Connectons nos programmes

Le réseau M2M 


Toronto, Ontario
2012

Alliance de forces : Utilisation des réseaux pour conjuguer les efforts des travailleurs d’approche

Le réseau M2M est un groupe de travailleurs d’approche se vouant à améliorer la santé sexuelle des hommes gais. Créé dans le but de coordonner les efforts de différents organismes effectuant des activités de sensibilisation dans les mêmes saunas pour hommes gais selon un calendrier commun, le réseau M2M réduit ainsi les appels nécessaires de chaque organisme au personnel des saunas. Ces efforts coordonnés facilitent donc la planification de la part du personnel des saunas, leur permettant d’accueillir plus favorablement les travailleurs d’approche des différents organismes dans leur établissement tout en simplifiant aussi la planification du travail de sensibilisation des travailleurs d'approche.

En plus du fait que les saunas arrivent à mieux comprendre et à bénéficier de la sensibilisation ainsi que du dépistage du VIH et des ITS, le réseau M2M assume également le rôle de réseau de soutien pour les travailleurs d’approche provenant d’un groupe diversifié d’organismes communautaires, chacun d’eux effectuant de la sensibilisation aux mêmes endroits, mais desservant différentes sous-populations d’hommes gais. Les membres du réseau discutent non seulement des conflits d’horaires, mais également des stratégies pour proposer des interventions efficaces et des trucs pour surmonter les défis ainsi que les nouvelles tendances à l'égard des comportements sexuels au sein des populations différentes qui accèdent (et celles qui n’y accèdent pas encore) au dépistage, au counseling et aux autres programmes de sensibilisation dans les saunas. 

L’un des plus gros avantages du réseau M2M est sa capacité à favoriser la constance des efforts des organismes qui y participent. Toute personne faisant de la sensibilisation dans le secteur des organismes de lutte contre le sida sait que le roulement de personnel au sein des organismes peut être élevé, et souvent, les initiatives créées avec les meilleures intentions sont abandonnées quelque temps jusqu’à ce que les problèmes de personnel soient réglés. Lorsque du nouveau personnel est finalement embauché, les services offerts peuvent s’en trouver décalés en attendant que les nouveaux travailleurs d’approche apprennent les « ficelles du métier ». En tenant des réunions mensuelles avec les participants des différents organismes, le réseau M2M permet aux nouveaux travailleurs d’approche de rapidement rattraper leur retard. Plutôt que d’avoir à tout recommencer, le nouvel employé de l’organisme peut modeler ses activités de sensibilisation sur le travail de ses pairs ayant déjà de l’expérience au sein d’autres organismes faisant partie du réseau M2M. Ainsi, tout travailleur d’approche ou organisme de services, qu’ils soient expérimentés ou non dans le travail de sensibilisation, n’a pas besoin de « réinventer la roue ».

Depuis 2011, le réseau M2M compte la participation de travailleurs d’approche des organismes suivants :

  • Africains(nes) unis(es) contre le SIDA (AUCS)
  • AIDS Committee of Toronto (ACT)
  • Alliance for South Asian AIDS Prevention (ASAAP)
  • Asian Community AIDS Services (ACAS)
  • Black Coalition for AIDS Prevention (Black CAP)
  • Centre for Spanish Speaking Peoples
  • Gay Men’s Sexual Health Alliance
  • Hassle Free Clinic
  • Toronto People With AIDS Foundation

Grâce à leur travail collectif, ils rejoignent toute une diversité d’hommes — provenant de différents milieux raciaux, ethniques et socio-économiques — qui ont des relations sexuelles avec des hommes dans des saunas à Toronto.

Le programme a d’abord été appelé G Men et a reçu un financement durant deux ans pour un coordonnateur à temps partiel, mais ce financement a par la suite été interrompu. Les travailleurs d’approche des organismes recevant du financement ont continué à participer au programme sous son nouveau nom de M2M, en classant leur participation aux réunions mensuelles dans la catégorie de livrables « réseautage avec d’autres organismes » du mandat financé de leur organisme.

Le modèle du réseau M2M met l’emphase sur la sensibilisation d’une population très spécifique au sein d’un cadre encore plus spécifique. Ceux et celles qui font de la sensibilisation dans des populations différentes ayant des cadres tout aussi spécifiques pourraient également bénéficier de la mise en place d’un réseau de ce genre. Par exemple, d’autres groupes de travailleurs provenant d’organismes différents qui font de la sensibilisation dans les environnements suivants pourraient certainement tirer avantage d’une routine de réseautage :

  • écoles
  • prisons
  • bars
  • sites d’injection
  • communautés autochtones éloignées

Qui plus est, avec l’avènement de méthodes améliorées de communication à bas prix, telles les vidéoconférences par le biais de Skype, les fournisseurs de services n’ont plus à se limiter à une ville ou une région lorsqu’ils veulent s’unir pour conjuguer leurs efforts, partager leurs connaissances et offrir du soutien.   

Pour en apprendre davantage sur la sensibilisation dans les saunas pour hommes gais à travers le Canada, consultez la description des interventions novatrices dans le contexte des saunas.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le réseau M2M, veuillez contacter :

Zavare Tengra
Hassle Free Clinic
Courriel : zavare@hasslefreeclinic.org

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.