28 sept. 2022 15h00
CATIE

Continuer sur sa lancée : L’hépatite C et le VIH dans le contexte de la réduction des méfaits

Ce webinaire sera présenté en anglais seulement

L’univers de la drogue est en train de changer au Canada en raison de l’évolution des habitudes de consommation, de l’accès inéquitable aux services de réduction des méfaits et de la crise de contamination des drogues qui continue de sévir en raison d’un approvisionnement en drogues toxiques, de lois punitives entourant l’usage des drogues et de la stigmatisation.

La situation actuelle cause un tort incroyable aux personnes qui utilisent des drogues et met à rude épreuve les prestataires de services de réduction des méfaits.

L’hépatite C et le VIH touchent de façon disproportionnée les personnes qui utilisent des drogues au Canada. Il est essentiel que nous comprenions l’évolution des habitudes de consommation de drogues et leur lien avec la transmission du VIH ou de l’hépatite C, ainsi que la façon dont les services de réduction des méfaits peuvent appuyer la santé des personnes qui utilisent des drogues.  

Ce webinaire dressera un portrait pancanadien des tendances concernant la propagation de l’hépatite C et du VIH et l’usage de drogues. Un groupe d’intervenant·e·s explorera les moyens de garder sur sa lancée la réponse canadienne à l’hépatite C et au VIH dans le contexte de la crise des surdoses.  

Modérateur : Christopher Hoy, gestionnaire, Échanges de connaissances et programmes communautaires sur l’hépatite C, CATIE

En conversation avec :

  • Chris Fraser, M.D., directeur médical, Victoria Cool Aid Society 
  • Kayla DeMong, directrice générale, Prairie Harm Reduction
  • Kate Harland, inf. aut., vice-présidente, Association des infirmiers et infirmières en réduction des méfaits
  • Camille Arkell, gestionnaire, VIH et réduction des méfaits, CATIE