Tout est encore possible : Points de départ pour bien vivre avec le VIH

Prochaines étapes

Connaître des faits de base sur le VIH peut vous aider à advancer avec confiance.

En ce qui concerne les « prochaines étapes », répartissons-les en quelques catégories principales :

« Le VIH ne vous définit pas. C’est vous qui vous définissez. Vous pouvez vivre avec le VIH et tout de même mener une vie extraordinaire…

Tournez-vous vers les autres. Vous méritez du soutien. Personne ne devrait vivre dans le silence et l’isolement.

Sachez que vous n’êtes pas seul. Il y a de nombreuses personnes séropositives qui ne cherchent qu’à vous aider. Tendez la main et impliquez-vous. »

— Brittany

Commencez un traitement du VIH. Si vous ne prenez pas déjà des médicaments anti-VIH, parlez à votre médecin afin de commencer le plus tôt possible.

Renseignez-vous davantage sur les modes de transmission du VIH afin de pouvoir éviter de transmettre le VIH à d’autres personnes.

Établissez des liens. Renseignez-vous sur les services destinés aux personnes ayant le VIH dans votre localité. Si vous avez trouvé ce livret dans un organisme VIH communautaire, parlez à quelqu’un à cet endroit.

Ces organismes offrent du soutien et de l’information et peuvent vous mettre en contact avec d’autres personnes vivant avec le VIH. Parler à une personne ayant le VIH ou se joindre à un groupe de soutien pour personnes séropositives peut être une excellente façon de gérer le stress de vivre avec le virus.

Pour trouver un organisme VIH communautaire près de chez vous, visitez VIH411.ca.

Sachez qu’il existe des gens et des ressources pour vous soutenir pendant que vous apprenez à vivre longtemps et bien avec le VIH.