Point de mire sur la prévention

Printemps 2020 

Ressources sur l’hépatite C pour les immigrants et les nouveaux arrivants ainsi que pour les fournisseurs de services qui travaillent avec eux

par Fozia Tanveer

Des traitements très efficaces contre l’hépatite C sont maintenant largement disponibles au Canada. Cela dit, certaines populations prioritaires présentant des taux plus élevés d’hépatite C, comme les immigrants et les nouveaux arrivants, demeurent mal desservies parce qu’elles ne sont pas diagnostiquées ou qu’elles ne reçoivent ni soins ni traitements.

Chez les immigrants et les nouveaux arrivants provenant de pays où l’hépatite C est courante, l’hépatite C est principalement transmise dans leur pays d’origine par des pratiques médicales, dentaires et chirurgicales non sécuritaires. Parmi ces pratiques on trouve la transfusion de sang ou de produits sanguins qui ne sont pas dépistés pour l’hépatite C; la réutilisation de matériel médical, dentaire ou chirurgical qui n’a pas été bien stérilisé; et des pratiques médicales et culturelles traditionnelles qui consistent à couper ou à percer la peau, et où l’équipement est réutilisé. Ces principaux modes de transmission de l’hépatite C sont différents de ceux qui prévalent au Canada, bien que les immigrants et les nouveaux arrivants puissent également faire partie de populations prioritaires supplémentaires ayant d’autres facteurs de risque liés à la transmission de l’hépatite C. De ce fait, les fournisseurs de services pourraient parfois omettre de proposer le dépistage aux immigrants, ce qui peut retarder le diagnostic et entraîner des problèmes de santé.

Il est possible d’accroître les taux de dépistage et de traitement de l’hépatite C chez les immigrants en sensibilisant les clients et les fournisseurs de services qui travaillent avec eux.

Le portail Web de CATIE offre une gamme de ressources, destinées aux clients et aux fournisseurs de services, qui traitent de l’hépatite C chez les immigrants et les nouveaux arrivants canadiens, et qui sont disponibles en version imprimée, format vidéo et en ligne. Bon nombre de ces ressources sont également disponibles dans les langues parlées par les grandes communautés d’immigrants au Canada. Lorsqu’on fournit de l’information et des soins sur l’hépatite C à des personnes qui ne parlent pas couramment l’anglais ou le français, il est important de fournir de l’information culturellement appropriée dans la langue même des immigrants. Cet article mettra en lumière des ressources et outils importants contenus dans ce portail visant à fournir des services liés à l’hépatite C à ces communautés.

Ressources Web

Ressources vidéo

  • Une vidéo de CATIE intitulée L’hépatite C chez les immigrants et les nouveaux arrivants canadiens : Une population cachée est destinée aux fournisseurs de services. La vidéo fournit des renseignements importants sur les aspects uniques de la transmission, du dépistage et du traitement de l’hépatite C chez les immigrants et les nouveaux arrivants. La vidéo est disponible en anglais et en français.
  • Une vidéo de CATIE intitulée Du diagnostic à la guérison : Parcours d’un nouvel arrivant ayant l’hépatite C raconte l’histoire d’un nouvel arrivant qui a eu accès au traitement de l’hépatite C tout en se frayant un chemin dans un système de santé inconnu. Visant les auditoires sud-asiatiques, la langue de la vidéo est l’ourdu, avec la possibilité de sous-titres en anglais ou en français. Afin de dissiper les craintes qu’ils pourraient avoir au sujet du traitement et de ses effets secondaires, on conseille aux fournisseurs de services de se servir de la vidéo avec leurs clients sud-asiatiques. La vidéo peut également contribuer à familiariser les clients avec le processus d’initiation au traitement et le temps que cela peut prendre.
  • CATIE a produit deux courtes vidéos de messages clés sur le dépistage et le traitement. Elles sont disponibles dans plusieurs langues courantes d’immigrants canadiens. On peut se servir de ces vidéos dans divers contextes, y compris au sein d’établissements de santé fréquentés par des immigrants, pour les encourager à envisager le dépistage et le traitement de l’hépatite C.

Ressources imprimées

  • La brochure de CATIE intitulée Information sur l’hépatite C pour les immigrants et les nouveaux arrivants fournit des renseignements de base à jour sur le dépistage, le traitement et la transmission de l’hépatite C. Elle est disponible en chinois simplifié, en ourdu, pendjabi et en tagalog, avec des versions anglaise ou française du texte imprimé au verso de la brochure. Cette ressource peut être commandée ou téléchargée gratuitement au Centre de distribution de CATIE.
  • Frequently Asked Questions about Hepatitis C (Questions fréquemment posées sur l’hépatite C) du Programme canadien d’éducation sur l’hépatite est une ressource pour les clients qui fournit des renseignements de base sur le dépistage, la transmission et le traitement de l’hépatite C. Elle est disponible dans les langues suivantes : hindi, ourdu, pendjabi et tagalog avec une version anglaise sur chaque page. Cette ressource peut être commandée ou téléchargée gratuitement au Centre de distribution de CATIE. Elle s’accompagne de deux ressources supplémentaires :
    • Tests Used for Diagnosing Hepatitis C (Tests utilisés pour diagnostiquer l’hépatite C), un guide en ligne qui explique aux clients le processus de test en deux étapes
    • Questions people frequently ask their health care provider about hepatitis C (Questions fréquemment posées par les gens à leur fournisseur de soins de santé au sujet de l’hépatite C), une liste de questions que les gens posent souvent à leur fournisseur de soins de santé

À propos de l’auteur

Fozia Tanveer est gestionnaire, Programmes de santé communautaire liés à l’hépatite C destinés aux immigrants et nouveaux arrivants, chez CATIE. Elle travaille dans le Programme d’éducation, de sensibilisation et de marketing social ethnoculturels lié à l’hépatite C depuis 2011 et détient une maîtrise en études développementales de la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres.