I=I : Guide à l’intention des fournisseurs de services

Accès au dépistage du VIH et au traitement

Les études montrent qu’un dépistage et un traitement précoces permettent aux personnes vivant avec le VIH d’obtenir les meilleurs résultats de santé.1 Dans la mesure du possible, il faut faciliter l’accès aux tests de dépistage, inciter les personnes concernées à les passer  et, en cas de résultat positif, leur recommander d’entamer le traitement dès que possible après l’établissement du diagnostic. Il est important de reconnaître que le test de dépistage et le traitement doivent faire l’objet d’un consentement éclairé et que ces services doivent être offerts sans coercition et selon le principe de la participation volontaire. Nous devons nous assurer que la personne séropositive est à la fois prête (se sente confiante et capable de réussir) et disposée (en consultation avec ses prestataires de soins de santé et de soins communautaires) à recevoir un traitement.

Des services d’évaluation de la santé sexuelle accessibles, culturellement adaptés et respectueux de l’expression de la sexualité facilitent le diagnostic précoce du VIH.2 Un régime universel de remboursement des médicaments anti-VIH contribuera non seulement à améliorer la santé générale des personnes personnes vivant avec le VIH, mais aussi à réduire la stigmatisation et la discrimination.

I = I offre une plateforme favorisant un meilleur accès au traitement pour toutes les populations affectées par le VIH.

  1. Hosein S. TraitementSida 210 : Résultats détaillés de l’étude START. Toronto : CATIE; 2015. Disponible à l’adresse : https://www.catie.ca/fr/traitementactualites/traitementsida-210/therapie-anti-vih/resultats-detailles-etude-start [consulté le 20 juin 2019].
  2. Comité consultatif ontarien de lutte contre le VIH et le sida. Concentrons nos efforts pour réorienter la cascade de la prévention, de la participation et des soins en matière de VIH en Ontario. Toronto : Comité consultatif ontarien de lutte contre le VIH et le sida; 2016. Disponible à l’adresse http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/hivaids/oach_strategy.aspx [consulté le 20 juin 2019].