La Journée mondiale du sida 2020

Contenu

Qu’est-ce que la Journée mondiale du sida?

La Journée mondiale du sida, qui se tient le 1er décembre, et qui marque aussi le début de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones au Canada, est un moment de réflexion : sur ce que nous avons accompli en matière d’intervention nationale et internationale de lutte contre le sida, et sur ce qu’il nous reste à accomplir.

Cette année, la Journée mondiale du sida arrive en plein milieu d’une autre épidémie mondiale : la nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19). L’intervention de santé publique à ces épidémies est liée. La pandémie de COVID-19 menace l’accès à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins du VIH. Sans stratégie pour répondre à ces besoins, nous pourrions voir une résurgence du VIH qui menacerait notre intervention de santé publique à la COVID-19.

Davantage d’options de dépistage du VIH au Canada

Le dépistage est une partie essentielle de la cascade de soins pour le VIH. Pour être arrimées aux services de traitement, de soins et de soutien, les personnes vivant avec le VIH doivent avoir reçu un diagnostic. Lorsqu’une personne a son diagnostic, un traitement efficace lui permettra de vivre longtemps et en santé, d’avoir des enfants séronégatifs et de ne pas avoir à craindre de transmettre le VIH à ses partenaires sexuels. Les personnes séronégatives qui courent un risque continu de contracter le VIH peuvent être aiguillées, entre autres, vers des services de prévention et de réduction des méfaits, au besoin.

Pour en savoir plus

Le VIH et le sida au Canada

L’Agence de la santé publique du Canada surveille l’épidémie du VIH au Canada. L’Agence de la santé publique du Canada estime qu’à la fin 2018, il y avait environ 62 050 Canadiens vivant avec le VIH. Environ 87 % des personnes vivant avec le VIH au Canada étaient diagnostiquées et savaient qu’elles avaient le VIH. Ceci signifie qu’environ 13 % des personnes vivant avec le VIH n’avaient pas été diagnostiquées à la fin 2018.

Pour un aperçu des estimations les plus récentes sur le nombre de personnes infectées par le VIH au Canada, voir le Estimations de l’incidence et de la prévalence du VIH, et des progrès réalisés par le Canada en ce qui concerne les cibles 90-90-90 pour le VIH, 2018.

Commandez des ressources pour la Journée mondiale du sida 2020

Visitez le Centre de distribution de CATIE pour obtenir des ressources éducatives recommandées pour sensibiliser votre communauté.

 

 

 

Diffusez de l’information sur le VIH

Visionnez et partagez ces vidéos de CATIE :

De quelle façon la PrEP prévient-elle le VIH? 

Traiter le VIH pour le prévenir

Suivez un cours en ligne sur le VIH

Visitez eduCATIE.ca pour voir les cours d’auto-apprentissage en ligne de CATIE offerts aux prestataires de services :

 

Pour en savoir plus

Apprenez-en plus sur le dépistage, la prévention, le traitement et les soins du VIH en consultant les publications de CATIE.

Pour de l’information adaptée aux jeunes, consultez Le sexe et moi de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC).

Un historique du VIH et du sida

Regardez l’historique de certains des développements canadiens et internationaux importants dans l’histoire de l’épidémie du VIH.

Trouvez des événements pour la Journée mondiale du sida

Trouvez ou diffusez de l’information sur un événement pour la Journée mondiale du sida.