Les derniers billets du blogue
La chlamydia est une infection transmissible sexuellement (ITS) qui se transmet le plus facilement lors des relations sexuelles sans condom. Elle peut infecter les organes génitaux, le rectum et la gorge. On peut guérir l’infection avec des antibiotiques, et il existe des façons de réduire le risque de contracter ou de transmettre la chlamydia, telles que l’utilisation d’un condom lors de chacune de vos relations sexuelles.
À propos de nos mots – CATIE s’engage à utiliser un langage qui est pertinent pour tout le monde. Les gens emploient des termes différents pour décrire leur corps. Ce texte utilise des termes médicaux comme pénis et vagin pour décrire les organes génitaux. D’autres personnes préfèrent d’autres termes, tels que parties intimes, queue ou trou frontal. CATIE reconnaît et accepte que les gens utilisent les mots avec lesquels ils sont le plus à l’aise.
La chlamydia est une infection transmissible sexuellement (ITS). Elle peut infecter les organes génitaux, le rectum et la gorge. Une personne atteinte de chlamydia peut la transmettre à une autre personne lors d’une relation sexuelle.
Comme de nombreuses personnes atteintes de chlamydia n’éprouvent aucun symptôme, elles ignorent qu’elles ont une infection. Lorsque des symptômes se produisent, ils mettent habituellement 2 à 3 semaines à se manifester, mais ils peuvent apparaître jusqu’à 6 semaines après l’infection. Les symptômes courants varient selon la partie du corps infectée :
Si elle n’est pas traitée, la chlamydia peut causer l’infertilité, de la douleur abdominale ou des complications lors de la grossesse.
Toute personne sexuellement active peut contracter la chlamydia, y compris les victimes de violence sexuelle.
La chlamydia se transmet le plus facilement lors des relations sexuelles sans condom; cela inclut les relations vaginales et anales.
Bien que cela arrive moins fréquemment, la chlamydia peut également se transmettre :
Pour une personne atteinte du VIH, une infection à la chlamydia peut accroître la quantité de VIH dans ses liquides corporels et augmenter le risque de transmettre le VIH à ses partenaires sexuels.
Une personne ayant la chlamydia peut être plus à risque de contracter le VIH si elle est exposée à ce dernier lors d’une relation sexuelle.
Utilisez un condom lors de vos relations sexuelles vaginales et anales.
Utilisez un condom ou une digue dentaire lors de vos relations sexuelles orales.
Il n’existe aucun vaccin qui protège contre la chlamydia.
La seule façon de savoir avec certitude si vous avez la chlamydia consiste à vous faire tester. Un médecin ou une infirmière peut faire le test pour vous. Le test consiste en un frottis des organes génitaux, du rectum ou de la gorge ou encore en une analyse d’urine. Décrivez au médecin ou à l’infirmière toutes les différentes sortes de relations sexuelles que vous avez eues afin qu’ils puissent tester toutes les parties pertinentes de votre corps.
Lorsque vous vous faites tester pour la chlamydia, c’est une bonne idée de vous faire tester aussi pour d’autres infections transmissibles sexuellement (ITS), comme le VIH. D’autres ITS peuvent être transmises de la même façon que la chlamydia. Parlez à votre professionnel de la santé pour savoir à quelle fréquence vous devriez passer des tests de dépistage de la chlamydia et d’autres ITS.
Si vous recevez un diagnostic de chlamydia, un intervenant de la santé publique vous parlera de la nécessité d’aviser vos partenaires sexuels qui auraient pu être exposés à la chlamydia et de les encourager à se faire tester. Votre identité ne sera pas révélée.
On peut guérir la chlamydia avec une seule dose d’antibiotiques ou encore un traitement antibiotique de courte durée. Si l’on vous donne une seule dose pour traiter l’infection, vous devriez attendre 7 jours avant d’avoir de nouveau des relations sexuelles. Si l’on vous prescrit des comprimés à prendre pendant 7 jours, vous devriez attendre d’avoir pris tous les comprimés avant de recommencer à avoir des relations sexuelles. Si vous avez un ou plusieurs partenaires sexuels réguliers, ils devraient également recevoir un traitement avant que vous ayez de nouveau des relations sexuelles avec eux.
Une fois que vous serez guéri, vous ne pourrez pas transmettre la chlamydia à vos partenaires sexuels. Vous pourriez toutefois être infecté de nouveau. Le fait de suivre un traitement contre la chlamydia ne vous protège pas contre cette infection à l’avenir.
Crédits
Ce feuillet d’information a été créé en partenariat avec le Sex Information and Education Council of Canada (SIECCAN).
Ressource
La chlamydia – Feuillet d'information de CATIE