Déployer les tests diagnostiques — avancées en matière de dépistage de l’hépatite C
En anglais seulement
![]() |
En dépit d’avancées d’envergure dans le domaine du traitement de l’hépatite C, le besoin de renforcer le dépistage et l’arrimage aux soins continue de se faire sentir avec 9 500 nouvelles infections et plus de 200 000 personnes vivant avec une hépatite C chronique dénombrées au Canada en 2019.
Le dépistage est une étape essentielle dans la cascade des soins de l’hépatite C. Il permet en effet d’identifier les personnes atteintes de cette maladie, de poser le diagnostic et de les diriger vers des services de soins et de traitement. Le dépistage peut aussi aider les personnes à risque de contracter l’hépatite C à s’orienter vers des services de prévention et d’information.
Les innovations en matière de dépistage donnent lieu à plus d’occasions de diagnostic et d’arrimage aux soins, ce qui est particulièrement important pour les communautés affectées par l’hépatite C de manière disproportionnée qui ne disposent pas d’un accès équitable aux soins de santé, comme les personnes qui utilisent des drogues ou celles qui vivent dans des régions éloignées. Pour éradiquer, d’ici 2030, la menace pour la santé publique que constitue l’hépatite C, nous devons adopter de nouvelles approches face au dépistage.
Ce webinaire vous fournira un aperçu du paysage canadien en matière de dépistage de l’hépatite C, des technologies de dépistage disponibles, des approches à l’égard des diverses populations ainsi que des occasions et des lacunes qui existent dans nos stratégies de dépistage. Nous discuterons des stratégies de dépistage pour nous aider à tendre la main aux personnes n’ayant pas reçu de diagnostic en compagnie de prestataires de services de première ligne.
Modératrice : Rivka Kushner, CATIE
En conversation avec :
- Jordan Feld, MD, hépatologue, University Health Network
- Kristin Lichty, infirmière autorisée pour le traitement de l’hépatite C, North Lambton Community Health Centre
- Olivia Dawson, gestionnaire de programme, International Network on Health and Hepatitis in Substance Users (INHSU)
- Kate Dunn, Mobilisation de la communauté, Alberta ECHO
- Kellie Guarasci, infirmière clinicienne en chef, Cool Aid Community Health Centre
- Stephen MacInnis, Pair intervenant de proximité, Cool Aid Community Health Centre
Une version en français de ce webinaire est prévue pour le printemps 2023. Pour en être averti·e, si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour concernant les webinaires.