Comprendre la cirrhose du foie : premières étapes après un nouveau diagnostic

Quelles sont les causes de la cirrhose?

La cirrhose est causée par l’accumulation de dommages dans le foie sur une longue période. Elle peut avoir de nombreuses causes. Ce livret s’adresse aux personnes dont la cirrhose a été causée par l’hépatite virale.

L’hépatite virale est une maladie qui survient lorsque le foie est endommagé après avoir été infecté par un minuscule microbe que l’on appelle un virus. Les virus qui infectent le foie sont regroupés sous le terme de virus de l’hépatite. Vous avez peut-être entendu parler de l’hépatite A, de l’hépatite B et de l’hépatite C. (Il y a aussi l’hépatite D et l’hépatite E.)

Chaque virus de l’hépatite a ses propres caractéristiques et se transmet d’une personne à une autre de façons différentes. Le traitement de ces virus varie aussi, et certains de ces virus sont plus faciles à éliminer que d’autres. Pour en savoir plus sur les virus de l’hépatite, parlez à un professionnel de la santé et apprenez-en davantage ici.

Il existe de nombreuses autres causes de la cirrhose, dont les suivantes :

  • alcoolisme
  • SHNA (stéatohépatite non alcoolique) ou NAFLD (stéatose hépatique non alcoolique)
  • maladies métaboliques ou héritées (hémochromatose, maladie de Wilson, etc.)
  • réactions graves à des médicaments sur ordonnance ou exposition prolongée aux toxines ou aux produits chimiques

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.