Un guide pratique des thérapies complémentaires

Les thérapies par les essences florales et minérales

Les thérapies par les essences reposent sur la notion selon laquelle les plantes, les pierres et les cristaux seraient dotés d’une énergie vitale apte à exercer un effet bienfaisant. La plupart des thérapies par les essences sont axées sur le bien-être émotionnel et spirituel de la personne plutôt que sur la guérison physique.

Les essences florales

Les essences d’origine florale sont les essences les plus couramment utilisées en matière de thérapies par les essences. Chaque fleur est utilisée pour son énergie vibrationnelle spécifique et son effet sur les émotions. Les propriétés d’une essence florale reposent sur la couleur de la fleur ou sur l’endroit ou le moment où elle a poussé. Parfois, ses effets sont le fruit de certaines propriétés médicinales de la plante. Il existe plusieurs groupes d’essences florales dérivées des plantes, qui poussent dans différentes régions du monde.

Les essences minérales

Les propriétés thérapeutiques attribuées à chaque pierre dépendent de sa couleur, de sa structure moléculaire, de sa composition chimique et de son lieu d’origine. Les pierres sont souvent utilisées pour stimuler les chakras. (Voir la section sur la médecine ayurvédique.) Les essences minérales peuvent aussi être utilisées pour équilibrer les chakras de façon à favoriser le bien-être physique, spirituel et émotionnel.