Un guide pratique des thérapies complémentaires

Survol des traditions de guérison pour les personnes vivant avec le VIH

Des praticiens de diverses traditions de guérison exercent actuellement leur art de guérisseur au Canada. Bien que leurs services ne soient pas accessibles dans toutes les communautés, de nombreuses personnes vivant avec le VIH souhaitent en savoir plus à leur sujet. Chacune de ces traditions comporte une philosophie, des diagnostics, des méthodes de traitement et des méthodes reconnues de formation qui lui est propre. Dans certains cas, les traditions de guérison reflètent la pratique médicale collective d’une culture particulière, comme la médecine traditionnelle chinoise. Dans d’autres cas, les pratiques traditionnelles de guérison se sont développées simultanément avec des méthodes médicales occidentales, mais possèdent leur propre méthodologie très unique. C’est notamment le cas de l’homéopathie et de la naturopathie.

L’usage efficace de ces pratiques traditionnelles de guérison dépend dans une large mesure de la relation de la personne avec son praticien. Il est important de trouver un praticien compétent et expérimenté qui est bien renseigné sur le VIH et qui reste à l’affût des changements qui s’opèrent dans le monde du VIH.

Les pratiques de guérison traditionnelles abordées dans cette section comprennent les suivantes :

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.