Souhaitez-vous recevoir nos publications directement dans votre boîte de réception?

CATIE
Image
  • Santé Canada a approuvé deux nouveaux tests de dépistage au point de service destinés à un usage professionnel
  • Ces tests permettent de simplifier le dépistage, de produire des résultats plus rapidement et d’élargir l’accès de la communauté au dépistage
  • Pour favoriser l’adoption, il sera nécessaire de planifier financement, distribution et mise en place

Recevez Nouvelles CATIE dans votre boîte de réception :

Santé Canada a autorisé deux nouveaux tests de dépistage de l’hépatite C au point de service destinés à un usage professionnel : le test INSTI de dépistage d’anticorps contre le VHC fabriqué par bioLytical et le test Xpert de détection de la charge virale du VHC à partir d’une piqûre au doigt fabriqué par Cepheid. L’approbation de ces tests vient élargir les options de dépistage disponibles qui contribuent à réduire les obstacles au diagnostic de l’hépatite C.

En quoi consistent ces tests et comment viennent-ils transformer les soins de l’hépatite C?

Test INSTI de dépistage d’anticorps contre le VHC

Le test INSTI, qui permet de détecter les anticorps anti-VHC en seulement une minute, est le deuxième test de dépistage des anticorps au point de service qui est approuvé pour un usage clinique au Canada. Son principal avantage est la réduction du délai d’obtention des résultats.

Le test INSTI peut être utilisé pour améliorer l’accès au dépistage des anticorps anti-VHC. La rapidité du résultat permet de déterminer, sur place et dans divers contextes, si un test de confirmation à ARN est nécessaire. Il serait donc possible d’effectuer le test de confirmation lors de la même visite ou d’orienter immédiatement la personne vers un autre lieu pour y effectuer ce test.

Test Xpert de détection de la charge virale du VHC à partir d’une piqûre au doigt

Le test Xpert est le premier test au point de service approuvé pour la détection de l’ARN du VHC au Canada. Ce type de test est nécessaire pour confirmer une infection active par le VHC après un résultat positif au test de dépistage des anticorps. Auparavant, pour confirmer une telle infection active, il fallait procéder à une prise de sang et à des analyses en laboratoire. Grâce au test Xpert, le diagnostic peut être posé en 60 minutes environ à partir d’un petit échantillon de sang prélevé par piqûre au doigt.

L’approbation du test Xpert vient simplifier le processus de dépistage et pourrait permettre d’effectuer des tests de confirmation dans plus de lieux communautaires. Lorsqu’une personne doit se présenter à plusieurs reprises pour subir des tests et obtenir les résultats, le risque de perdre sa trace avant qu’elle soit orientée vers des soins est élevé. Le test Xpert de l’ARN du VHC permet d’obtenir un diagnostic en moins d’une heure et de se faire orienter vers des soins et un traitement au cours de la même visite.

Ce test est particulièrement adapté aux personnes chez qui les prélèvements sanguins sont difficiles à effectuer (p. ex., les personnes qui utilisent des drogues et dont l’accès veineux est difficile). Il pourrait également améliorer l’accès aux tests de confirmation dans des lieux où les tests en laboratoire sont difficiles à réaliser, tels que les établissements de détention, les refuges, les centres de réduction des méfaits et les collectivités rurales et éloignées.

Quelles sont les prochaines étapes pour leur déploiement?

Les autorisations accordées par Santé Canada permettent d’effectuer les deux volets du dépistage de l’hépatite C au point de service. Le dépistage est ainsi rendu accessible là où les personnes reçoivent déjà des soins. Le déploiement de ces tests dans les points de service communautaires prendra du temps, mais ces autorisations constituent néanmoins une première étape importante pour les rendre disponibles.

Étant donné que ni le test INSTI de dépistage d’anticorps ni le test Xpert de détection de l’ARN ne sont actuellement financés par une province ou un territoire pour le dépistage de l’hépatite C, il faudra obtenir des fonds pour maximiser leur potentiel. Cela dit, un grand nombre d’appareils GeneXpert ont été distribués pendant la pandémie de COVID-19, ce qui pourrait améliorer l’accessibilité de ce test au point de service. Le test Xpert de l’ARN du VHC pourrait toutefois nécessiter des mesures supplémentaires pour sa mise en place, car l’utilisation du système GeneXpert requiert une formation. Il faudra aussi penser à intégrer efficacement le test Xpert de l’ARN du VHC dans les laboratoires et les systèmes de surveillance qui existent déjà. L’harmonisation avec les systèmes existants favorisera l’adoption des tests et garantira que les personnes aient accès aux voies qui les mèneront vers les soins et le suivi requis.

Ressources connexes

Health Canada authorization of biolytical INSTI HCV Antibody Test (en anglais seulement)

Health Canada authorization of Cepheid Xpert HCV VL Fingerstick (en anglais seulement)

— Madison Kennedy