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Programme de navigation pour problèmes de santé chroniques 

ASK Wellness Centre
Kamloops et Merritt, Colombie-Britannique
2014

En quoi consiste le programme?

Le Programme de navigation pour problèmes de santé chroniques du centre ASK est un élément essentiel de l’arrimage au système de soins de santé à Kamloops (Colombie-Britannique) pour les personnes vivant avec le VIH, l’hépatite C et d’autres maladies chroniques. Le programme a recours à des « navigateurs » qui travaillent à améliorer la santé des clients en leur fournissant de l’information, des conseils et des services d’intervention pendant leur cheminement de santé. La navigation en matière de santé fait partie du modèle de service rue – logement – santé – emploi du centre ASK. 

Le centre ASK ne s’attend pas à ce que les navigateurs se considèrent comme des pairs de leurs clients (bien que certains d’entre eux le soient). Le programme emploie plutôt des personnes capables de forger des liens et des relations solides avec les clients.

Toute personne qui vit dans un logement géré par le centre ASK peut avoir accès à un navigateur s’il le désire. Le service est aussi offert à tout résident de Kamloops et des régions avoisinantes qui vit avec le VIH ou l’hépatite C.

Le principal objectif du Programme de navigation pour problèmes de santé chroniques est d’améliorer l’état de santé de chaque client. Un des objectifs secondaires du programme consiste à réduire le fardeau que placent les clients ayant des maladies chroniques sur les services de santé d’urgence. Cet objectif est atteint en augmentant la stabilité, la confiance en soi et l’autonomie des clients via un accès à des logements et des soins de santé. En travaillant avec les clients pour atteindre ces objectifs, les navigateurs élaborent des régimes de soins personnalisés, s’efforcent d’adapter leurs services en fonction des  besoins de chaque client et forgent une relation à long terme avec ces derniers. Les navigateurs établissent des objectifs de concert avec les clients et bâtissent, dans la communauté, des réseaux de soutien auxquels les clients peuvent avoir accès en cas de besoin.

Le centre ASK a deux navigateurs à Kamloops et un à Merritt, à 85 kilomètres de Kamloops. La présente étude de cas met l’accent sur le travail des deux navigateurs de Kamloops et leurs 120 clients. Une brève description du travail du navigateur de Merritt est fournie à la fin de la section Mise en œuvre du programme de la présente étude de cas.