS Committee of Toronto (ACT).