Agrandir sa famille

Avoir un bébé avec une mère porteuse

Une mère porteuse est une personne qui donne naissance à un enfant dont quelqu’un d’autre sera le parent.

Les personnes ont recours à une mère porteuse pour diverses raisons. Par exemple, la maternité de substitution est une option pour les hommes qui veulent avoir un bébé avec leur propre sperme et qui n’ont pas de partenaire féminin. C’est aussi une option pour les femmes qui veulent avoir un bébé avec leur propre ovule, mais qui ne sont pas en mesure de porter le bébé.

Si vous envisagez d’avoir recours à une mère porteuse, vous devriez consulter un avocat. Vous devrez rédiger et signer un accord juridique avec la mère porteuse. Au Canada, il est illégal de payer une mère porteuse, bien que vous deviez payer certaines dépenses associées à la grossesse.

Au Canada, les personnes vivant avec le VIH peuvent avoir accès à la maternité de substitution. Cependant, si vous prévoyez être le parent biologique de l’enfant (c.-à-d. que vous prévoyez d’utiliser votre ovule ou votre sperme), vous devriez consulter une agence de maternité de substitution ou un avocat pour savoir s’il faut tenir compte de certaines particularités associées au VIH.