CATIE

Renseignements généraux sur les ITS

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) sont causées par des micro-organismes qui peuvent se transmettre d’une personne à l’autre par contact sexuel (vaginal, anal ou oral). L’utilisation systématique et adéquate des condoms peut réduire considérablement, mais sans éliminer, le risque de contracter ou de transmettre ces infections.

Voici quelques notions de base sur les ITS les plus fréquentes au Canada.

Les ITS d’origine bactérienne

Les nouveaux diagnostics d’ITS sont en progression au Canada, comme dans d’autres pays à revenu élevé. Au Canada, les trois ITS d’origine bactérienne à déclaration obligatoire sont : la chlamydiose, la gonorrhée et la syphilis infectieuse.

Chlamydiose

La chlamydiose se transmet le plus fréquemment durant les rapports sexuels non protégés par un condom. L’infection peut toucher les organes génitaux, le rectum et la gorge. La chlamydiose est guérissable à l’aide d’antibiotiques, et il existe des moyens de réduire le risque de contracter ou de transmettre l’infection, par exemple en utilisant un condom pendant les rapports sexuels.

Quels sont les symptômes de la chlamydiose?

Nombre de personnes atteintes de chlamydiose ne présentent aucun symptôme et ne savent donc pas qu’elles ont contracté l’infection. Lorsque l’infection est symptomatique, il faut compter généralement deux à trois semaines pour que les symptômes apparaissent, mais cela peut prendre jusqu’à six semaines. Les symptômes courants varient en fonction de la zone infectée :

  • Les infections des organes génitaux peuvent provoquer la sécrétion (ou l’écoulement) d’un liquide inhabituel par le vagin ou le pénis, ainsi que des douleurs pendant la miction (le fait d’uriner).
  • Les infections rectales peuvent provoquer des écoulements ou des saignements au niveau de l’anus et des douleurs dans l’anus.
  • Les infections de la gorge ou de la bouche peuvent provoquer des maux de gorge.

Si elle n’est pas traitée, la chlamydiose peut entraîner l’infertilité, des douleurs abdominales ou des complications pendant la grossesse.

Comment la chlamydiose est-elle traitée?

La chlamydiose est guérissable à l’aide d’une seule dose d’antibiotiques, ou d’un traitement antibiotique de courte durée. Si une personne infectée reçoit une dose unique en guise de traitement, elle doit attendre sept jours après l’administration avant de recommencer à avoir des relations sexuelles. Si une personne doit prendre des comprimés pendant sept jours, elle doit attendre d’avoir pris tous les comprimés avant de recommencer à avoir des relations sexuelles. Si cette personne a un ou plusieurs partenaires réguliers, ceux-ci doivent également être traités avant d’avoir à nouveau des relations sexuelles avec elle.

Une fois qu’une personne infectée est guérie, elle ne peut pas transmettre la chlamydiose à ses partenaires sexuels. Mais elle peut à nouveau contracter l’infection. Le fait d’avoir reçu un traitement contre la chlamydiose ne prémunit pas contre une autre éventuelle chlamydiose.

Gonorrhée

La gonorrhée se transmet le plus fréquemment durant les rapports sexuels non protégés par un condom. L’infection peut toucher les organes génitaux, le rectum, la bouche et la gorge. La gonorrhée est guérissable à l’aide d’antibiotiques, et il existe des moyens de réduire le risque de contracter ou de transmettre l’infection, par exemple en utilisant un condom pendant les rapports sexuels.

Quels sont les symptômes de la gonorrhée?

Nombre de personnes atteintes de gonorrhée ne présentent aucun symptôme et ne savent donc pas qu’elles sont infectées. Lorsque l’infection est symptomatique, les symptômes peuvent prendre deux à sept jours pour se manifester. Les symptômes courants varient en fonction de la zone infectée :

  • Les infections des organes génitaux peuvent provoquer la sécrétion (ou l’écoulement) d’un liquide inhabituel par le vagin ou le pénis, ainsi que des douleurs lors de la miction (le fait d’uriner), des saignements vaginaux, des saignements entre les règles, des douleurs durant les rapports sexuels vaginaux, une enflure ou une douleur dans les testicules, ou une douleur à l’abdomen.
  • Les infections rectales peuvent provoquer des démangeaisons anales, des écoulements par l’anus, des douleurs durant l’évacuation des selles ou la sensation de devoir aller à la selle.
  • Les infections de la gorge ou de la bouche peuvent provoquer des maux de gorge.

Si elle n’est pas traitée, la gonorrhée peut entraîner l’infertilité, des douleurs abdominales ou des complications pendant la grossesse.

Comment la gonorrhée est-elle traitée?

La gonorrhée est guérissable à l’aide d’une dose unique d’antibiotiques administrée par voie orale et par injection, mais le traitement peut varier selon les régions. Une fois qu’une personne a été traitée, on peut procéder à un autre test pour s’assurer qu’elle n’a plus la gonorrhée. Il faut attendre 7 jours après la fin du traitement avant de recommencer à avoir des relations sexuelles.

Une fois qu’une personne infectée est guérie, elle ne peut pas transmettre la gonorrhée à ses partenaires sexuels. Mais elle peut contracter à nouveau l’infection. Le fait d’avoir reçu un traitement contre la gonorrhée ne prémunit pas contre un autre épisode de gonorrhée.

Syphilis

La syphilis se transmet le plus fréquemment par contact avec une lésion syphilitique durant les rapports sexuels. Elle peut provoquer l’apparition rapide de lésions sur ou dans les organes génitaux, l’anus ou la bouche. Elle peut également se transmettre de mère à enfant pendant la grossesse. La syphilis est guérissable à l’aide d’une seule dose de pénicilline, et il existe des moyens de réduire le risque de contracter ou de transmettre l’infection, par exemple en utilisant un condom pendant les rapports sexuels.

Quels sont les symptômes de la syphilis?

Nombre de personnes atteintes de syphilis ne présentent aucun symptôme et ne savent donc pas qu’elles ont contracté cette infection. Lorsque l’infection initiale est symptomatique, les symptômes peuvent prendre deux à trois semaines pour se manifester. La syphilis non traitée évolue en plusieurs stades. Les symptômes courants varient en fonction du stade.

Syphilis primaire : Une lésion indolore apparaît au siège de l’infection, mais elle disparaît au bout de trois à six semaines, avec ou sans traitement. Comme il est fréquent que les personnes ne voient pas la lésion, elles ne se rendent pas compte de la présence de l’infection.

Syphilis secondaire : Une éruption non irritante peut apparaître, le plus souvent sur la poitrine, le ventre, les parties génitales, la paume des mains et la plante des pieds, deux semaines à trois mois après l’infection, et peut durer entre deux et six semaines. D’autres lésions peuvent aussi apparaître. Fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, manque d’appétit et fatigue peuvent survenir.

Syphilis tardive (stade tertiaire) : En l’absence de traitement, la syphilis secondaire évolue en syphilis tardive (également appelée syphilis latente ou tertiaire). Cette forme de syphilis peut survenir deux à trente ans après l’infection initiale. Dans un premier temps, même si l’infection ne s’accompagne d’aucun signe, les germes de la syphilis endommagent les tissus. À terme, les lésions causées à des organes importants tels que les yeux, la peau, les os, le foie, les reins et le cœur, finissent par entraîner des symptômes.

Neurosyphilis : La syphilis peut toucher le cerveau. C’est ce qu’on appelle la neurosyphilis. Si le cerveau est touché, des changements de personnalité peuvent se produire, ainsi que des problèmes de confusion et de mémoire. La neurosyphilis peut survenir à n’importe quel stade de la syphilis.

Syphilis transmise de la mère à l’enfant (syphilis congénitale)

Lorsqu’une femme a contracté la syphilis pendant sa grossesse, la maladie peut provoquer une fausse couche, une mortinaissance ou le décès du nouveau-né. La plupart des bébés atteints de syphilis à la naissance ne présentent aucun symptôme, mais certains peuvent présenter une éruption cutanée. Si la syphilis n’est pas traitée, les bébés peuvent souffrir de retards de développement, de convulsions et d’autres problèmes de santé graves.

Comment l’infection est-elle traitée?

La syphilis est guérissable à l’aide d’une seule dose de pénicilline si la maladie est diagnostiquée dans la première année suivant l’infection. Les personnes vivant avec le VIH et celles qui ont contracté l’infection il y a plus d’un an devront peut-être prendre plus de médicaments, plus longtemps.

Une fois le traitement terminé, la personne concernée doit attendre sept jours avant de recommencer à avoir des relations sexuelles. Si une personne présente une lésion ou une éruption cutanée, elle doit attendre que les symptômes disparaissent avant de reprendre ses activités sexuelles.

Une fois qu’une personne infectée est guérie, elle ne peut pas transmettre la syphilis à ses partenaires sexuels. Mais elle peut à nouveau contracter l’infection. Le fait d’avoir reçu un traitement contre la syphilis ne prémunit pas contre une autre éventuelle infection par la syphilis.

ITS d’origine virale

Virus du papillome humain

Le virus du papillome humain (VPH) se transmet le plus souvent par voie sexuelle. La plupart des infections par le VPH disparaissent sans traitement, mais certains types de virus peuvent entraîner l’apparition de verrues génitales ou anales, ou provoquer un cancer. L’infection par le VPH ne se guérit pas à l’aide de médicaments, mais il existe un vaccin qui permet de prévenir une infection par certains types de VPH. L’utilisation systématique de condoms peut réduire, mais sans éliminer, le risque de contracter ou de transmettre le VPH pendant les rapports sexuels.

Il existe de nombreux types de VPH pouvant toucher différentes parties du corps. La plupart des types de VPH ne causent aucun problème de santé, et la plupart des infections par le VPH disparaissent d’elles-mêmes sans traitement. Toutefois, l’infection par certains types de VPH peut entraîner la formation de verrues génitales ou anales et, dans d’autres cas, provoquer un cancer du col de l’utérus, de l’anus, du pénis ou de la gorge.

Quels sont les symptômes d’une infection par le VPH?

Nombre de personnes porteuses du VPH ne présentent aucun symptôme et ne savent donc pas qu’elles sont infectées. Les verrues génitales ou anales sont le symptôme d’une infection par certains types de virus. Ces verrues se présentent comme des bosses indolores sur la peau ou la muqueuse des parties génitales, de l’anus ou des fesses. Les verrues peuvent varier en taille et en forme. Les symptômes peuvent mettre longtemps (des mois ou des années) avant de se déclarer et d’être remarqués.

Comment l’infection par le VPH est-elle traitée?

L’infection par le VPH ne se guérit pas à l’aide de médicaments. Un médecin peut traiter les verrues, mais celles-ci peuvent réapparaître et la personne restera porteuse du VPH jusqu’à ce que l’infection disparaisse. Tant que la personne est atteinte du VPH, elle peut le transmettre à d’autres personnes.

Tout examen dont les résultats révèlent la possibilité d’un cancer ou d’un état précancéreux doit faire l’objet d’un suivi médical.

Herpès génital

L’herpès génital est causé par le virus herpes simplex et se transmet le plus couramment par contact avec une peau infectée pendant les rapports sexuels. Il peut provoquer l’apparition de cloques sur les parties génitales, l’anus, le rectum et/ou les lèvres et la bouche. Le traitement peut atténuer les symptômes, mais l’infection ne se guérit pas à l’aide de médicaments. Il existe des moyens de réduire le risque de contracter ou de transmettre l’herpès génital, par exemple en utilisant un condom chaque fois que vous avez des relations sexuelles.

Quels sont les symptômes de l’herpès génital?

Nombre de personnes porteuses de l’herpès génital ne présentent aucun symptôme, ou confondent les symptômes avec ceux d’une autre maladie, et ne savent donc pas qu’elles ont contracté l’infection. Lorsque l’infection est symptomatique, les symptômes peuvent prendre deux à douze jours pour se manifester. Les symptômes les plus courants comprennent :

  • présence de vésicules (lésions), individuelles ou en grappes, n’importe où dans la région des organes génitaux ou de l’anus; ces vésicules se recouvrent d’une croûte et guérissent au bout d’une à deux semaines;
  • démangeaisons, picotements, sensation de brûlure ou de douleur sur la peau des parties infectées;
  • douleur aux jambes ou aux fesses;
  • ganglions lymphatiques enflés dans l’aine;
  • écoulements vaginaux aqueux;
  • fièvre, maux de tête, douleurs musculaires;
  • fatigue.

Comment l’herpès génital est-il traité?

L’herpès génital ne se guérit pas à l’aide de médicaments. Toutefois, si une personne est porteuse de l’herpès génital, des médicaments antiviraux peuvent aider à prévenir les poussées ou à atténuer les symptômes en cas de poussée. Pour que ces médicaments soient efficaces, il est important de les prendre exactement de la manière prescrite.

En cas de poussée, on peut prendre des médicaments antidouleur en vente libre, appliquer des poches de glace sur les lésions, prendre des bains chauds avec du sel ou du bicarbonate de soude, et porter des sous-vêtements en coton amples pour aider à atténuer la douleur ou l’irritation.

Hépatite A

L’hépatite A est une infection causée par le virus de l’hépatite A qui peut se transmettre lorsque les matières fécales d’une personne infectée entrent dans la bouche d’une autre personne. Ce virus affecte le foie. Il existe un vaccin contre l’hépatite A, mais il n’y a pas de traitement contre cette maladie. Dans la plupart des cas, les personnes infectées se rétablissent d’elles-mêmes. Il existe des moyens de réduire le risque de contracter ou de transmettre l’hépatite A, comme se faire vacciner, adopter une bonne hygiène et utiliser une barrière lors des relations sexuelles anales de tout genre.

Quels sont les symptômes de l’hépatite A?

La plupart des adultes infectés par l’hépatite A présentent certains symptômes. Les symptômes peuvent mettre deux à six semaines à apparaître. Les symptômes les plus fréquents comprennent :

  • fatigue;
  • perte d’appétit;
  • nausées ou douleurs abdominales;
  • fièvre;
  • jaunissement de la peau ou du blanc des yeux (jaunisse);
  • selles de couleur claire;
  • urine (pipi) foncée.
     

La plupart des adultes se rétablissent d’eux-mêmes dans les deux mois suivant l’infection.

Comment l’hépatite A est-elle traitée?

L’hépatite A ne se guérit pas à l’aide de médicaments. La plupart des adultes se rétablissent d’eux-mêmes de l’infection. Une fois l’infection guérie, les personnes sont immunisées contre une nouvelle infection par l’hépatite A.

Liens connexes :

Infections transmissibles sexuellement

La chlamydiose

L’herpès génital

La gonorrhée

L’hépatite A

Le VPH, la dysplasie cervicale et le cancer du col utérin

Le VPH, la dysplasie anale et le cancer anal

La syphilis