La préparation pour nourrissons est-elle bonne pour mon bébé?

Questions d’ordre juridique

La plupart des mères séropositives ne seront jamais confrontées au système juridique, mais vous pourriez avoir des questions. Le plus important est de savoir que, si vous suivez la recommandation de donner une préparation pour nourrissons à votre bébé, vous n’aurez rien à craindre de la loi. En ce qui concerne les autres situations, les lois ne sont pas toujours claires. Voici ce que les experts juridiques canadiens nous en disent :

Si vous suivez la recommandation de donner une préparation pour nourrissons à votre bébé, vous n’aurez rien à craindre de la loi.
  • Si une mère vivant avec le VIH au Canada décide d’allaiter son bébé, deux choses pourraient arriver : 1) les services de protection de l’enfance pourraient intervenir ou 2) la mère pourrait se voir accusée d’un crime. Ces situations pourraient se produire parce que l’allaitement est déconseillé et pourrait mettre la santé du bébé à risque.
  • Si une mère vivant avec le VIH au Canada allaite son bébé et le dit à quelqu’un d’autre ou si une autre personne le découvre, les experts recommandent de ne pas la dénoncer automatiquement aux services de protection de l’enfance ou à la police. Chaque cas devrait être traité en tenant compte des faits de la situation. La raison qui a poussé la mère à allaiter doit être identifiée.

La loi pourrait changer. Pour obtenir les renseignements les plus à jour, communiquez avec le Réseau juridique canadien VIH/sida à http://www.aidslaw.ca

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.