13 juin 2022 12h00
Ontario Aboriginal HIV/AIDS Strategy (Oahas) 2-Spirited People of the 1st Nations CATIE

La reconquête de la santé sexuelle autochtone est un bon remède : l’autodétermination autochtone au service de la prévention contre le VIH

En anglais seulement

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre d’une série organisée en partenariat entre Oahas, 2-Spirited People of the 1st Nations et CATIE.

Comment approcher adéquatement les conversations sur la santé sexuelle? Comment les peuples autochtones de l’Ontario répondent-ils aux impacts du colonialisme sur la santé sexuelle, en particulier sur la prévention de la transmission du VIH dans le contexte du sexe? Nous répondrons à ces questions et à bien d’autres à l’occasion d’un webinaire qui se tiendra le 13 juin.

Participez avec nous à ce dialogue entre diverses personnes autochtones qui portera sur la prévention de la transmission du VIH dans le contexte du sexe. Nous dissiperons la stigmatisation entourant le VIH et approcherons la santé sexuelle sous le prisme de la critique décolonisatrice et de l’espoir décolonisateur qui émanent de l’autodétermination autochtone.

Nous jetons un regard critique sur les inégalités en matière de santé sexuelle auxquelles sont confrontés les peuples autochtones de l’Ontario et sur l’impact du colonialisme sur leur capacité à parler de sexe, y compris de plaisir et des divers objectifs de la sexualité. Après avoir reconnu les impacts du colonialisme sur la santé sexuelle, y compris les inégalités dans l’accès et l’adoption des stratégies de prévention du VIH, les conférencier·ère·s participeront à un dialogue engageant sur la prévention du VIH par l’entremise de l’humour — une force des peuples autochtones — pour dissiper la stigmatisation liée à la santé sexuelle.

Enfin, les conférencier·ère·s examineront comment l’innovation autochtone contribue à améliorer l’accès et l’adoption des méthodes de prévention du VIH.

Aînée Linda Barkman
Modérateur : Aaron Bowerman, Oahas

En conversation avec :

  • Albert Beck
  • Valerie Oshag
  • Teddy Syrette
  • J. Andrew Baker

CATIE est soutenu par le ministère de la Santé de l’Ontario pour informer et sensibiliser les prestataires de services liés au VIH en Ontario.