Contenu

CATIE reconnaît la Journée mondiale contre l’hépatite au CanadaWHD logo - French

Le 28 juillet 2019, les gens du monde entier reconnaîtront la Journée mondiale contre l’hépatite en vue de sensibiliser la population à l’hépatite virale et aux efforts mondiaux de son élimination. On estime que 1 Canadien sur 100 a ou a eu l’hépatite C au cours de sa vie, et nombre d’entre eux ignorent leur état.

Le Canada est l’un des 194 pays signataires de la Stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale de l’Organisation mondiale de la Santé, qui s’engage à éliminer l’hépatite C en tant que menace de santé publique d’ici 2030. Voici cinq choses que vous devriez savoir à propos de l’élimination de l’hépatite C au Canada.

Messages clés sur l’hépatite C

Commandez ces affiches et ces cartes postales afin d’aider à partager les messages clés sur la prévention, la transmission, le dépistage et le traitement de l’hépatite C à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite!

Obtenez de l’information sur l’hépatite C en 13 langues différentes

Le Canada est un pays diversifié tout comme l’est la population touchée par l’hépatite C. De l’information de base sur la transmission, le dépistage et le traitement de l’hépatite C est maintenant disponible auprès de CATIE en 13 langues différentes.

 

Modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Canada

Le Réseau canadien sur l’hépatite C (CanHepC), un réseau de grands experts canadiens en hépatite C, vient de publier le Modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Canada. Il s’agit d’un menu d’activités éclairées par des données probantes visant à aider les provinces et les territoires à élaborer un plan d’action en matière d’hépatite C. Le Modèle directeur comprend aussi des cibles et des objectifs clés pour le Canada, afin d’orienter l’action et de mesurer les progrès accomplis.

Pour en savoir plus, lisez le Modèle directeur ou regardez un enregistrement de l’événement à l’occasion de son lancement.

Centre de distribution de CATIE

CATIE distribue des ressources imprimées gratuites sur l’hépatite C aux fournisseurs de services de tout le Canada. Nous vous recommandons certaines ressources afin de vous aider à passer le mot à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite. Assurez-vous de commander ces ressources d’ici le 15 juillet afin de les recevoir à temps!

 

 

Apprenez-en plus au sujet de l’hépatite C sur eduCATIE.ca

CATIE offre des cours ouverts en ligne pour développer les connaissances sur la science et la pratique en matière d’hépatite C, ainsi qu’un cours intitulé L’essentiel de l’hépatite C.

Il s’agit de cours d’auto-apprentissage conçus pour les fournisseurs de services qui préfèrent apprendre à leur rythme et durant leurs moments libres. Tous les participants obtiennent un certificat attestant leur participation au cours.

Allez à éduCATIE.ca pour en savoir plus!

Un bref historique de l’hépatite C : 1989 - 2019

Une chronologie soulignant les jalons de l’historique de l’hépatite C.