Méthodes hautement efficaces de prévention du VIH

Aperçu

Outre le traitement du VIH, il existe plusieurs autres stratégies hautement efficaces de prévention du VIH. Pour obtenir la meilleure protection possible, ces méthodes de prévention du VIH doivent être utilisées de façon systématique et adéquate.

Les condoms peuvent être utilisés durant les rapports sexuels pour aider à prévenir le VIH, d’autres ITS et la grossesse. Il y a les condoms externes (qui sont portés sur le pénis) et les condoms internes (qui sont insérés dans le vagin ou l’anus). Les personnes peuvent avoir besoin de soutien pour avoir accès à des condoms gratuits, apprendre à les utiliser adéquatement et négocier leur utilisation.

L’utilisation d’aiguilles neuves et d’autre matériel d’injection neuf (p. ex. Stéricups et filtres) lors de chaque injection prévient la transmission du VIH et d’autres infections comme les hépatites B et C. Les personnes peuvent avoir besoin de soutien pour avoir accès à du matériel d’utilisation de drogues gratuit et jeter le matériel utilisé, ainsi qu’apprendre à s’injecter le plus sécuritairement possible.

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est un médicament qu’une personne séronégative peut prendre sur une base continue pour aider à prévenir le VIH. Pour la plupart des personnes, la PrEP est prise sous la forme d’un comprimé quotidien. Outre la prise d’un médicament, une personne qui prend la PrEP doit voir un médecin ou un·e infirmier·ère tous les trois mois pour le dépistage du VIH, des ITS et d’autres infections, la surveillance des effets secondaires éventuels et un soutien continu. Les personnes peuvent tirer profit d’instruction au sujet de la PrEP et d’une aide pour décider si cette option leur convient. Celles qui souhaitent prendre la PrEP peuvent avoir besoin d’aide pour avoir accès à un·e prestataire de soins de santé qui peut prescrire la PrEP, trouver une façon de payer la médication, prendre leur traitement selon l’ordonnance et se rendre à des rendez-vous médicaux réguliers.

La prophylaxie post-exposition (PPE) est un médicament qu’une personne séronégative peut prendre après une exposition potentielle au VIH. Par exemple, une personne peut utiliser la PPE après un rapport sexuel lors duquel le condom s’est déchiré. La PPE doit être amorcée le plus tôt possible et pas plus de 72 heures après une exposition potentielle. La PPE est prise tous les jours pendant 28 jours. Les prestataires de services devraient renseigner les usager·ère·s de leurs services au sujet de la PPE et les informer des endroits dans la communauté où ils ou elles peuvent se la procurer. Les personnes pourraient avoir besoin de soutien pour déterminer si la PPE leur convient. Elles pourraient également avoir besoin d’aide pour trouver un·e prestataire de soins de santé qui peut prescrire la PPE, déterminer une façon de payer la médication, prendre la PPE selon l’ordonnance et gérer les effets secondaires éventuels.

En plus de ces stratégies hautement efficaces, il existe d’autres outils de réduction des risques que les personnes peuvent utiliser pour la prévention du VIH. Il peut s’agir de choisir des activités comportant un risque moindre de transmission du VIH et d’autres ITS, comme d’avoir du sexe oral plutôt que des rapports sexuels vaginaux ou anaux, et de fumer des drogues plutôt que de se les injecter, par exemple.

Pour en savoir plus sur ces méthodes hautement efficaces de prévention du VIH, consultez :

Le condom pour la prévention de la transmission du VIH – Ce feuillet d’information présente des études de recherche sur l’efficacité des condoms pour prévenir le VIH ainsi que des recommandations destinées aux prestataires de services sur les façons d’encourager l’usage du condom et d’aider les personnes à les utiliser adéquatement.

Prophylaxie pré-exposition (PrEP) – Ce feuillet d’information présente des études de recherche sur la PrEP et fournit des recommandations destinées aux prestataires de services sur les façons de soutenir les personnes qui prennent la PrEP ou qui envisagent de la prendre.

Prophylaxie post-exposition (PPE) – Ce feuillet d’information présente des études de recherche sur la PPE ainsi que des recommandations pour renseigner et appuyer les personnes à qui elle pourrait être utile.

Sept façons de prévenir le VIH – Cette ressource destinée aux usager·ère·s des services passe en revue les façons les plus efficaces de prévenir le VIH et aborde certains enjeux que les personnes doivent prendre en compte au moment de choisir la stratégie (ou la combinaison de stratégies) qui leur convient le mieux.

Savoir s’injecter – Ce livret présente les bases de l’injection à moindres risques et de la prévention de l’hépatite C, du VIH et d’autres infections. Il donne aussi de l’information sur la façon de prévenir une surdose ou de réagir en cas de surdose.

Autres ressources utiles :

Prévenir la transmission sexuelle du VIH – Ce cours d’autoapprentissage présente de l’information approfondie sur les façons hautement efficaces de prévenir le VIH.

Les bases de la réduction des méfaits : trousse pour prestataires de services – Cette trousse contient de l’information de base sur la réduction des méfaits et est destinée aux prestataires de services qui travaillent avec des personnes qui utilisent des drogues. Elle se divise en quatre modules à consulter individuellement ou intégralement.

Sept façons de prévenir le VIH – Cette brève vidéo renseigne sur les sept façons les plus efficaces de prévenir le VIH : la PrEP, la PPE, le traitement du VIH, les condoms, les types de rapports sexuels ayant un risque moindre de transmission du VIH, le matériel d’utilisation de drogues neuf et l’utilisation de drogues à faible risque d’infection par le VIH.

Guide pour une vie sexuelle plus sécuritaire – Ce livret destiné aux usager·ère·s des services présente de l’information exhaustive sur les façons de rendre le sexe plus sécuritaire. Il examine les risques en fonction du type de rapports sexuels et fournit des outils pour prévenir les ITS.

Condoms internes et lubrifiant pour du sexe plus sécuritaire – Cette ressource de petit format fournit de l’information de base sur l’utilisation du condom, montre un schéma sur la manière de mettre (et d’enlever) un condom interne et révèle les bienfaits de l’utilisation du condom. La ressource peut être insérée dans vos trousses de sexe plus sécuritaire ou peut tout simplement être utilisée indépendamment comme une ressource discrète.

Condoms et lubrifiant pour du sexe plus sécuritaire – Cette ressource de petit format fournit de l’information de base sur l’utilisation du condom, montre un schéma sur la manière de mettre un condom externe et révèle les bienfaits de l’utilisation du condom. La ressource peut être insérée dans vos trousses de sexe plus sécuritaire ou peut tout simplement être utilisée indépendamment comme une ressource discrète.

De quelle façon la PrEP prévient-elle le VIH?Cette courte vidéo fournit des renseignements de base sur la PrEP et explique la façon dont elle agit dans l’organisme pour empêcher le VIH de se répliquer.

La PrEP pour prévenir le VIH : Réponses à vos questions – Ce guide destiné aux usager·ère·s des services répond aux questions couramment posées au sujet de la PrEP et contient des messages clés sur l’accès, l’efficacité et la surveillance, y compris des renseignements pour les personnes enceintes ou qui allaitent et les personnes trans.

8 questions sur la PrEP pour les gars – Ce guide destiné aux usagers des services fournit des renseignements de base sur la PrEP pour les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

Est-ce que la PrEP me convient? – Ce guide en format de poche aide les usager·ère·s des services à évaluer leur risque de contracter le VIH et à décider s’ils ou elles doivent parler à un·e prestataire de soins de santé concernant la prise de la PrEP.

PPE : Prévention du VIH après une exposition potentielle – Cette vidéo offre des renseignements sur la prophylaxie post-exposition (PPE) en tant que stratégie de prévention du VIH après une exposition potentielle. Elle contient les principaux messages à retenir sur le moment de prendre la PPE, la bonne manière de la prendre et la façon de l’obtenir.

PPE : Prévention du VIH après une exposition potentielle – Ce guide destiné aux usager·ère·s des services répond aux questions couramment posées au sujet de la PPE et contient des messages clés sur le moment et la façon de prendre la PPE et la façon de l’obtenir.