Contenus

La prévention de la transmission sexuelle

Image
YGHT prep img

Un autre bienfait énorme de la prise d’un traitement du VIH et du maintien d’une charge virale indétectable réside dans le fait que le traitement empêche la transmission du VIH à d’autres personnes pendant vos relations sexuelles. La science à l’appui de ce constat est solide.

De nombreuses études ont prouvé que lorsque les personnes séropositives reçoivent un traitement et maintiennent une charge virale indétectable, elles ne peuvent pas transmettre le VIH à leurs partenaires sexuel·le·s. Pas une seule personne dans ces études n’est devenue séropositive après avoir eu un rapport sexuel oral, vaginal ou anal avec une personne séropositive, même lorsqu’aucun condom ni aucune autre méthode de prévention n’avaient été utilisés. Le fait qu’une personne ait une infection transmissible sexuellement ou que la personne séropositive ait connu une augmentation passagère de sa charge virale n’avait pas non plus d’importance. Il n’y a eu aucune transmission du VIH!

À la lumière de ces résultats, nous pouvons dire avec confiance que la prise du traitement et le maintien d’une charge virale indétectable constituent une stratégie hautement efficace pour prévenir la transmission du VIH pendant le sexe. Avec ou sans condom, si votre charge virale est indétectable, vous ne transmettrez pas le VIH à vos partenaires sexuel·le·s. Pour de nombreuses personnes, cela change leur vie et transforme leurs sentiments à l’égard du sexe, des relations et d’elles-mêmes.

La PrEP, un moyen de prévention pour les personnes séronégatives

Les personnes séronégatives courant un risque élevé de contracter le VIH peuvent prendre certains médicaments contre le VIH pour réduire considérablement leur risque. Cette stratégie est appelée la PrEP (prophylaxie pré-exposition). La recherche indique qu’il est extrêmement rare qu’une personne séronégative devienne séropositive lorsqu’elle prend la PrEP telle que prescrite.