Un guide pratique des thérapies complémentaires

Techniques de massage, et manipulation chiropratique et ostéopathique

La massothérapie

La massothérapie est le mouvement et la stimulation des tissus de l’organisme par un thérapeute, comme la manipulation des muscles en massage suédois ou celle des articulations, des os et des tendons en massage chiropratique et ostéopathique. La plupart des pratiques traditionnelles de guérison font appel au massage, et la majorité des personnes vivant avec le VIH constatent que le massage réduit le stress et atténue l’anxiété. Le massage peut également être bienfaisant pour le système immunitaire.

Le massage suédois est la forme de massage la plus accessible au Canada. Il vise à stimuler la circulation sanguine et à détendre les muscles noués. Le pétrissage, le massage, les pressions et les étirements facilitent la mobilité des articulations et soulagent la douleur, le stress et la fatigue. Le massage suédois peut aussi aider le système immunitaire à mieux fonctionner par le biais de la relaxation. Le massage peut aussi soulager la neuropathie périphérique.

La réglementation des massothérapeutes varie à travers le Canada. Certains régimes d’assurance-maladie complémentaires couvrent les services de massothérapie.

Le shiatsu est une forme de massage japonais qui vise à équilibrer les énergies de l’organisme. Certaines personnes vivant avec le VIH ont recours au shiatsu pour se soulager du stress et de la fatigue. Au Canada, au moins deux types de shiatsu sont offerts, et les massothérapeutes proposent l’un ou l’autre ou les deux. Le shiatsu masunaga (ou shiatsu zen) se rapproche beaucoup des pratiques médicales qui prévalent dans l’est-asiatique. Il vise à recréer l’équilibre et l’harmonie dans l’organisme en stimulant la circulation du qi ou énergie vitale (voir la section sur la médecine traditionnelle chinoise). Cette forme de massage s’apparente très fortement à l’acupressure. Le second type de shiatsu, le shiatsu namikoshi, est aussi appelé shiatsu original. Ce type de massage combine les notions scientifiques occidentales d’anatomie et de physiologie aux traditions orientales du shiatsu masunaga. Les praticiens du namikoshi se concentrent sur les points de pression associés au système endocrinien, qui forme un réseau de glandes chargées de faire circuler les hormones dans tout l’organisme.

Le shiatsu n’est pas réglementé au Canada et il n’existe aucune organisation nationale de massothérapeutes en shiatsu.

Manipulations chiropratique et ostéopathique

Les chiropraticiens renforcent le pouvoir naturel de guérison de l’organisme en travaillant surtout sur la charpente, le squelette, et plus spécifiquement sur la colonne vertébrale et les nerfs qui la traversent. Les chiropraticiens n’utilisent ni médicaments ni chirurgie. En manipulant la colonne vertébrale, ils peuvent soulager le stress et les problèmes d’ordre musculosquelettique, comme les maux de tête et de dos. Même si la plupart des affections traitées par les chiropraticiens ne sont pas liées au VIH, les personnes séropositives ont recours à leurs services pour traiter certains symptômes les maux de tête céphalées ou l’insomnie. Bien que leur principal outil de travail soit la manipulation de la colonne vertébrale, les chiropraticiens utilisent aussi les ultrasons et l’application de chaleur et de lumière. Certains font aussi appel aux rayons X dans le contexte du processus d’établissement du diagnostic.

Les ostéopathes ont recours à des techniques de manipulation manuelle qui ressemblent à celles utilisées en chiropraxie, mais ils mettent davantage l’accent sur les tissus mous, les muscles et les ligaments de l’organisme. L’ostéopathie serait aussi utile pour soigner les maux de tête, la fatigue et les douleurs musculaires et articulaires. Les ostéopathes associent les techniques d’ostéopathie avec la médecine conventionnelle et ils sont agréés comme médecins en Angleterre et aux États-Unis. Au Canada, l’exercice de l’ostéopathie est sujet à un plus grand nombre de mesures restrictives. En raison de ces restrictions, les praticiens de l’ostéopathie sont plutôt rares au Canada.

Certains fournisseurs de soins de santé travaillent à la fois en tant que chiropraticiens et ostéopathes. La chiropraxie est réglementée dans la plupart des régions du Canada. Toutefois, l’exercice de l’ostéopathie n’est pas réglementé au Canada. Le Canadian Memorial Chiropractic College à Toronto et l’Université du Québec à Trois-Rivières sont les seuls établissements d’enseignement agréés pour former les chiropraticiens au Canada.

Les services chiropratiques sont en partie couverts par le régime d’assurance-maladie de certains territoires et certaines provinces. La plupart des régimes d’assurance privés couvrent au moins certains traitements chiropratiques.

L’Association chiropratique canadienne dispose d’un moteur de recherche qui permet de diriger les gens vers des praticiens qualifiés dans leur région. Dans la plupart des régions au Canada, les praticiens sont réglementés et ils doivent être certifiés pour pouvoir exercer leur profession.

La réflexologie

La réflexologie a pour but d’influer sur la santé des diverses parties du corps par l’application d’une pression sur les zones « réflexes » des pieds et des mains. Chaque zone réflexe est reliée à une région du corps. En appliquant une pression sur ces zones, on influe sur la santé de la partie correspondante du corps. Les réflexologues n’utilisent ni lotion ni huile durant leur traitement et ils ne diagnostiquent pas non plus de maladies précises. La réflexologie est utilisée pour soulager le stress et la tension, améliorer la circulation et éliminer les toxines. Les réflexologues travaillent également sur les zones réflexes qui peuvent stimuler le système immunitaire.

Les réflexologues ne sont pas réglementés au Canada. Pour devenir membres de l’Association canadienne de réflexologie, les réflexologues doivent effectuer une trentaine d’heures de formation formelle et une soixantaine d’heures de formation pratique.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.