Comprendre la cirrhose du foie : premières étapes après un nouveau diagnostic

Quel impact la cirrhose a-t-elle sur mon corps?

Certains des effets que la cirrhose exerce sur le corps sont directement liés au fonctionnement du foie. Par exemple, la jaunisse se produit parce que le foie n’arrive pas à dégrader correctement la bilirubine. La bilirubine est un sous-produit créé lors de la dégradation des globules rouges; elle est excrétée dans la bile et change la couleur des selles. Si elle s’accumule dans le corps, la bilirubine peut causer le jaunissement de la peau. Les saignements de gencives, les saignements de nez et les ecchymoses se produisent plus facilement que d’ordinaire parce que le foie cesse de produire suffisamment de plaquettes pour assurer la coagulation sanguine. Enfin, le brouillard cérébral et d’autres changements graves d’ordre mental liés à l’encéphalopathie peuvent survenir lorsque le foie endommagé ne réussit pas à débarrasser le sang de la toxine ammoniac.

D’autres symptômes se manifestent parce que les vaisseaux sanguins dans le foie cicatrisé se rétrécissent ou deviennent bloqués. Ceci peut provoquer une enflure du foie et de la rate. Ces blocages risquent aussi de causer une accumulation de sang et de liquides dans le corps, un peu comme l’eau qui ne passe plus par un drain bouché. Cette accumulation de sang augmente la pression à l’intérieur des vaisseaux sanguins qui traversent le foie (on parle d’hypertension portale). De plus, les blocages font en sorte que le sang emprunte des vaisseaux plus petits dans le corps afin de contourner le foie. Par conséquent, les vaisseaux sanguins de l’œsophage et de la partie supérieure de l’estomac se gonflent (varices) et se rompent plus facilement.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.