Comprendre la cirrhose du foie : premières étapes après un nouveau diagnostic

Existe-t-il des traitements?

Oui, il existe des traitements! L’un des objectifs du traitement consiste à cibler la cause de la cirrhose. Par exemple, si la cirrhose est causée par une hépatite virale, le traitement de cette infection constituera une partie importante de vos soins. Les traitements contre l’hépatite C guérissent presque tout le monde. Les traitements contre l’hépatite B ne guérissent pas l’infection, mais ils peuvent aider à garder le virus sous contrôle.

Un autre objectif du traitement consiste à atténuer les symptômes et les complications de la cirrhose. Pour ce faire, les personnes atteintes de cirrhose utilisent les médicaments suivants, entre autres :

  • On utilise des médicaments contre l’hypertension artérielle, tels les bêta-bloquants, pour réduire la pression dans les vaisseaux sanguins qui transportent le sang dans le foie.
  • On utilise des diurétiques (pilules qui éliminent l’eau), tels que l’hydrochlorothiazide ou le furosémide, pour réduire l’enflure causée par l’ascite et l’œdème.
  • Le laxatif lactulose aide à débarrasser le corps de la toxine ammoniac. Cela vous permet de garder l’esprit clair et de prévenir la confusion ou le brouillard cérébral. Parlez à votre professionnel de la santé pour déterminer une façon de le prendre qui vous convient et qui ne perturbe pas vos activités quotidiennes.

Il est habituellement possible de traiter les varices situées dans l’œsophage et l’estomac, qui sont une complication grave de la cirrhose. Les médecins peuvent employer diverses techniques pour les réparer et prescrire ensuite des médicaments pour maintenir les effets du traitement. La chirurgie, y compris une greffe de foie, peut être une option dans les cas de cirrhose graves.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.