Comprendre la cirrhose du foie : premières étapes après un nouveau diagnostic

Est-il possible de guérir de la cirrhose?

En général, les dommages au foie qui caractérisent la cirrhose sont permanents. Il est impossible de réparer intégralement la cicatrisation, mais elle peut s’atténuer (régresser) au fil du temps, tout comme on voit s’estomper graduellement les cicatrices sur la peau. Voilà pourquoi il est important de savoir le plus tôt possible si vous avez la cirrhose et de faire tout votre possible pour protéger la santé de votre foie.

La bonne nouvelle est que les parties saines du foie sont capables de se régénérer. Grâce à un traitement et à des soins appropriés, les personnes atteintes de cirrhose connaissent parfois une amélioration de leur santé hépatique, selon la cause originale des dommages. Pour les personnes atteintes d’hépatite virale, la santé du foie a des chances de s’améliorer lorsqu’elles sont traitées pour l’infection et qu’elles reçoivent des soins appropriés.

Il est important de rester en contact avec son professionnel de la santé même après avoir suivi un traitement contre l’hépatite virale. Même si votre infection a été traitée, vous courrez toujours un risque accru de cancer du foie. Vous devrez donc continuer à subir des dépistages de cancer.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.