Tout est encore possible : Points de départ pour bien vivre avec le VIH

Que dois-je savoir au sujet du traitement?

Le traitement vous aide à rester en santé en empêchant le VIH de faire des copies de lui-même à l’intérieur de votre corps. Grâce au traitement, votre système immunitaire devient plus fort. Le traitement du VIH peut également prévenir d’autres problèmes de santé.

Plus tôt vous commencez votre traitement du VIH, mieux ce sera. Votre santé à long terme sera meilleure si vous commencez tôt le traitement. La recherche indique que les personnes qui commencent le traitement peu de temps après avoir contracté le VIH et qui reçoivent des soins de qualité peuvent s’attendre à une espérance de vie normale.

Le fait d’avoir une charge virale indétectable élimine aussi le risque de transmettre le VIH à vos partenaires sexuels. De façon semblable, si une personne commence le traitement avant de tomber enceinte et qu’elle maintient une charge virale indétectable tout au long de sa grossesse, il n’y a aucun risque qu’elle transmette le VIH à son bébé durant la grossesse ou l’accouchement.

Prenez vos médicaments anti-VIH tels qu’ils sont prescrits. Si vous oubliez trop de doses, le VIH dans votre corps pourra devenir resistant aux médicaments et les médicaments que vous prenez cesseront d’agir. Si cela arrive, vous devrez changer de médicaments, ce qui vous laissera moins d’options de traitement à l’avenir.

Les nouveaux médicaments anti-VIH sont plus faciles à prendre que les anciens, mais certains d’entre eux peuvent encore causer des effets secondaires. Souvent, ces derniers disparaissent après quelques jours ou semaines. Il est parfois utile de prendre vos médicaments avec un repas. Votre médecin, infirmière ou pharmacien pourra suggérer des façons de gérer les effets secondaires qui surviennent. Si les effets secondaires persistent et font en sorte que vous avez de la difficulté à prendre vos médicaments, votre médecin sera peut-être en mesure de vous recommander d’autres médicaments qui seront plus faciles à prendre.