Le pouvoir de l'indétectable : Ce qu’il faut savoir sur le traitement du VIH comme prévention

Avoir un bébé séronégatif

Si vous vivez avec le VIH et êtes enceinte, ou si vous souhaitez avoir un enfant, un traitement contre le VIH peut vous permettre d’avoir un bébé séronégatif. Puisque les personnes séropositives qui suivent un traitement contre le VIH et qui maintiennent une charge virale indétectable ne transmettent pas le VIH à leurs partenaires sexuels, il leur est maintenant plus facile que jamais de devenir enceinte de façon sécuritaire. Le traitement efficace aide également les personnes vivant avec le VIH à donner naissance à des bébés séronégatifs. La grossesse n’entraîne pas d’aggravation du VIH, et le VIH ne change pas le déroulement de la grossesse.

Si possible, essayez de trouver un obstétricien qui a déjà pris soin de personnes vivant avec le VIH et qui respectera vos choix. Si vous vivez dans une petite ville ou une région éloignée, il est possible que vous ayez plus de difficulté à trouver un obstétricien bien renseigné sur le VIH. Dans un tel cas, vous pouvez aider votre médecin à trouver de l’information sur le VIH et la grossesse (visitez www.catie.ca).

Avant l’arrivée des traitements efficaces contre le VIH, environ un bébé sur quatre né de personnes vivant avec le VIH arrivait au monde en étant séropositif. Toutefois, nous savons maintenant que si vous commencez un traitement contre le VIH avant de devenir enceinte et que vous maintenez une charge virale indétectable jusqu’à la fin de votre grossesse, vous ne transmettrez pas le VIH à votre bébé.

Avisez votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous songez à le devenir parce qu’il est possible que vous deviez changer votre traitement contre le VIH. Si vous n’êtes pas déjà sous traitement lorsque vous tombez enceinte, le fait de commencer le plus tôt possible un traitement réduira considérablement le risque que vous transmettiez le VIH à votre bébé.

Les lignes directrices canadiennes recommandent :

  • la prise d’un traitement contre le VIH avant de tomber enceinte et pendant toute la grossesse et le travail
  • la prise d’acide folique pendant trois mois avant de tomber enceinte et les trois premiers mois de la grossesse
  • l’accouchement vaginal (frontal) pour la plupart des grossesses; une césarienne (chirurgie pour extraire le bébé) s’avère nécessaire dans peu de cas seulement
  • l’administration de médicaments anti-VIH au bébé pour une courtepériode après la naissance
  • l’utilisation d’une préparation pour nourrissons au lieu de l’allaitement pour nourrir le bébé, parce que le VIH peut être transmis dans le lait du sein même si le parent en question suit un traitement efficace contre le VIH

Parlez à un professionnel de la santé en qui vous avez confiance si vous désirez allaiter ou si vous avez des questions sur l’alimentation des nourrissons. Si vous décidez d’allaiter votre bébé, il sera important de collaborer avec un professionnel de la santé compétent qui peut faire le suivi de votre santé et vous soutenir.

Distribution gratuite de préparations pour nourrissons

La liste suivante contient les coordonnées des programmes canadiens offrant gratuitement des préparations pour nourrissons aux personnes vivant avec le VIH. Vous pouvez également contacter un fournisseur de services, un intervenant de soutien ou un organisme de santé communautaire local pour obtenir des renseignements à jour sur les programmes gratuits.

Colombie-Britannique
Oak Tree Clinic, BC Women’s Hospital and Health Centre
604-875-2212

Alberta
Northern Alberta Program, University of Alberta - Kaye Edmonton Clinic
1-844-407-1852

Northern Alberta Program, Royal Alexandra Satellite Clinic
780-735-4811

Southern Alberta HIV Program, Sheldon M. Chumir Health Centre
403-955-6399

Saskatchewan
Saskatchewan Infant Formula Program
contact@skhiv.ca

Manitoba
Manitoba HIV Program, Nine Circles Community Health Centre
Contactez la diététiste au 204-940-6000

Ontario
The Teresa Group, Provincial Baby Formula Program
416-596-7703

Autres provinces et territoires
Au moment de mettre cette ressource sous presse, aucune autre province et aucun territoire n’offraient de programme de distribution gratuite de préparations pour nourrissons destiné spécifiquement aux personnes vivant avec le VIH. Si vous vivez à l’extérieur des provinces mentionnées dans cette liste, contactez un organisme VIH ou un professionnel de la santé pour savoir s’ils connaissent un autre programme qui pourrait vous aider à couvrir le coût de la préparation.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.