Les derniers billets du blogue
Une introduction à la transmission et au dépistage de l’hépatite C et à la façon dont celle-ci affecte le foie
Le foie est un organe très important dans votre corps. Il aide le corps à combattre les infections, à dégrader les toxines (poisons) et les médicaments, à digérer les aliments et beaucoup plus. Vous ne pourriez pas vivre sans votre foie.
Il est possible de vivre 20 à 30 ans ou plus avec l’hépatite C sans être malade, même si le virus est en train d’endommager le foie. Avec le temps, les dommages au foie s’aggravent, et le foie a plus de difficulté à fonctionner correctement.
Pour en savoir plus sur l’hépatite et les dommages qu’elles causent à l’organisme, consultez notre Intro à l’hépatite C.
Pour en savoir plus sur la vie avec l’hépatite C, consultez Vivre avec l’hépatite C.
Pour en savoir plus sur les statistiques relatives à l’hépatite C, consultez L’épidémiologie de l’hépatite C dans Renforcement de la programmation.
Généralement, il faut passer deux tests de sang pour déterminer si vous avez l’hépatite C. Le premier test (test de dépistage des anticorps) vérifie si vous êtes déjà entré en contact avec le virus dans votre vie. Le deuxième test (test PCR ou test de recherche de l’ARN) permet de voir si vous êtes infecté par l’hépatite C en ce moment.
Pour en savoir plus sur le dépistage de l’hépatite C, consultez Le dépistage de l’hépatite C.
Le virus entre dans le sang par des brèches dans la peau ou le revêtement interne du nez ou de la bouche. L’hépatite C est un virus fort qui peut vivre à l’extérieur du corps pendant de nombreux jours. Cela veut dire que même le sang séché peut transmettre le virus.
Voici les principales façons dont l’hépatite C peut entrer dans le corps :
Voici d’autres façons dont l’hépatite C peut entrer dans le corps :
Pour en savoir plus sur la transmission de l’hépatite C de personne à personne, consultez Comment la transmission de l’hépatite C a lieu.
Pour connaître des façons de prévenir l’hépatite C, consultez Prévention et réduction des méfaits.
Environ une personne sur quatre se débarrasse de l’hépatite C sans traitement, mais la plupart des personnes ont besoin de suivre un traitement pour en guérir. Le traitement guérit presque tout le monde. Il se prend sous forme de comprimés, cause peu d'effets secondaires et dure aussi peu que 8 ou 12 semaines dans bien des cas. Toute personne ayant l'hépatite C devrait parler à son professionnel de la santé de ses options.
Pour en savoir plus sur la guérison de l’hépatite C, consultez Le traitement de l’hépatite C.
L’hépatite A et l’hépatite B peuvent également affecter le foie. Il est facile de confondre ces virus avec l’hépatite C.
Voici les différences principales :
Pour en savoir plus sur les différents types d’hépatites, consultez Les autres types d’hépatites.