I=I : Guide à l’intention des fournisseurs de services

Lutter contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH

La stigmatisation liée au VIH est née d’un mélange de xénophobie et d’homophobie et elle s’est traduite par une crainte profonde, dans l’esprit du public, à l’égard des travailleurs sexuels, des personnes racialisées et des personnes qui s’injectent des drogues. Des idées fausses et dangereuses concernant le risque de transmission du VIH ont été répandues, et elles ont des conséquences préjudiciables pour les personnes exposées ou confrontées à des facteurs de risque généralisés d’infection au VIH, qui font par exemple l’objet de poursuites pénales injustes.1

En tant que fournisseurs de services, nous pouvons nous servir de la plateforme I=I pour rassurer les personnes vivant avec le VIH quant à leur santé individuelle et à celle de leurs partenaires sexuels. Cette approche favorise la participation dans toute la cascade de la prévention, de la participation et des soins en matière de VIH.2 Les personnes concernées sont plus susceptibles de passer un test de dépistage si la stigmatisation est moindre, elles sont plus susceptibles de révéler leur statut si elles reçoivent un TAR efficace et présentent une charge virale indétectable, et enfin, elles sont plus susceptibles d’amorcer rapidement et d’observer leur traitement, et de continuer à être prises en charge.3

  1. AVERT. HIV stigma and discrimination. Brighton, R.-U. : AVERT; 2018. Disponible à l’adresse : https://www.avert.org/professionals/hiv-social-issues/stigma-discrimination [consulté le 20 juin 2019].
  2. La cascade de la prévention, de la participation et des soins correspond aux différents services dont une personne vivant avec le VIH a besoin pour obtenir des résultats de santé optimaux, y compris le dépistage et le diagnostic du VIH, l’accès à des soins médicaux appropriés (et autres services de santé), le soutien pendant la prise en charge, l’arrimage à un traitement contre le VIH, le soutien pendant le traitement et l’obtention d’une charge virale indétectable. CATIE. Le VIH au Canada : Guide d’introduction pour les fournisseurs de services. La cascade du traitement du VIH. Disponible à l’adresse : https://www.catie.ca/fr/vih-canada/9-2/9-2-1/9-2-1-1) [consulté le 20 juin 2019].
  3. ONUSIDA. Faire face à la discrimination : Surmonter la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans les établissements de santé et ailleurs. Genève : Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida; 2017. Disponible à l’adresse : https://www.unaids.org/sites/default/files/media_asset/confronting-discrimination_fr.pdf [consulté le 20 juin 2019].