La Journée mondiale du sida 2018

Contenu

Qu'est-ce que la Journée mondiale du sida?

Le 1er décembre, Journée mondiale du sida et date de début de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones, est un moment propice pour se livrer à une réflexion sur ce que nous avons accompli à l’échelle nationale et internationale en fait de lutte contre le sida et sur ce qu’il nous reste encore à faire.

La Journée mondiale du sida, qui a lieu le 1er décembre, est l’occasion de commémorer ceux et celles qui nous ont quitté et de sensibiliser le public au sida et à la pandémie du virus du VIH.

La Journée mondiale du sida est née en 1988 dans la foulée d’un sommet mondial des ministres de la Santé à Londres, en Angleterre. Ces derniers ont convenu qu’une telle journée soulignerait l’importance et la gravité de la pandémie du sida et que chaque pays doit être responsable pour assurer un accès universel aux traitements, aux soins et au soutien pour toutes les personnes vivant avec le VIH ou le sida.

L’ONUSIDA a annoncé que le thème de la Journée mondiale du sida 2018 sera « Connais ton statut  ».

Selon le rapport de données 2018 de l'ONUSIDA, environ 940 000 personnes à travers le monde sont mortes de maladies liées au sida en 2017. En 2017, on estimait qu’environ 36,9 millions de personnes à travers le monde vivaient avec le VIH.

À l’échelle nationale, l'Agence de la santé publique du Canada estime qu’à la fin 2016, il y avait environ 63 110 Canadiens vivent avec le VIH. Environ 86 % des personnes vivant avec le VIH au Canada étaient diagnostiquées et savaient qu’elles avaient le VIH. Ceci signifie qu'environ 14 % des personnes vivant avec le VIH n’ont pas été diagnostiquées à la fin 2016.

Nous vous invitons à consulter les ressources et les renseignements fournis sur cette page. Ils pourraient vous aider dans votre travail et dans les initiatives que vous mettrez de l’avant pour souligner cette occasion spéciale.

Quoi de neuf à l’horizon en matière de prévention et de traitement du VIH?

Il y a encore cinq ans, la prophylaxie pré-exposition (PrEP) n’était pas encore approuvée au Canada. Les messages de santé publique concernant le risque de transmission sexuelle du VIH en présence d’une charge virale indétectable étaient encore flous. Et plusieurs personnes vivant avec le VIH se voyaient encore conseiller de repousser l’amorce du traitement jusqu’à ce que leur compte de cellules CD4 commence à diminuer.

Tout cela est différent aujourd’hui au Canada. Santé Canada a approuvé la PrEP en 2016, des leaders du domaine de la santé publique affirment maintenant qu’« indétectable égale intransmissible » et les lignes directrices cliniques recommandent à présent d’offrir le traitement du VIH dès le moment du diagnostic afin d’optimiser les chances de bonne santé à long terme ainsi que de survie.

Devant des progrès d’une telle rapidité et en si peu de temps, il n’est pas irréaliste d’espérer des progrès encore plus remarquables dans un futur proche. Nous avons demandé à nos expert-es en prévention, dépistage et traitement du VIH quelles innovations sont en train d’émerger ou pourraient se produire. Voici leurs réponses.

Lisez-en plus.

Le VIH et le sida au Canada

Cette affiche infographique est basée sur des estimations de 2016 de l’Agence de la santé publique du Canada.

Infographic

Cette affiche infographique est basée sur des estimations de 2014 de l’Agence de la santé publique du Canada.

Voici quelques ressources supplémentaires :

Commandez vos ressources pour votre événement à l’occasion de la Journée mondiale du sida


Le matériel de campagne recommandé pour la journée mondiale contre le sida disponible
– Ressources éducatives recommandées pour élaborer vos propres activités de campagne

 

Obtenez plus d’information sur le VIH/sida

L’essentiel du VIH – Une introduction à la transmission, au dépistage et au traitement du VIH

Je connais mon statut VIH – L’information de base sur le dépistage du VIH

Le pouvoir de l'indétectable – Ce qu’il faut savoir sur le traitement du VIH comme prévention

8 questions sur la PrEP pour les gars  – L’information de base sur la prophylaxie pré-exposition pour les hommes gais, bisexuels et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes

Vision positive – Des histoires vécues rédigées par et pour les personnes vivant avec le VIH

Sites pour les jeunes

Le sexe et moi – Éducation et information sur la sexualité

TeenHealthSource – Une page pour les ados rédigée par la Fédération pour le planning des naissances du Canada

YouthCO – Soutien et conseils de pairs pour les jeunes canadiens vivant avec le VIH et l’hépatite C

Go Ask Alice – Service en ligne de foire aux questions sur la santé de l’Université Columbia

Sex, etc. – Site Web « par des ados, pour des ados » de l’Université Rutgers

Info for Teens – Site Web sur la santé sexuelle à l’intention des ados élaboré par la Planned Parenthood Federation of America

Pour plus de renseignements sur le VIH et le sida au Canada et dans le reste du monde, veuillez consulter ces ressources :

Canada

CATIE

Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV)

Bureau de coordination de l'Alliance (BCA) de recherche et de développement de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV)

Coalition interagence sida et développement (CISD)

Conseil canadien de surveillance et d’accès aux traitements (CCSAT)

réalise (le nouveau nom du Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale)

Réseau canadien autochtone du sida (CAAN)

Réseau canadien pour les essais VIH

Réseau juridique canadien VIH/sida

Société canadienne du sida (SCS)

Initiatives internationales

Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA)

UNAIDS Data 2017 – UNAIDS (en anglais seulement)

Get on the fast track-track – the life-cycle approach to HIV – UNAIDS (en anglais seulement)

AVERT est une œuvre de bienfaisance internationale pour le VIH et le sida située en Angleterre.

International HIV/AIDS Alliance est un partenariat global d’organismes nationaux qui travaillent à soutenir les communautés dans les pays en voie de développement dans leur lutte contre le sida.

L’OMS et la lutte contre le VIH/sida – L’organisation mondiale de la santé (OMS), en tant qu’autorité directrice et coordinatrice de la santé internationale, dirige au sein du système des Nations Unies la réponse mondiale du secteur de la santé face au VIH/sida.

Un historique du VIH et du sida

Un historique de certains des développements canadiens et internationaux importants qui se sont déroulés au cours de l’histoire de l’épidémie du VIH.

Que se passe-t-il dans votre communauté pour la Journée mondiale du sida?

Une liste des événements liés à la Journée mondiale du sida au Canada.