Un guide pratique des thérapies complémentaires

L’affirmation et l’imagerie guidée (visualisation)

L’affirmation

L’affirmation consiste à formuler des énoncés positifs ayant trait à la santé et à l’identité. Elle est toujours formulée à la première personne et au présent. « Je suis fort et en bonne santé » en est un exemple. Les personnes qui vivent avec le VIH utilisent de telles affirmations pour rester en contrôle de leur vie. Certaines personnes les lisent à haute voix ou les mémorisent pour se les répéter. D’autres préfèrent en écouter la lecture, car ils trouvent que cette méthode les aide à se concentrer davantage sur les mots. Des centaines de livres, vidéos, sites Web et applications proposent des affirmations pour améliorer l’état de santé et l’estime de soi. Il faut choisir une affirmation ayant une signification pour soi ou alors créer ses propres affirmations.

L’imagerie guidée (visualisation)

L’imagerie guidée vise à mobiliser l’imagination pour favoriser la guérison physique et holistique. Nombre de personnes séropositives se sentent en perte de contrôle de leur existence. L’imagerie guidée sert donc à orienter les pensées vers un environnement où elles exercent un contrôle intérieur total. On y fait appel pour soulager l’anxiété et parfois la douleur engendrée par la maladie. Plusieurs études révèlent que l’imagerie guidée permet de maîtriser efficacement l’anxiété et la douleur. Avec certains types d’imagerie guidée, vous pouvez vous imaginer dans une situation ou dans un endroit propice à la relaxation (la cuisine de votre grand-mère ou une chaude plage bien sablonneuse). D’autres formes d’imagerie vous encouragent à vous visualiser en bonne santé.

Certaines organisations de santé communautaire et de lutte contre le VIH offrent des séances d’imagerie guidée. Des enregistrements audio peuvent également s’utiliser pour guider les visualisations. Il est possible de se procurer des enregistrements axés sur le VIH, la santé ou le système immunitaire dans de nombreuses librairies ou en ligne.