Tout est encore possible : Points de départ pour bien vivre avec le VIH

Que signifient mon « compte de CD4 » et ma « charge virale »?

Dans le cadre de vos examens réguliers, votre médecin recommandera des tests sanguins pour suivre l’état de votre santé. Deux des tests les plus importants permettent de vérifier votre compte de CD4 et votre charge virale.

Votre compte de CD4 vous dit dans quel état votre système immunitaire se trouve. Plus le chiffre est élevé, mieux c’est.

Les cellules CD4 sont les « patrons » du système immunitaire. Elles dirigent la bataille contre les germes et les virus envahissants. Votre compte de CD4 vous dit combien de cellules CD4 se trouvent dans un millimetre cube (mm3) de votre sang. Un compte de CD4 normal se situe entre 500 et 1 500.

Un faible compte de CD4 vous met plus à risque de tomber malade. Une fois que vous aurez commencé votre traitement du VIH, il est probable que votre compte de CD4 augmentera, et de nombreuses personnes sous traitement ont un compte de CD4 normal.

Votre charge virale est la quantité de VIH dans votre sang. Plus le chiffre est faible, mieux c’est.

Si vous suivez un traitement du VIH qui agit bien, votre charge virale chutera à un niveau trop faible pour être détectée par le test. Lorsque votre charge virale est « indétectable », cela ne veut pas dire que vous êtes guéri ou que le VIH a été éliminé, mais cela indique que le VIH est sous contrôle et que vous ne pouvez pas transmettre le virus à vos partenaires sexuels.