Les derniers billets du blogue
Le sang provenant de l’estomac et des intestins traverse le foie, où il est filtré et traité avant de se diriger vers d’autres parties du corps. Lorsque des tissus cicatriciels commencent à remplacer les tissus sains du foie, le sang a plus de difficulté à couler librement à travers l’organe, et le foie a plus de difficulté à fonctionner normalement. La cirrhose est une maladie silencieuse, et les personnes atteintes n’éprouvent parfois aucun symptôme avant que le foie ait subi de nombreux dommages. Les dommages peuvent se produire même si une personne a peu ou pas de symptômes.
Les symptômes de la cirrhose hépatique de phase précoce (parfois appelée cirrhose compensée) incluent les suivants :
Chez certaines personnes, la cirrhose progresse au fil du temps, et le foie perd graduellement sa capacité de fonctionner normalement. La vitesse de ce changement varie d’une personne à l’autre et dépend de plusieurs facteurs, y compris l’état de santé général de la personne, son sexe, la cause de la cirrhose, la phase de la maladie au moment du diagnostic, le régime alimentaire de la personne et sa consommation d’alcool.
Chez un faible nombre de personnes atteintes de cirrhose, le foie subit tellement de dommages qu’il n’arrive plus à fonctionner correctement. (On appelle ce genre de dommages graves la cirrhose décompensée.)
Les symptômes de la cirrhose plus grave incluent les suivants :
Si vous avez la cirrhose et éprouvez n’importe lequel de ces symptômes, vous devriez le mentionner le plus tôt possible à votre professionnel de la santé, car cela pourrait signaler l’aggravation de votre cirrhose.