Connectons nos programmes

Outil de rappel par texto – Sexe qui t’allume 

Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais
Toronto, ON
2018

Aperçu

Lors de la Journée mondiale du sida 2017, l’Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais (SSHG) a lancé une initiative de rappel gratuit par texto dans le cadre de sa campagne Sexe qui t’allume à l’intention des hommes gais cisgenres et transgenres, bisexuels, queers sexuellement actifs et des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. L’outil de rappel par texto offre des rappels gratuits par texto pour aider les personnes à observer leur traitement du VIH ainsi que la prophylaxie pré-exposition (PrEP) et le dépistage. Les rappels par texto peuvent aider les personnes à gérer la prise de leurs médicaments et leur routine de tests de dépistage.

Pourquoi cet outil a-t-il été développé?

Des études ont démontré que le succès du traitement du VIH et de la PrEP repose en grande partie sur l’observance d’une personne envers son traitement médicamenteux. Il peut cependant y avoir de nombreux obstacles à l’observance aux médicaments, comme la consommation de substances, la santé mentale, l’âge et les effets secondaires des médicaments. Il a été prouvé que les textos étaient efficaces pour promouvoir l’observance au traitement du VIH.

Le dépistage et le diagnostic du VIH et des infections transmissibles sexuellement (ITS) sont importants afin de détecter les nouvelles infections et d’amener les personnes vers les soins et le traitement. Non seulement le diagnostic des infections peut-il améliorer la santé des personnes vivant avec le VIH ou une ITS grâce aux soins et au traitement, mais il aide également à prévenir les nouvelles infections, contrôlant ainsi les infections au sein des communautés. Les textos peuvent inciter les personnes à passer plus souvent des tests de dépistage, facilitant donc le dépistage précoce du VIH et des ITS.

Comment fonctionne-t-il?

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en visitant le site Web suivant : http://sexequitallume.ca/reminder/?_ga=2.166024828.353468897.1526413500-2050005689.1526413500. Les utilisateurs canadiens indiquent leur numéro de téléphone cellulaire et sélectionnent le type de rappel souhaité — rappels quotidiens pour la PrEP ou les médicaments contre le VIH, ou des rappels tous les 3, 6 ou 12 mois pour passer un test de dépistage — ainsi que l’heure à laquelle ils aimeraient recevoir leur rappel. Les utilisateurs peuvent s’inscrire pour plus d’un type de rappel. Ils doivent accepter les modalités d’utilisation du site. L’information qu’ils partagent avec le service demeure confidentielle et ils peuvent se désinscrire en tout temps.

De quelle façon puis-je incorporer cet outil dans mes programmes?

Les organismes peuvent intégrer cet outil dans leurs programmes afin d’offrir du soutien additionnel à leurs clients. Par exemple, l’utilisation de ce service a été adoptée par certaines cliniques de soins spécialisées en VIH. Il peut toutefois être utilisé par tout organisme offrant des services liés au VIH et aux ITS.

Pour de plus amples renseignements sur le service de rappel par texto Sexe qui t’allume, veuillez contacter :

Dane Griffiths, gestionnaire en promotion de la santé
Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais
296, rue Jarvis, bureau 5
Toronto, ON  M5B 2C5
N° de tél. : 416-364-4555
Courriel : Dgriffiths@gmsh.ca