Une occasion idéale : Approches relatives aux programmes intégrés en matière d’hépatite C pour les populations prioritaires

Techniques et méthodes de mise en œuvre de l’intégration

Les programmes intégrés en matière d’hépatite C sont mis en œuvre de plusieurs manières. Il existe un certain nombre d’approches pour intégrer la prévention, le dépistage, le traitement et les soins et nombre d’entre elles assurent une transition homogène entre les services. Les méthodes décrites ci-dessous sont des exemples d’approches de collaboration de programmes; d’autres sont des approches d’intégration de services, et d’autres sont une combinaison des deux.

Navigateurs du système de santé

Les navigateurs du système de santé aident les clients à surmonter les obstacles aux soins en leur fournissant soutien, éducation, conseils, accompagnement, aiguillage et défense des intérêts sur une base individuelle pendant tout leur parcours de santé. Ils aident à faire le pont entre les services et aident les clients à naviguer les systèmes avec plus d’aisance. Le but des navigateurs des systèmes de santé est d’habiliter les clients pour qu’ils puissent prendre leurs propres soins en main et prendre des décisions éclairées au sujet de leur santé. La navigation des systèmes de santé s’inscrit dans le cadre de l’approche plus large qu’est la collaboration de programmes. Les navigateurs de santé peuvent être des pairs ou d’autres personnes possédant les aptitudes nécessaires en communication, en défense des intérêts et en établissement de relations pour appuyer les clients. Le Programme de navigation pour problèmes de santé chroniques de l’ASK Wellness Centre est un exemple de la manière dont les navigateurs du système de santé fournissent des services intégrés en matière d’hépatite C aux clients.1

Coordination des services

La coordination des services est un modèle qui suit une approche de collaboration de programmes où des organismes distincts et autonomes relient leurs services entre eux grâce à des stratégies de communication intentionnelle et la gestion de cas partagée.2 Elle est appuyée par diverses technologies virtuelles et téléphoniques, et par des systèmes partagés d’établissement des horaires et des systèmes d’aiguillage clairs. Ce modèle est particulièrement utile dans la prestation de soins spécialisés en région reculée. Des technologies comme «  Doc in the box » (« soins d’urgence ») – où des fournisseurs de services et des clients dans un milieu de soins primaires peuvent entrer en contact avec des spécialistes grâce à des technologies en ligne – permettent aux fournisseurs de services de collaborer et de promouvoir la communication en équipe malgré la distance physique. Le Programme de télémédecine du Programme de lutte contre l’hépatite virale de l’Hôpital d’Ottawa est un exemple de modèle de coordination des services qui fournit des soins et des traitements à des personnes en région reculée par l’entremise du Réseau télémédecine Ontario.

Services centralisés

Par l’intermédiaire d’une approche de services centralisés, des fournisseurs de soins primaires et/ou de soins spécialisés et un éventail d’autres fournisseurs de services sociaux et de santé travaillent tous ensemble dans un endroit central. La proximité des services facilite la coordination de ces derniers et la transition entre eux.3 Les fournisseurs de services peuvent être physiquement présents dans une clinique spécialisée ou les services spécialisés peuvent être offerts dans un cadre de soins primaires comme un centre de santé communautaire. Les soins primaires et spécialisés peuvent également être offerts dans des organismes d’un domaine autre que la santé, y compris les centres d’établissement et les centres communautaires. Grâce à cette approche, les services peuvent rester indépendants ou s’aligner sur un modèle de soins partagés où la collaboration se produit en raison de la proximité des fournisseurs et des liens qui les unissent, et aussi parce qu’il existe un engagement organisationnel envers la collaboration. La clinique hépatite C de la Calgary Urban Project Society en Alberta est un exemple d’approche de services centralisés. La clinique est située dans un centre communautaire qui offre également un éventail d’autres services aux clients.

Services décentralisés

Un modèle de services décentralisés comprend une équipe de travail de proximité spécialisée offrant des services sur place dans une variété de milieux; l’équipe met aussi les clients en contact avec un carrefour de services plus vaste au sein d’un organisme-hôte. Bon nombre d’approches de services décentralisés sont dirigées par une infirmière qui est liée à un établissement d’origine. Le programme d’éducation et de soutien en matière d’hépatite C du Centre de santé communautaire North End, à Halifax en Nouvelle-Écosse, est un exemple d’approche de services décentralisés : il est administré depuis le Centre de santé communautaire North End, mais son équipe de base passe 90 % de  son temps à effectuer du travail de proximité.

Approche combinée

Une approche combinée rassemble la collaboration de programmes et l’intégration de services jusqu’à un certain point. En vertu de cette approche, plusieurs fournisseurs de services se réunissent pour élaborer un programme intégré doté d’un mandat et d’une approche intégrés de prestation de services. Les fournisseurs de services offrent un large éventail de services en un seul endroit (intégration des services) et créent un mandat de programme et une vision/mission partagées (collaboration de programmes) entre les collaborateurs de programmes qui peuvent se trouver dans des endroits différents. Le Programme hépatite C de Toronto, par exemple, est un partenariat entre le Centre de santé communautaire de South Riverdale, le Centre de santé communautaire de Regent Park et le Centre de santé Sherbourne. Le Programme fournit des services interprofessionnels intégrés afin de permettre aux clients d’avoir accès à tous les services dont ils ont besoin dans un seul programme.

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