À la mémoire de Deborah Norris

20 mai 2025

C’est avec grande tristesse que le conseil d’administration et le personnel de CATIE ont appris le décès de Deborah Norris, militante, formatrice et représentante de la région de l’Ouest au conseil d’administration de CATIE depuis 2022.

Deborah Norris

Après son diagnostic de VIH en 1991, Deborah passe rapidement à l’action. Pour aider d’autres personnes dans des situations similaires, elle s’implique auprès d’organismes communautaires afin de sensibiliser le public et défendre les droits des personnes vivant avec le VIH. Elle a été présidente et coprésidente d’organismes VIH locaux, provinciaux et à l’échelle du Canada, tels que HIV Edmonton, la Alberta Society of Positive Women, United Voices of HIV Alberta et le Réseau canadien des personnes séropositives.

Deborah révèle publiquement sa séropositivité en 1992, à une époque où les options de traitement étaient limitées, où l’infection était encore considérée comme une condamnation à mort et où les besoins des femmes étaient rarement pris en compte dans la lutte contre le VIH au Canada. Elle comprend toutefois que la divulgation de son statut peut permettre de sensibiliser les gens et de réduire la stigmatisation. Si sa décision de se servir de son statut VIH pour améliorer la vie d’autrui a toujours été admirable, elle l’était d’autant plus courageuse et altruiste il y a trente ans, au plus fort de la stigmatisation du VIH.

Diplômée en psychologie et possédant une expérience en éducation, Deborah s’est servi des compétences acquises au cours de son ancienne vie professionnelle pour les transposer dans son militantisme. Elle a soutenu les efforts pour accroître le financement des organismes communautaires de lutte contre le VIH et a coproduit cette vidéo pour la Conférence internationale sur le VIH/sida qui a eu lieu à Montréal en 2022.

Lorsque les scientifiques ont convenu qu’une personne vivant avec le VIH et suivant un traitement efficace ne peut pas transmettre le virus à ses partenaires, Deborah s’est dévouée sans relâche pour relayer le message « indétectable = intransmissible », ou I=I. On l’a souvent vue arborer un t-shirt ou un macaron portant cette inscription lors de congrès ou d’évènements publics, et elle n’a jamais manqué une occasion de répandre cette bonne nouvelle.

Nous sommes de tout cœur avec la famille, les ami·e·s, les collègues et les allié·e·s de Deborah, qui ont été attristé·e·s par la nouvelle. Nous poursuivrons son œuvre en continuant de veiller à ce que la riposte du Canada au VIH soit efficace, équitable et bien financée.

Nous soulignerons la contribution de Deborah à CATIE et au mouvement de lutte contre le VIH, lors de notre assemblée annuelle en ligne cet automne.