CATIE

Les trousses d’autotest du VIH sont arrivées! Qu’est-ce qu’on fait maintenant?

Distribuées dans le cadre d’un partenariat entre CATIE, REACH Nexus, CBRC et CAAN

En août 2022, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de huit millions de dollars pour l’achat et la distribution de trousses d’autotest du VIH, qui se fera par l’entremise d’organismes communautaires. Ces trousses sont une option qui présente peu d’obstacles et qui favorise le recours au dépistage du VIH chez des personnes qui n’y auraient pas accès autrement.

Soyez des nôtres pour une série d’ateliers destinés aux organismes communautaires qui distribuent les trousses d’autotest du VIH et qui appuient les personnes qui les utilisent. Vous pouvez vous inscrire ci-dessous aux ateliers de votre choix qui abordent une variété de sujets associés à l’autotest du VIH.

Ces ateliers seront donnés principalement en anglais et seront interprétés simultanément en français. Les participant·e·s pourront poser des questions en anglais ou en français.

Atelier 1

Projet d’autotest du VIH : renseignements pour les prestataires de services

17 janvier 2023 
13 à 14 h (HNE)  

Dans ce webinaire, vous apprendrez les raisons pour lesquelles l’autotest du VIH est important au Canada et obtiendrez une vue d’ensemble de l’initiative de distribution de trousses d’autotest du VIH financée par l’Agence de la santé publique du Canada. Les participant·e·s auront également l’occasion de poser des questions et de comprendre les manières d’avoir accès aux trousses d’autotest du VIH pour leur clientèle et leurs communautés.

Modératrice : Shriya Hari, CATIE

En conversation avec :

  • Kristin MacLennan, REACH Nexus
  • Spencer Belanger, CBRC
  • Jorden Ironstar, Communities, Alliances and Networks (CAAN)
  • Audrey Pitou, CATIE

 

Atelier 2

Projet d’autotest du VIH : gestion de la chaîne d’approvisionnement et logistique pour les organismes communautaires

19 janvier 2023 
13 à 14 h (HNE)

De nombreux organismes partout au pays distribuent des trousses d’autotest du VIH par l’entremise de leurs réseaux. À mesure que les organismes se joignent à l’initiative, de nombreuses questions surgissent, notamment sur les procédures relatives à la commande, à la réception et à l’entreposage des trousses.

Cet atelier servira à présenter la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la logistique de la distribution des trousses d’autotest du VIH. Du temps sera également alloué pour les questions.

Modératrice : Shriya Hari, CATIE

En conversation avec :

  • Kristin MacLennan, REACH Nexus
  • Spencer Belanger, CBRC

 

Téléchargez les diapos

Atelier 3

Projet d’autotest du VIH : quoi, où et comment

26 janvier 2023 
13 à 14 h 30 (HNE)  

Dans cet atelier, vous en apprendrez davantage sur les technologies de dépistage du VIH et les méthodes de dépistage, ainsi que sur la manière dont l’autotest du VIH s’intègre aux autres méthodes de dépistage au Canada. Lors de cet atelier, les participant·e·s découvriront l’importance du dépistage du VIH et des ITSS connexes, les technologies de dépistage qui existent au Canada, ainsi que les principaux éléments à considérer pour appuyer les personnes dans le processus de dépistage.

Modératrice : Shriya Hari, CATIE

En conversation avec :

  • Rick Galli, REACH Nexus
  • Aîné Albert McLeod

 

Atelier 4

Projet d’autotest du VIH : conversations avant et après le test

2 février 2023 
13 à 14 h 30 (HNE) 

Cet atelier donnera un aperçu de la nature unique des autotests du VIH. Il se penchera en particulier sur la manière dont les organismes peuvent aborder le counseling avant et après le test dans le contexte de leur distribution. Il se penchera aussi sur comment le soutien par les pairs peut faire partie intégrante du processus d’autotest du VIH, de l’orientation vers les soins et du traitement.

Avec le soutien de l’Aîné Albert McLeod  

Modératrice : Shriya Hari, CATIE 

Organisatrice : Tonye Oriakhi, CATIE  

En conversation avec :  

  • Michael Burtch, Maggie’s Toronto Sex Workers Action Project  
  • Tamar Carter, Maggie’s Toronto Sex Workers Action Project
  • Chris Draenos, CBRC  
  • Tristan Dreilich, Manitoba Harm Reduction Network 
  • Natasha Lawrence, Women’s Health in Women’s Hands  
  • Tieryn Steele, Manitoba Harm Reduction Network  

 

Atelier 5

Projet d’autotest du VIH : séances de dépistage

22 février 2023 
13 à 14 h 30 (HNE) 

Cet atelier permettra aux participant·e·s de se familiariser avec le dépistage dans le cadre d’activités, soit divers contextes sociaux et journées de sensibilisation lors desquels il est possible de faire un test de dépistage du VIH. Nous verrons comment le fait d’offrir le dépistage directement dans les communautés peut répondre efficacement aux besoins des gens et éliminer les obstacles à l’accès, comme la stigmatisation. Dans le cadre de cet atelier, les participant·e·s apprendront comment les séances de dépistage se positionnent par rapport aux autres approches de dépistage du VIH au Canada. Nous verrons aussi les principaux éléments à prendre en compte pour soutenir les personnes qui se font dépister lors de ces séances.

Avec le soutien de l’Aîné Albert McLeod  

Animatrice : Tonye Oriakhi, CATIE

Conférencier·ère·s :

  • Abbey Ferguson, Halifax Sexual Health Centre 
  • Jermane Hall, Black CAP
  • Ella Rockar, Nine Circles Community Health Centre
  • Mark Randall, Safelink Alberta

 

 

Atelier 6

Projet d’autotest du VIH : formation appliquée sur la tenue de conversations avec les client·e·s

4 mai 2023 
13 à 15 h (HAE) 

Cet atelier permettra aux participant·e·s d’échanger et de se pratiquer à parler de l’autotest du VIH avec les client·s. Grâce à des jeux de rôle interactifs, les participant·e·s verront différentes approches pour échanger avec les client·e·s avant, pendant et après un autotest du VIH.

Cet atelier ne couvrira pas les sujets abordés lors des séances précédentes de cette série, et nous recommandons donc vivement aux participant·e·s de regarder les enregistrements d’abord, en particulier les ateliers de 3 à 5.

L’inscription est limitée aux 50 premières personnes qui s’inscrivent.

Modératrice : Tonye Oriakhi, CATIE

En conversation avec :

  • Christopher Draenos, CBRC
  • Natasha Lawrence, Women’s Health in Women’s Hands
  • Lena Soje, REACH Nexus

Cet atelier se déroulera en anglais.

Atelier 7

Projet d’autotest du VIH : atelier pour prestataires de services autochtones

25 mai 2023 
13 à 15 h (HAE) 

Ce webinaire sera présenté en anglais avec interprétation simultanée en français.

Ce webinaire est présenté en partenariat avec Communities, Alliances & Networks (CAAN), le Centre de recherche communautaire (CBRC) et Oahas.

Les autotests du VIH sont de plus en plus accessibles partout au pays, et les organismes et leaders autochtones cherchent comment rendre ces dispositifs pertinents et accessibles dans les communautés autochtones. Cet atelier transmettra les perles de sagesse acquises par les prestataires de services autochtones dans leurs efforts pour accroître leurs connaissances au sujet des autotests du VIH et en améliorer l’accès au sein des communautés autochtones. Les conférencier·ère·s expliqueront comment ils et elles ont renforcé leur capacité à discuter de sexualité et de drogues dans leurs communautés et aidé d’autres prestataires de services autochtones à avoir des discussions adaptées sur le plan culturel au sujet du VIH et de son dépistage. Ils et elles décriront leur rôle dans la distribution de trousses d’autotest du VIH et leur façon d’entamer des conversations ancrées dans les savoirs et les traditions autochtones.

Cet atelier est organisé par et pour des prestataires de services autochtones soutenant la santé et le bien-être des communautés autochtones. D’autres séances de renforcement des capacités concernant l’autotest du VIH, adaptées sur le plan culturel et ouvertes à tous, seront planifiées dans un avenir rapproché.

Avec le soutien de l’Aîné Albert McLeod

Modérateur : Dylan Richards, CATIE

En conversation avec :

  • Lane Bonertz, Centre de recherche communautaire (CBRC)
  • Denise Lambert, Fondation Kimamow Atoskanow
  • Amanda LeDrew, Manitoba Harm Reduction Network

REACH Nexus, Community-Based Research Centre (CBRC), Communities, Alliances & Networks (CAAN) et CATIE ont collaboré à la mise en œuvre d’une stratégie de distribution de trousses d’autotest du VIH, avec le soutien de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et en consultation avec des organismes communautaires, des prestataires de services et les principales populations touchées par le VIH.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de formation ou pour communiquer avec un organisme partenaire afin de recevoir des trousses d’autotest du VIH, veuillez écrire à Ayibatonye Oriakhi au aoriakhi@catie.ca.

Vous souhaitez acquérir des connaissances de base sur la prévention, le dépistage et le traitement du VIH pour soutenir votre initiative d’autotest?

L’abc du VIH de CATIE est un cours d’introduction, offert sous forme d’autoapprentissage, destiné aux prestataires de services qui travaillent auprès de personnes vulnérables au VIH ou vivant avec le VIH. Ce cours vise à transmettre des connaissances de base sur le VIH et aborde des sujets comme l’épidémiologie, la transmission, le dépistage, le traitement, la prévention et les répercussions à long terme de l’infection par le VIH. Il aidera les prestataires de services de première ligne à discuter du VIH avec justesse avec les usager·ère·s de leur service et à offrir du soutien en matière de prévention, de dépistage, de traitement et de soins du VIH. La durée de ce cours est de trois à quatre heures, à faire à votre propre rythme.