Donner naissance à un bébé séronégatif

Si vous êtes enceinte, ou si vous souhaitez avoir un enfant, le traitement du VIH peut vous permettre d’avoir un bébé séronégatif. Si vous amorcez un traitement du VIH avant la grossesse et maintenez une charge virale indétectable pendant toute la durée de celle-ci, vous ne transmettrez pas le VIH à votre bébé ni au cours de la gestation ou de l’accouchement. Si vous ne suivez pas de traitement au début de votre grossesse, le fait de commencer un traitement anti-VIH dès que possible réduit considérablement le risque de transmission du VIH à votre bébé.

Si vous n’avez pas de médecin spécialiste du VIH, votre organisme VIH local pourrait être en mesure de vous aider à en trouver un.e. Lorsque vous direz à votre médecin que vous planifiez d’avoir un bébé ou que vous êtes enceinte, vos médicaments anti-VIH seront passés en revue pour s’assurer qu’ils peuvent être pris pendant la grossesse.

Essayez de trouver un.e obstétricien.ne en qui vous avez confiance et à qui vous vous sentez à l’aise de parler en toute franchise. C’est une bonne idée de chercher un.e obstétricien.ne expérimenté.e dans les soins VIH. Cependant, il se peut que cela ne soit pas possible si vous vivez dans une petite ville ou en milieu rural.

Pour réduire le risque de transmission du VIH à votre bébé, les lignes directrices canadiennes recommandent :

  • la prise d’un traitement contre le VIH avant d’être enceinte et pendant la grossesse et la phase de travail
  • l’accouchement vaginal (frontal) pour la plupart des grossesses; une césarienne (chirurgie pour extraire le bébé) n’est nécessaire que dans peu de cas
  • l’administration de médicaments anti-VIH au bébé pendant une courte période après la naissance
  • l’utilisation d’une préparation pour nourrissons au lieu de l’allaitement, pour nourrir le bébé, parce que le VIH peut être transmis dans le lait du sein même si le parent en question suit un traitement efficace contre le VIH.

Si vous désirez allaiter ou avez des questions sur l’alimentation des nourrissons, parlez à un.e professionnel.le de santé en qui vous avez confiance, car un faible risque de transmission du VIH peut subsister même si votre charge virale est indétectable. Si vous décidez d’allaiter votre bébé, il est important de collaborer avec un.e professionnel.le de santé compétent.e qui peut vous soutenir et faire un suivi de votre santé et de celle de votre enfant.