Souhaitez-vous recevoir nos publications directement dans votre boîte de réception?

Victoria
Victoria Cool Aid Society
Image

Recevez Connectons nos programmes dans votre boîte de réception :

En quoi consiste le programme?

Le programme infirmier sans rendez-vous (Prism Wellness et soirée de dépistage) au centre de santé communautaire Cool Aid (CSC Cool Aid) offre des services cliniques, tels que le dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), des traitements et de l’information. Le programme offre également l’accès à des approches de prévention des ITSS, notamment la prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour prévenir le VIH et la doxycycline en prophylaxie post-exposition (doxy-PPE) pour prévenir les infections bactériennes transmissibles sexuellement (ITS), comme la syphilis et la chlamydiose (infection à Chlamydia).

La Victoria Cool Aid Society (VCAS) offre des services aux adultes affecté·e·s par la pauvreté, la colonisation, des troubles de santé mentale ou d’utilisation de substances et la stigmatisation, ainsi qu’aux personnes en situation de sans-abrisme. Les services offerts : programmes de logement permanent et transitoire, refuges d’urgence, soins de santé et soins dentaires, aide à l’emploi et activités sociales et de loisir. Le CSC Cool Aid est une division de la VCAS qui offre des soins de santé à bas seuil d’accessibilité dans une clinique médicale proposant des services de soins primaires, des cliniques de santé mobiles (p. ex. services de proximité dans des sites de logements supervisés, des refuges et dans la rue), des services de pharmacie, un programme infirmier de traitement de l’hépatite C et un programme infirmier sans rendez-vous de services en lien avec les ITSS.

Raison d’être du programme

Le programme infirmier sans rendez-vous a été créé pour réduire les obstacles aux soins et améliorer l’accès aux services en lien avec les ITSS pour les personnes qui sont souvent confrontées à la stigmatisation et à la discrimination dans les milieux de soins traditionnels. En offrant des services cliniques sans rendez-vous dans un environnement sécuritaire et positif, le programme vise à offrir un accès plus équitable aux soins afin d’accroître la connaissance des ITSS et de réduire l’incidence de ces infections dans les communautés qu’il cible.

En continuité avec l’engagement de longue date du CSC Cool Aid à offrir des services de dépistage et de proximité en milieux communautaires (p. ex. parcs locaux, établissements où se déroule le travail du sexe, maisons de prostitution), le programme a démarré en 2014 en proposant deux fois par mois une soirée de dépistage des ITSS pour les hommes gais, bisexuels et autres hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (gbHARSAH) qui avaient du mal à obtenir des services de santé sexuelle. En réponse aux nouvelles données et tendances et à l’évolution des besoins de la communauté, le programme est devenu accessible à toutes les personnes, peu importe leur genre et leur orientation sexuelle.

Mise en œuvre du programme

Le programme infirmier sans rendez-vous est offert au CSC Cool Aid en partenariat avec le programme Prism Wellness de l’organisme AIDS Vancouver Island (AVI) Health and Community Services. Il s’agit d’un guichet unique pour le dépistage, le traitement et l’éducation en matière d’ITSS, ainsi que pour l’accès aux mesures de prévention (p. ex. PrEP au VIH, doxy-PPE).

Le programme est dirigé par des infirmier·ère·s autorisé·e·s titulaires d’un certificat en ITS (RN(c)) et bénéficie du soutien de l’éducateur·trice en promotion de la santé de PRISM Wellness. Ces infirmier·ère·s peuvent prescrire des tests diagnostiques, poser un diagnostic d’ITS et prescrire un traitement en s’appuyant sur les outils d’aide à la décision propres à leur pratique.

La soirée de dépistage de Prism Wellness a lieu chaque jeudi de 17 h 30 à 19 h 30 et s’adresse à toutes les personnes, peu importe leur genre et leur orientation sexuelle. La publicité pour la soirée se fait sur les réseaux sociaux par l’éducateur·trice en promotion de la santé de Prism Wellness et par le bouche-à-oreille de la clientèle.

Lorsqu’une personne se présente à la clinique, un·e assistant·e administratif·ve l’accueille et inscrit son nom sur une liste pour être vue par un·e infirmier·ère. Pendant l’attente, l’éducateur·trice en promotion de la santé de Prism Wellness peut discuter avec elle et lui offrir de l’information et des ressources (p. ex. dépliants). Les consultations se font selon l’ordre d’arrivée.

Un·e infirmier·ère rencontre chaque personne en privé et lui fournit les informations dont elle a besoin pour prendre des décisions éclairées concernant sa santé sexuelle. L’infirmier·ère se sert d’une approche conversationnelle pour connaître les types de relations sexuelles que la personne a (p. ex. quelles parties du corps doivent être testées), évaluer ses symptômes ou ses préoccupations et répondre à ses questions. Dans ses échanges avec la personne, l’infirmier·ère adopte une approche tenant compte des traumatismes (p. ex. en expliquant pourquoi certaines questions sont posées) et s’ajuste à son niveau de confort envers le personnel infirmier et la clinique. Les infirmier·ère·s veillent à ne pas porter de jugement et à adopter une approche douce et encourageante dans leurs conversations.

Services offerts dans le cadre du programme infirmier sans rendez-vous :

  • Information sur la santé sexuelle, y compris les méthodes de prévention des ITSS
  • Dépistage des ITSS adapté aux comportements et préférences de chaque personne
  • Traitement des ITSS
  • Évaluation de l’admissibilité à la PrEP au VIH et soins de suivi
  • Évaluation de l’admissibilité à la doxy-PPE et soins de suivi

Information sur les ITSS

Lors des rencontres individuelles, l’infirmier·ère peut fournir de l’information et des conseils sur les relations sexuelles plus sécuritaires (p. ex. usage du condom), les ITSS, la PrEP au VIH et la doxy-PPE. L’infirmier·ère peut également fournir de l’information sur le dépistage et le traitement des ITSS, offrir des conseils sur le VIH avant le test et répondre aux questions et préoccupations des client·e·s.

Dépistage des ITSS et vaccins

À partir de ce qui est discuté lors de la rencontre individuelle, l’infirmier·ère évalue le risque de la personne et recommande les tests de dépistage des ITSS appropriés. Ces derniers sont effectués sur place puis envoyés à un laboratoire pour analyse. Les options de dépistage comprennent les prélèvements sanguins pour vérifier la présence d’infections transmissibles par le sang et d’anticorps contre les hépatites A et B, le test rapide de dépistage du VIH au point de service, l’écouvillonnage et l’échantillonnage d’urine pour les ITS bactériennes et l’écouvillonnage pour dépister le virus du papillome humain (VPH) chez les personnes possédant un col de l’utérus. Les personnes n’ayant pas reçu les vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B ou le VPH peuvent se faire vacciner.

Le dépistage des ITSS est réalisé par les infirmier·ère·s et les client·e·s. Les infirmier·ère·s procèdent à des prélèvements sanguins et dans la gorge, et les client·e·s, pour leur part, ont la possibilité de réaliser leur propre prélèvement rectal ou vaginal. Les résultats sont communiqués au CSC Cool Aid et les client·e·s peuvent également les consulter sur un portail sécurisé. La clinique applique une politique « pas de nouvelles, bonnes nouvelles » et ne contacte les client·e·s que si les résultats sont positifs.

Traitement des ITSS

Si les résultats des tests sont positifs, les client·e·s en sont informé·e·s par un·e infirmier·ère et peuvent revenir au CSC Cool Aid pour recevoir un traitement pendant la soirée sans rendez-vous ou prendre un rendez-vous pendant les heures normales d’ouverture. Si une personne reçoit un résultat positif au dépistage du VIH et n’a pas de prestataire de soins primaires, l’infirmier·ère la mettra en lien avec un·e prestataire au CSC Cool Aid afin qu’elle puisse bénéficier d’un suivi et de soins primaires. Si une personne reçoit un résultat positif au dépistage de l’hépatite C, elle sera dirigée vers l’infirmière coordonnatrice du programme de traitement de l’hépatite C au CSC Cool Aid qui pourra l’aider à obtenir un traitement et des soins.

Si une personne se présente au programme infirmier sans rendez-vous et indique avoir été en contact avec une personne atteinte d’une ITS ou avoir des symptômes d’une ITS, elle pourra passer un test de dépistage et recevoir un traitement au cours de la même visite, selon les indications cliniques.

Obtenir la PrEP au VIH et la doxy-PPE

Lors de la consultation, l’infirmier·ère recommandera la PrEP ou la doxy-PPE en fonction de son évaluation du risque de la personne d’être infectée par le VIH, la chlamydiose (infection à Chlamydia) et la syphilis. L’admissibilité aux programmes provinciaux de PrEP au VIH et de doxy-PPE est déterminée par le BC Centre for Excellence in HIV/AIDS (BC-CfE HIV), qui coordonne également les programmes et distribue les médicaments. Pour s’inscrire à ces programmes, il faut passer les analyses sanguines, effectuer un dépistage des ITS et remplir les formulaires d’inscription. Pour vérifier l’admissibilité à la PrEP au VIH, le BC-CfE demande aussi de remplir l’indice de risque d’incidence du VIH pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (indice HIRI-MSM), un outil qui permet de déterminer les gbHARSAH à risque élevé de contracter l’infection.

Pour la PrEP au VIH, une fois les résultats des tests examinés et les documents remplis, le formulaire d’inscription est envoyé par télécopieur au BC-CfE HIV. Lorsque la prescription de PrEP est approuvée, les médicaments sont envoyés à la pharmacie de Cool Aid environ 10 jours après la première visite. Il est possible dans de rares cas d’envoyer les médicaments à une autre pharmacie. Lorsqu’il leur reste 14 comprimés, les client·e·s doivent retourner à la soirée sans rendez-vous pour obtenir une autre ordonnance de PrEP, passer un autre test de dépistage du VIH et subir les examens nécessaires (p. ex. test de la fonction rénale).

Pour être admissible au programme de doxy-PPE, une personne doit être inscrite au programme de PrEP au VIH ou être séropositive et avoir subi un test de dépistage des ITS au cours des 12 derniers mois. Le processus d’inscription est similaire : les formulaires sont remplis lors de la visite à la soirée sans rendez-vous et envoyés par télécopieur au BC-CfE HIV. Si la demande est approuvée, les médicaments de doxy-PPE sont envoyés à la pharmacie de Cool Aid où les client·e·s pourront les récupérer. La quantité de départ est généralement de 30 comprimés (15 doses).

Ressources requises

  • Infirmier·ère·s titulaires d’un certificat en ITS
  • Un·e éducateur·trice en promotion de la santé afin d’accueillir la clientèle et de fournir de l’information en matière d’éducation sexuelle
  • Espace clinique accueillant doté de salles de consultation privées et d’une salle d’attente
  • Matériel de dépistage des ITSS
  • Laboratoire central pour traiter les résultats des tests

Évaluation

Chaque semaine, la soirée de dépistage du programme infirmier sans rendez-vous de Prism Wellness accueille de 10 à 14 personnes pour des services d’information, de dépistage et de traitement des ITSS, soit plus de 40 visites en moyenne par mois. Entre le lancement du programme de PrEP de BC-CfE HIV en décembre 2018 et le mois de décembre 2024, 353 personnes au total y ont été inscrites par l’entremise du programme infirmier sans rendez-vous. Au total, 158 (45 %) des personnes qui ont commencé la PrEP au VIH entre 2018 et 2024 ont poursuivi le traitement.

Entre le 27 décembre 2022 et le 31 décembre 2024, 186 personnes au total ont reçu la doxy-PPE à prendre dans les 72 heures suivant un rapport sexuel non protégé, dont 177 personnes s’identifiant comme gbHARSAH et 19 personnes vivant avec le VIH.

Difficultés

  • L’accès à la PrEP au VIH et à la doxy-PPE par le programme BC-CfE HIV nécessite énormément de temps de la part du personnel infirmier.
  • Le service infirmier sans rendez-vous accueille une grande clientèle et le flux de travail peut devenir difficile à gérer.
  • La Colombie-Britannique connaît une pénurie chronique d’infirmier·ère·s, ce qui complique la gestion du personnel.
  • L’obligation d’avoir un numéro d’assurance maladie provincial valide pour avoir accès aux programmes de PrEP au VIH et de doxy-PPE de BC-CfE représente un obstacle pour certaines personnes, telles que celles qui sont arrivées au pays récemment, et peut limiter leur capacité à participer aux programmes. De plus, les critères d’admissibilité à la doxy-PPE excluent les femmes et les personnes qui ne suivent pas de PrEP au VIH ou qui ne sont pas séropositives.

Leçons tirées

  • Les client·e·s ont indiqué que l’approche « guichet unique » pour obtenir la PrEP au VIH auprès de prestataires d’expérience a supprimé des obstacles à l’accès.
  • Le fait que l’espace soit accueillant et accessible augmente le confort des client·e·s.
  • Il est essentiel de soutenir les personnes les plus vulnérables ou celles qui rencontrent certains obstacles aux soins afin qu’elles se sentent à l’aise et qu’elles aient un meilleur accès aux soins.
  • Il est important de répondre aux besoins de la communauté ciblée et d’écouter ce qu’ont à dire les personnes avant un savoir expérientiel, les chercheur·euse·s et les clinicien·ne·s, car cela permet à l’équipe de réagir rapidement en cas de changements (p. ex. l’introduction de nouvelles lignes directrices).

Documentation relative au programme

Coordonnées

Kellie Guarasci (elle)
Infirmière clinicienne en chef
Infirmière en soins primaires
Centre de santé communautaire Cool Aid
1st floor, 713 Johnson Street
Victoria (C.-B.)
V8W 1M8
kguarasci@coolaid.org