La vie des Noirs compte (Black Lives Matter)

2 juin 2020

CATIE, la source canadienne de renseignements sur le VIH et l’hépatite C, appuie les militants de partout au Canada, des États-Unis et d’ailleurs dans le monde qui luttent contre la violence policière et le racisme à l’égard des personnes noires. La vie des Noirs compte.

Le racisme à l’égard des personnes noires n’est pas un enjeu propre aux États-Unis. Il s’agit d’un problème répandu et systémique au Canada qui cause du tort sous plusieurs formes. Nous le voyons dans notre propre travail, puisque le racisme systémique au Canada a engendré des inégalités qui rendent les Canadiens d’origine africaine et caraïbéenne et Noirs plus vulnérables à l’infection au VIH et aux problèmes de santé. Nous voyons le racisme à l’égard des personnes noires dans la disproportion des mesures policières prises à l’égard des populations d’origine africaine, caraïbéenne et noires vivant avec le VIH, de leur criminalisation et de la couverture médiatique dont elles font l’objet en raison de la non-divulgation de leur statut sérologique. Qui plus est, les taux disproportionnés d’incarcération ont un effet aggravant sur le risque de transmission du VIH et de l’infection à l’hépatite C.

Bien que des enregistrements vidéos de violence policière aient accru la visibilité du racisme à l’égard des personnes noires, cet enjeu est enraciné dans nos systèmes d’éducation, de soins de santé, politiques et juridiques. Ceux et celles parmi nous qui ne sont pas noirs doivent reconnaître le privilège qui les protège du racisme et de la violence à l’égard des personnes noires depuis longtemps.

Cette semaine, CATIE consacre ses plateformes de communication à la promotion de la justice raciale et à l’amplification des voix des personnes noires. Au-delà de cette semaine, nous nous engageons à favoriser la formation continue et le dialogue au sein de notre propre organisation et dans le secteur plus vaste du VIH et de l’hépatite C afin de faire face à la suprématie blanche et au racisme à l’égard des personnes noires. Nous invitons tous nos alliés canadiens de la lutte contre le VIH et l’hépatite C à se joindre à nous.